1860-1914

Page : Le Père Détruche 

Page : Les Zones Franches

 
 

C'est en région pauvre, principalement peuplée de petits paysans, vignerons, pêcheurs, artisans, et encore partiellement maintenue dans un système féodal de gestion des terres, que la plaine du Chablais aborda son rattachement à la France à la fin du XIXème siècle.Elle se prêtait déjà bien à la production de céréales, vendues dans toute la région, de Genève à Thonon et dans les vallées, ainsi qu' à la culture de la vigne. Le vin on le buvait en grande partie sur place.....

On n'était pas riche et on vivait traditionnellement. La construction, quelques années aprés l'annexion, du chemin de fer d'Annemasse à St Gingolph par Thonon et Evian et son rattachement au réseau du P.L.M. va précipiter la première révolution économique du Chablais moderne.

A la recherche de nouvelles sources de revenus, le paysan chablaisien développe son élevage et ses herbages, il cherche à valoriser sa production laitière en fabriquant, comme ses voisins suisses et franc-comtois,, des fromages exportables, notamment l'emmenthal en grosses roues de 100 kgs. Pour produire un tel fromage, il est nécessaire de réunir, en même temps et dans un même lieu, environ 1500 litres de lait et de confier à un spécialiste équipé d'un matériel approprié le soin de fabriquer , affiner puis vendre ce fromage. Ainsi se sont multipliées, les "fruitières".

Mais la population paysanne, encore importante, vieillit car l'exode des jeunes s'accèlère vers Genève, où il est traditionnel, exode vers les industries naissantes de la région et vers Paris. Le goût des cures thermales se développe, Evian en profitera. C'est aussi l'époque où le public des villes commence à découvrir l'intérêt touristique et sportif de la montagne.

Une évolution continue s'opère alors dans laquelle l'école tient un rôle essentiel, elle sera brutalement ralentie par la guerre de1914-1918 et la grande crise qui s'ensuivit. Il faudra attendre le milieu du XXème siècle pour assister à un nouvel et important essor de la région.

     

                                                      

Horaires d'ouverture
Lundi au Vendredi : 8h30-12h et 14h-17h
Jeudi : 14h-17h    |    Samedi : 9h-11h30
Mairie de Veigy-Foncenex
26 route du Chablais
74140 Veigy-Foncenex

tél: 04.50.94.90.11
fax: 04.50.94.82.01