1914-1918

A Veigy-Foncenex , la guerre engloutit 35 combattants nés ou résidant dans la commune, soit 4.7 % d'une population qui s'élevait à 775 habitants. La mobilisation ne fut pourtant pas vécue comme une déchirure : tous les Français pensaient que la guerre n'allait pas durer......

Parmi les belligérants, la France détient le triste record des pertes relatives : 16,8 % de ses mobilisés furent tués . En moyenne , prés de 900 soldats mouraient chaque jour . On évalue à 3 594 000 le nombre de blessés.

Meurtri par le départ de ses hommes les plus vaillants, le village devait continuer à vivre. malgré les lourdes réquisitions, les familles continuaient de travailler aux champs, comptant sur la solidarité de tous. En l'absence du maître de maison, les femmes prenaient la responsabilité de tenir la ferme. Le 8 août 1914, le conseil municipal constata avec satisfaction que toutes les mesures avaient été prises, dés le premier jour de la mobilisation, pour assurer la rentrée des récoltes. Les moissons s'étant vite achevées, il n'y avait pas lieu de réclamer une main d'oeuvre étrangère.

La municipalité s'efforça de venir en aide aux familles touchées par la guerre. Un mari, un père ou un frère appelé sous les drapeaux signifiait misères et sacrifices pour des familles privées de tout. Maigre, mais indispensable, une aide de 340.67 francs leur fut alors accordée. Peu informés, les Veygiciens se tenaient au courant des derniers événements en lisant les journaux locaux, notamment La Tribune de Genève. Avec une angoisse non dissimulée, tous attendaient les porteuses de télégraphes qui apportaient de bonnes ou mauvaises nouvelles.

Mettant un terme à toutes ces souffrances, la paix fut vécue comme une libération. Notre village pouvait enfin panser ses plaies et attendre le retour des mobilisés. Un peu partout de grands bals furent organisés. La place du village ne désemplissait pas , on y dansait et chantait.