Blason
Blason

Chevron d'or accompagné en chef de deux croissants du second et en jointe, d'une tête de Maure tortillée d'argent. Tête de Maure couleur brun foncé , contrée de l' Afrique du nord.   

Le sol : Durant la période glaciaire, le grand glacier du Rhône recouvrait notre contrée d'une couche de glace qui a pu s'élever jusqu'à 1200 m. d'altitude et jusqu'à ce niveau, tous les sommets ont été arrondis . Au moment de sa fonte, le glacier a abandonné les matériaux qu'il transportait : boues de fond, moraines latérales, blocs erratiques, etc. Ces depôts ont été ensuite lavés par des eaux torrentielles qui les ont désagrégés et déplacés superficiellement ça et là, formant ainsi le glaciaire remanié ou fluvo-glaciaire d'où dépendent nos carrières de sable et de gravier et la plupart de nos sous-sols.      

A Veigy-Foncenex, une vaste masse argileuse s'étend sur la partie nord-est et sud-est du territoire tandis que des terres d'alluvion et des bancs de sable et de gravier couvrent la partie sud-ouest et nord-ouest. Le sol se prête assez à toutes les cultures; seule la vigne réussit difficilement. La population, extrêmement laborieuse, vit uniquement de l'agriculture.   

Le Nom des Villages :Le plus ancien document faisant mention de Veigy remonte à 1287.Foncenex apparaît dans des actes de 1220.Crevy est cité dans une cession féodale de 1426.D'après les historiens, la plupart de nos villages tireraient leur nom des anciennes villas gallo- romaines:Veigier pourrait provenir de Velgiacus ( la villa de Velgius) et Fonsonay de Fontcionacus (la villa de Fontcius).La famille Merma aurait laissé son nom au hameau des Mermes. Voici comment s'écrivit  successivement  le noms de nos villages:  Veigy : Veigyer, Vegier, Veigié, Veigiez , Veygier , Vegi , Veigi , Veigier puis Veigy Foncenex : Fansunay , Fassonay , Fansonay , Fonssonai , Fansonex , Fansoney , Foncenex dès 1663 Crevy : Cubrier, Curvier , Crevier puis Crevy  

Formation du territoire : Au XIII ème siècle, Veigyer forme une communauté qui comprend le seul village du chef-lieu. Il en est de même pour Fansonay. Les Merma , La Verrière et Curvier sont encore de petits groupements autonomes relevant de seigneuries différentes. En 1816, une étendue considérable du territoire de Veigy-Foncenex fût cédée à Genève.

Dates de l'union des hameaux voisins à Veigy:  1402  Les Mermes  1525  Les Verrières 1552  Crevy  1793  Foncenex 

Vestiges anciens :Préhistoriques : arme de silex à Foncenex ; fragment de pierre à cupules aux Plantets ; amulette et hache de schiste à Veigy, ; 6 débris de l'âge de bronze, dont une tête d'épingle et une lame cannelée, découverts à Veigy sont exposés au musée de Genève. Gallo-Romains : monnaies , tuiles rouges, aux Bougeries ; fondations anciennes, vases, monnaies scories à la Marjolaine ; aux Trepets ,au champ courbe et chemin des Bougeries, des traces d'aqueduc. L'eau amenée était destinée aux usages domestiques , quand à leur alimentation, on pourrait supposer , vu l'absence dans le voisinage de sources abondantes et de toute trace de captation , que des barrages établis dans le lit de l'Hermance et du ruisseau des marais auraient élevé le niveau des eaux et permis l'établissement de dérivations . Grâce à la nature argileuse et imperméable du sol, les vastes étangs ainsi crées auraient formé des réservoirs naturels pour les périodes de sécheresse. Cette hypothèse expliquerait l'existence des aqueducs découverts. Vers 1860 un millaire romain fut trouvé à Crévy prés de la route nationale .Cette borne est actuellement au musée de Geneve.   

Horaires d'ouverture
Lundi au Vendredi : 8h30-12h et 14h-17h
Jeudi : 14h-17h    |    Samedi : 9h-11h30
Mairie de Veigy-Foncenex
26 route du Chablais
74140 Veigy-Foncenex

tél: 04.50.94.90.11
fax: 04.50.94.82.01