Accueil La Commune Histoire Histoire de l' église de Foncenex

Histoire de l' église de Foncenex

La vie Religieuse à Foncenex :

Eglise et presbytère@

L'église de Foncenex fut fondée vers le XII ème  par le couvent de St Victor de Genève. La paroisse comprenait les deux paroisses de Gy et Foncenex ; elle comptait 25 feux au XVème et , en raison de leur petit nombre, les paroissiens subvenaient difficilement aux charges du culte. Dès 1412, les verbaux des visites signalent le mauvais état de l'église et du presbytère, l'absence d'un clerc, le manque de meubles, de vases sacrés, d'ornements cultuels et même de la statue de St Martin, patron de la paroisse. Le bénéfice qui comprend la moitié de la dîme, une petite rente féodale et un modeste domaine, il suffit à peine à l'entretient du desservant.

Dès 1536, Foncenex adopte le culte réformé et durant toute cette période , les paroissiens n'eurent à supporter aucune charge religieuse, la République de Genève ayant pourvu à l'entretien du ministre et du temple.

templegy

En octobre 1597, les paroisses du mandement de Gaillard abjurèrent le protestantisme mais, la paroisse de Foncenex ne suivit pas cet exemple. Le temple demeura ouvert et les protestants de Veigy et des environs continuèrent à assister aux cérémonies. Ce n'est qu'en 1601 que le temple de Foncenex ferma définitivement ses portes. Les seigneurs de Genève firent construire le temple de Gy en 1611 pour permettre aux protestants de pratiquer leur culte.

Avec le retour au catholicisme, il incombait à nouveau de satisfaire aux besoins du culte et du desservant. Or, les habitants ne possédaient plus de bénéfice curial, les Genevois avaient conservé la part de dîme revenant au curé, le domaine de la cure demeurait aliéné et les terriers du fief, détruits en 1536, n'avaient pas été reconstitués. Le presbytère abandonné menaçait ruine et l'église était totalement dépourvue des ornements sacrés indispensables. Enfin, la paroisse était réduite à 14 feux, les habitants de Gy ne contribuant plus aux dépenses cultuelles. Les fidèles de Foncenex furent dès lors incapables de subvenir par leurs seuls moyens aux charges que leur imposait  l'existence d'une paroisse distincte. Pendant près d'un siècle, ils furent même dépourvus de desservant et leur église demeura fermée. Les difficultés durèrent jusqu'en 1720, date à laquelle Genève eut l'obligation de restituer le  bénéfice de Foncenex. La réparation de l'église  la reconstruction du presbytère et la reconstitution d'un petit domaine permirent la reprise du culte dans le village. En 1778, une subvention royale finança les réparations nécessaires dans l'église.

La réunion des communes de Veigy et de Foncenex en 1793 entraîna la suppression de la paroisse de Foncenex et le curé demeura peu de temps dans son ancienne résidence. L'église fût démolie en 1811 et l'emplacement de l'édifice ainsi que le cimetière vendus en 1828 à un particulier.