Le tram

letram4@

Profondément imbriqué en territoire Helvétique, Veigy a toujours vécu à l' "heure Suisse", surtout jusqu'aux années trente.Village essentiellement agricole, on y cultivait de tout, ne comptant que quelques centaines d'habitants il y avait plus de soixante exploitations agricoles sur des terrains situés de part et d'autre de la frontière. Le lait était livré aux Laiteries Genevoises et les légumes vendus en ville.

letram3@

Genève était pour Veigy une vraie capitale: les malades étaient soignés ou opérés à l'hôpital cantonal, les enfants qui ne naissaient pas à la maison, voyaient le jour à la maternité de Plainpalais. Rares étaient les familles qui n'avaient pas de parents de l'autre côté de la frontière. Cers rapports étaient facilités surtout grâce à la ligne de tramway Genève-Veigy-Douvaine. Ah ! ce tram, que de bons souvenirs !. Cinq à six fois par jour il traversait le village et pour chacun c'était une joie de l'entendre ou de l'apercevoir.

Le premier passait à 05 heures pour aller à Douvaine, par temps de neige, deux plateaux à bois étaient fixés sur la motrice et "déneigeaient" la route de Genève à Douvaine avant le lever du jour. Matin et soir, le tram prenait le lait des deux laiteries et les jours de marché, les paniers de fruits et légumes s'entassaient dans le wagon des marchandises. Les wagons de chemin de fer transportant du vin et des raisins du midi étaient tractés par le tram jusque chez lz marchand de vin du pays.

letram2@
letram@

Ce tram était d'ailleurs le seul moyen de locomotion, pour aller à Thonon, il fallait prendre le train à Machilly.On connaissait mieux le jardin anglais et les Eaux-Vives que la place Jules Mercier. Le tram fur hélas supprimé en 1930 et remplacé par des bus qui ne venaient que sur la place de la Marjolaine. Du côté Français, des cars commencèrent le service de Thonon. Une belle époque mourait en laissant beaucoup de regrets et beaucoup de souvenirs heureux!!.

(Echo de décembre 1990-René DUJOUX )