CCAS & CIAS

CCAS  - Centre Communal d'Action Sociale

Le CCAS est présidé de plein droit par le Maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué paritairement d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le maire. On compte parmi celles-ci un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations oeuvrant dans le domaine de la lutte contre l'exclusion.
La parité apporte au CCAS une cohérence d'intervention plus forte puisqu'elle s'inscrit dans la réalité et la diversité de la commune et de la société dans laquelle il s'organise.
De plus, elle induit des coopérations négociées et adaptées entre les élus, le monde associatif et les professionnels sociaux qui le composent.
LOGO CCAS
Une mission de solidarité

 

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l'institution locale de l'action sociale par excellence. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.
Le CCAS/CIAS se mobilise dans les principaux champs suivants, par ordre décroissant d’implication :
lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire), services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées, gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées, soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance, enfance/jeunesse, soutien aux personnes en situation de handicap.

 

Le CCAS de la Commune de Veigy-Foncenex est là aussi pour vous renseigner sur les différentes aides dont vous pouvez bénéficier et dispose de certains dossiers en Mairie qu'elle instruit et se charge d'envoyer aux organismes correspondants.

 

Les différentes aides qui existent : 

 

- Demande de Télé-Alarme

- Dossier familial d'Aide Sociale

- Obligation Alimentaire

- Demande d'A.P.A (Allocation personnalisée d'Autonomie)

- Demande à la M.D.P.H (Maison Départemental des Personnes Handicapées)

- Chèque Emploi Service

- Demande de R.S.A (Revenu de Solidarité Active)

 

Pour toutes demandes d'informations sur ces aides, n'hésitez pas à contacter le service CCAS  de la Mairie : 04.50.94.90.11

 

CIAS - Centre Intercommunal d'Action Sociale

Coordonné par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) sur 24 des 25 communes de l’agglomération (à Thonon, le service d'aide à domicile reste coordonné par la commune), le service d'aide et d'accompagnement à domicile s’adresse aux seniors, aux personnes porteuses d'un handicap, malade ou isolées quel que soit leur âge.

Assuré par un personnel qualifié conformément à un plan d’aide élaboré préalablement à son intervention, le service s’adapte à chaque situation de manière à répondre le plus justement possible aux besoins du bénéficiaire.

CIAS Thonon Agglomération

CIAS

Brochure de présentation du CIAS (application/pdf 128,63 kB)

Horaires d'ouverture
Lundi au Vendredi : 8h30-12h et 14h-17h
Jeudi : 14h-17h    | Samedi : 9h-11h30
Mairie de Veigy-Foncenex
26 route du Chablais
74140 Veigy-Foncenex
tél: 04.50.94.90.11

mairie [at] veigy-foncenex.fr