11 novembre 2018

Commémoration du centenaire du 11 novembre 1918.

A 11 heures ce dimanche 11 novembre, les cloches de toutes les églises de France ont sonné à la volée pour rappeler la fin de la Grande Guerre. La cérémonie commémorant l’Armistice de 1918 s’est déroulée dans notre commune sous un soleil radieux, avec la présence de plusieurs centaines de Veigycien(ne)s, venus rendre hommage aux trop nombreux morts et blessés que cette horrible guerre a occasionnés durant 4 ans, 3 mois et 14 jours.

Les enfants des écoles, le XV de chœur et l’Union Musicale ont débuté la cérémonie avec les chants,  la Marseillaise et  les Allobroges, suivis par la traditionnelle dépose de gerbe, au pied du monument aux morts.

A l’issue du discours officiel de commémoration de M. le Maire Bernard CODER, une minute de silence a été respectée en l’honneur des victimes des différents conflits.

Puis, les enfants ont égrené à tour de rôle les noms des  Veigyciens tombés au champ d’honneur.

Marcel ARNAUD a continué l’hommage, avec la lecture d’émouvants extraits de lettres écrites sur le front, par les frères ROSSIAUD dont deux ne sont pas revenus. Veigy-Foncenex qui comptait 775  habitants en 1914, a perdu 36 de ses enfants au cours de ce conflit.

Les enfants ont déclamé des poèmes écrits par Emile ROSSIAUD, en l’honneur de son frère Louis tué en 1915, puis enchaîné avec : ‘’Aux âmes citoyens’’, version de la Marseillaise contre la haine et les guerres.

Après la cérémonie officielle, M. le maire à décerné le  Diplôme du Mérite Municipal à Raoul RICCO, notre porte-drapeau unanimement apprécié, depuis 12 ans.

Le vin d’honneur à la salle d’animation a clôturé la cérémonie.

Jeudi : 14h-17h    |    1er samedi du mois : 9h-11h30