Déchets

Merci de contribuer à améliorer la propreté dans tout le village. Les containers de proximité ne doivent contenir que des déchets alimentaires dans des sacs poubelles. Des containers spéciaux sont à disposition dans chaque quartier pour le verre, les papiers et les bouteilles en plastique.

Au parking du Champ Faviol, vous trouverez depuis fin 2008 des containers entérrés qui acceptent entre autres les cartons que vous aurez préalablement réduits pour ne pas encombrer le container.  Pour la propreté de la commune, merci de ne pas déposer de déchets au pied des containers. Pour les autres déchets (notamment déchets verts, piles, gravats, ferrailles ... ), se rendre à la déchetterie de Douvaine ou à celle de Bons.(cliquez sur le logo CC Bas Chablais)

 

Le compost : Pourquoi pas vous ? Jardinez écolo ! Compostez !

 

Réservez votre composteur à tarif préférentiel auprès de la CCBC

soit un composteur de 400 litres, avec participation de 20.00 €

soit un composteur de 600 litres, avec participation de 25.00 €

L’intérêt de l’opération est de valoriser en compost 30% du volume de la poubelle que représentent les déchets dits « fermentescibles ». Ainsi, chaque citoyen à la possibilité de jeter moins de déchets en réalisant son propre compost.

 

Bien trier en amont :

 

La règle de base est de bien trier. Vous pouvez composter les épluchures de légumes, les coquilles d’œufs, le marc de café et les filtres en papier, les restes de repas (sauf les viandes), les tontes de pelouse, les fleurs fanées, les sciures et copeaux de bois, les mouchoirs en papier, mais pas les pelures d’agrumes, le charbon de barbecue ni les végétaux à décomposition difficile comme les feuilles de thuyas, les résineux ou les lauriers. Il faut également bien doser les matières.

Il est conseillé de répartir moitié/moitié les matières brunes (feuilles mortes, brindilles, copeaux de bois, écorces), sèches ou dures, molles et mouillées (déchets, tontes) riches en sels minéraux et en azote. La qualité du compost en dépend.

Autre point essentiel : l’aération. On veillera ainsi à chaque apport à mélanger les nouveaux déchets avec les précédents. Arroser si besoin ou ajouter des déchets humides si c’est sec. Attention toutefois aux excès humidité, source de prolifération de moucherons. Et surtout remuer régulièrement pour aérer. La circulation de l’air est indispensable. Sans elle, il se produit une fermentation anaérobie, putride et malodorante. Il est également conseillé de réduire, au maximum, les déchets en petits morceaux de façon à réduire le volume, mais surtout à hâter la décomposition.

Votre compost est prêt, quand il a pris une couleur noirâtre, qu’il est granuleux et sans odeur, qu’on ne reconnaît plus les matériaux. Compter environ six mois. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour la plupart des plantes sans avoir besoin d’achter ni terreau ni engrais.

cartons0
Horaires d'ouverture
Lundi au Vendredi : 8h30-12h et 14h-17h
Jeudi : 14h-17h    |    Samedi : 9h-11h30
Mairie de Veigy-Foncenex
26 route du Chablais
74140 Veigy-Foncenex

tél: 04.50.94.90.11
fax: 04.50.94.82.01