Construit en 2007, le restaurant scolaire se situe au rez-de-chaussée de l’Espace ABC. Une extension d’environ 100 m² a été réalisée en 2014 afin d’offrir plus d’espace aux enfants et un lieu plus convivial.
Organisation
Chaque jour, une moyenne de 250 enfants déjeunent au restaurant scolaire, ce qui représente pour l’année scolaire 2018/2019, 37 500 repas servis.
Ce service municipal, comme tous les services périscolaires et extrascolaires de la commune, est déclaré, auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Il répond donc aux normes en vigueur en terme d'encadrement et les tarifs sont modulés en fonction du quotient familial.
6 agents sont chargés du service et de l’entretien des locaux.
12 animateurs et 6 ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés Ecoles Maternelles) assurent l'encadrement des enfants pendant la pause méridienne, tant pendant le temps du repas que pendant le temps de jeux avant ou après le repas.
En raison du nombre important d'enfants et afin de rendre ce temps de repas plus convivial et plus calme, plusieurs services ont été mis en place :
Les enfants de l'école maternelle déjeunent dans la partie "extension", 2 services sont organisés. Une ATSEM est présente à chaque table
Les enfants de l'école élémentaires déjeunent dans la grande salle en 2 services. Un animateur est présent à chaque table.
Fourniture des repas
Le marché de fourniture des repas est arrivé à échéance au 31 août 2019.
Une procédure de Marché Public a été lancée par la Mairie durant l'été. Un nouveau marché d'une durée de 4 ans, vient d'être signé avec le « Traiteur des Gourmets » à Douvaine.
Les repas sont livrés chaque jour, au restaurant scolaire, en liaison froide, puis remis en température par le personnel de la cantine.
Le Traiteur des gourmets se propose de développer une restauration scolaire de qualité, respectueuse de l’environnement, plus saine et composée d’aliments frais et qui répond aux normes de la Loi EGALIM du 30/10/2018 en terme de composition des repas, de provenance des produits et de la part de produits labellisés Bio.
Fabrication des repas :
la quasi-totalité des plats servis sont « faits maison » : hors charcuterie, yaourts, fruits au sirop, fromages. 100 % des desserts type crèmes, gâteaux sont "faits maison".
82 % de l'ensemble des produits sont servis frais, 8 % secs, 6 % surgelés, 3 % en conserve.
L’origine des produits :
les produits locaux et régionaux représentent 50 % des produits servis et 67 % en ce qui concerne les produits Bio. Toutes les viandes sont garanties sans OGM et issues d'abattoirs certifiés.
Légumes : 87 % des légumes frais (crus ou cuits) proviennent de Sciez
Fruits : 36 % des fruits frais (pommes, poires, fraises, framboises, rhubarbe) proviennent de Douvaine et Loisin
Yaourt aux fruits : 100 % proviennent de Publier
Viande de bœuf et de veau : 92 % viande fraîche provenant d’Allemagne ou de l’UE . Le bœuf Bio provient de France.
Volaille : 100 % viande fraiche provenant de l’Ain et de l'Ardèche (Bio)
Porc : 100 % viande fraîche provenant de la Bresse et d'Auvergne (Bio)
Poisson : 81 % surgelés (pêche réalisée dans le respect du renouvellement des espèces) et 16 % de produits frais
Fromages : 37 % de fromages de Savoie
Le pain est fourni par la boulangerie de Veigy-Foncenex : Les Fournils
Yaourts aux fruits, yaourts natures, faisselles : 100 % proviennent de Haute-savoie
Desserts : 95 % des desserts (hors yaourts et fruits) sont maison (utilisation de lait frais entier pour la composition de tous les desserts lactés)
Assaisonnements et sauces diverses sont fabriquées sans additifs, ni conservateurs, ni exhausteurs de goût. Les matières grasses utilisées pour la préparation ou l’assaisonnement des plats sont exclusivement de l’huile de colza ou d’olive
Les menus bio :
Un menu bio par semaine est servi, soit 20 % des menus servis.
Les menus végétariens
Les menus végétariens ont été instaurés de façon régulière, à raison d'un repas par quinzaine depuis la rentrée 2018.
En raison de l'expérimentation nationale lancée le 1er novembre 2019 afin de diversifier l'origine des protéines, un menu végétarien est désormais proposé chaque semaine. Ce menu sera composé sans viande, ni poisson, crustacés ou fruits de mer. Il pourra néanmoins comporter des œufs et des produits laitiers.
La programmation des menus :
L’élaboration des menus est faite dans le respect strict des règlementations en vigueur en matière de restauration scolaire et avec la collaboration d’une diététicienne pour la validation des menus.
Présentation transparente des menus :
Tous les menus sont présentés avec des labels explicatifs de la provenance des produits
Produits issus des pays de Savoie | La garantie d'un mode de production respectueux de l'environnement |
Le MSC mène un programme ambitieux et passionnant, en collaboration avec les partenaires de la filière pêche, pour transformer le marché mondial des produits de la mer et promouvoir des pratiques de pêche durables |
Produits issus de l'agriculture biologique | Produits répondant à des normes très contraigantes en matière de production |
Produits laitiers, source de Calcium |
Nos partenaires maraîchers |
Appellation d'origine protégée : désigne la dénomination d'un produit dont la production, la transformation et l'élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté. Il s'agit de la déclinaison au niveau communautaire de l'AOC. |
Indication Géographique Protégée : désigne des produits agricoles et des denrées alimentaires dont les caractéristiques sont étroitement liées à une zone géographique, dans laquelle se déroule au moins leur production, leur transformation ou leur élaboration. |
Spécialité Traditionnelle Garantie : met en valeur la composition traditionnelle d'un produit ou son mode de production traditionnel |
Produits issus de la Régiion Auvergne Rhone-Alpes
|
Produits Français |
Evaluation :
Des fiches d’appréciation des repas, par les enfants, sont remplies tous les jours par le personnel de la cantine et transmises chaque semaine au traiteur.
Repas spécifiques pour enfants allergiques
En cas d'allergie alimentaire, il est possible d'obtenir un repas spécifique sous certaines conditions :
au préalable un PAI (Projet d'Accueil Individualisé) doit être établi en début d'année scolaire. Ce document doit être validé par le service de santé scolaire, la direction de l'école et la Mairie. Il spécifie le type d'allergie avec la liste des aliments à évincer et la conduite à tenir en cas d'incident.
Le PAI est soumis au fournisseur de repas qui doit indiquer s'il est possible pour lui de confectionner des repas adaptés.