Attestation d’accueil
Fonction publique : garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa)
Vous pouvez bénéficier d’une indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa) si l’évolution de votre traitement brut indiciaire est inférieure sur 4 ans à celle de l’indice des prix à la consommation.
Si vous y avez droit, l’indemnité est versée de manière automatique avec votre traitement.
Nous vous présentons les informations à connaître.
- Estimer le montant de l’indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa)
La garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa) a pour but de compenser votre perte de pouvoir d’achat si votre rémunération a peu augmenté au cours des 4 dernières années.
Vous pouvez en bénéficier si l’évolution de votre traitement indiciaire est inférieure, sur une période de référence de 4 ans, à celle de l’indice des prix à la consommation.
Un simulateur vous permet d’évaluer, en indiquant votre indice majoré figurant sur vos bulletins de paie, si vous pouvez avoir droit à la Gipa et le montant que vous pourriez percevoir :
Vous devez avoir été rémunéré pendant au moins 3 ans sur la période de 4 ans
Vous ne devez pas avoir occupé un emploi fonctionnel (c’est-à-dire un emploi de la haute fonction publique ou de direction) au cours de l’une des 2 années qui borne la période de référence de 4 ans, sauf s’il s’agit d’un emploi fonctionnel accessible aux agents de catégories B et C
Si vous êtes fonctionnaire, vous ne devez pas être titulaire d’un grade dont l’indice du dernier échelon est supérieur à 1 067 (ou si vous êtes contractuel, vous ne devez pas être rémunéré sur la base d’un indice supérieur à 1 067)
Vous ne devez pas être en poste à l’étranger au 31 décembre de l’année qui clôt la période de référence de 4 ans
Vous ne devez pas avoir subi, au cours de la période de 4 ans, une sanction disciplinaire ayant entraîné une baisse de votre traitement indiciaire
La Gipa peut vous être accordée si vous êtes fonctionnaire ou contractuel en CDI ou en CDD .
Si vous êtes contractuel, vous devez avoir été employé de manière continue par le même employeur public au cours de la période de référence des 4 ans et dont la rémunération est calculée sur la base d’un indice.
La Gipa peut vous être accordée quelle que soit votre catégorie hiérarchique (A, B et C).
Pour pouvoir bénéficier de la Gipa, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :
La période de référence est fixée du 31 décembre 2018 au 31 décembre 2022
La valeur annuelle du point d’indice pour 2018 était de 56,2323 €
La valeur annuelle du point d’indice pour 2022 était de 57,2164 €
L’inflation prise en compte est de 8,19 %
Formule
L’indemnité de garantie du pouvoir d’achat (G) est calculée sur la base des traitements bruts indiciaires annuels (TBA), selon la formule suivante :
G = TBA de l’année de début de la période de référence x (1 + inflation sur la période de référence) – TBA de l’année de fin de la période de référence.
Les traitements bruts indiciaires annuels (TBA) pris en compte sont calculés de la manière suivante :
TBA = Indice majoré détenu au 31 décembre de l’année de début et de l’année de fin de la période de référence x Valeur annuelle du point d’indice pour chacune de ces 2 années.
Si vous avez travaillé à temps partiel ou si vous avez occupé un emploi à temps non complet ou incomplet au cours des 4 ans, vous pouvez bénéficier de la Gipa au prorata du temps travaillé au 31 décembre de l’année de fin de la période de référence :
G = TBA de l’année de début de la période de référence x (1 + inflation sur la période de référence) – TBA de l’année de fin de la période de référence x quotité de temps de travail au 31 décembre de l’année de fin de la période de référence.
Éléments de calcul
Pour la mise en œuvre de l’indemnité en 2023 :
La Gipa vous est automatiquement versée si vous remplissez les conditions pour en bénéficier.
Vous n’avez pas de démarche à effectuer.
Elle est versée 1 fois par an en 1 fois en fin d’année quand les éléments à prendre en compte pour son calcul sont connus.
Si vous avez changé d’employeur au sein de l’une ou entre les 3 fonctions publiques au cours de la période des 4 ans, c’est votre employeur au 31 décembre de l’année qui clôt la période des 4 ans qui vous verse la Gipa.
- Loi n°2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique : article 41
- Décret n°2008-539 du 6 juin 2008 relatif à l’instauration de la garantie individuelle du pouvoir d’achat
- Arrêté du 11 août 2023 fixant au titre de l’année 2023 les éléments à prendre en compte pour le calcul de l’indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d’achat
- Circulaire n°2164 du 13 juin 2008 relative à la mise en œuvre de la Gipa
- Circulaire n°2170 du 30 octobre 2008 relative à l’instauration de la Gipa (additif à la circulaire n°2164 du 13 juin 2008)