Certificat de nationalité française (CNF)
Copropriété : individualisation de la consommation de chauffage et de froid
Tout immeuble équipé d’un chauffage collectif ou d’une centrale de froid doit avoir une installation permettant de déterminer la consommation de chauffage ou de refroidissement de chaque logement. Cette obligation n’est pas exigée lorsque l’installation est techniquement impossible à mettre en place ou qu’elle entraîne un coût excessif au regard des économies attendues.
Tout immeuble comportant une installation centrale de chauffage ou alimenté par un réseau de chaleur doit avoir des compteurs individuels.
Cette obligation s’applique aussi aux immeubles qui ont une installation centrale de froid ou alimentée par un réseau de froid.
Les compteurs individuels doivent permettre de déterminer la quantité de chaleur ou de froid fournie à chaque logement, et ainsi d’individualiser les frais de chauffage collectif et de froid.
Si l’installation de compteurs est techniquement impossible ou entraîne des coûts excessifs au regard des économies d’énergie attendues, des répartiteurs de frais de chauffage ou d’autres méthodes doivent être mises en œuvre.
L’émission de chaleur par dalle chauffante sans mesure possible par logement est un cas d’impossibilité technique.
Les appareils doivent avoir été installés avant le 25 octobre 2020.
Les frais d’installation sont à la charge des copropriétaires de l’immeuble.
La copropriété peut sous certaines conditions bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro.
Compteurs individuels d’énergie thermique
Appareils de mesure permettant de déterminer la quantité de froid
Dispositifs d’individualisation des frais d’eau chaude sanitaire
Une évaluation de la consommation de la quantité de chaleur, de froid et d’eau chaude sanitaire du logement doit être transmise par le syndic tous les mois à chaque copropriétaire.
L’obligation de faire une évaluation concerne les immeubles qui possèdent l’un des équipements suivants :
Le syndicat des copropriétaires, représenté par le syndic, est responsable de l’installation du dispositif d’individualisation des frais de chauffage ou de refroidissement.
En cas de contrôle, le syndicat des copropriétaires, représenté par le syndic, doit communiquer à l’autorité administrative qui en fait la demande, par courrier, les documents permettant de justifier du respect de cette obligation. En cas d’impossibilité technique ou coût excessif, le syndic doit pouvoir le justifier par des documents.
Si l’obligation n’est pas respectée, l’autorité administrative met en demeure le syndicat des copropriétaires, représenté par le syndic, de s’y conformer dans un délai qu’elle détermine.
Sans réponse dans le délai d’1 mois ou lorsque le syndicat des copropriétaires, représenté par le syndic, ne s’est pas conformé à la mise en demeure dans le délai fixé, l’autorité administrative peut lui infliger une amende. Celle-ci peut être d’un montant de 1 500 € maximum par an et par logement jusqu’à ce que l’immeuble soit conforme.
- Individualisation des frais de chauffage et refroidissement
Source : Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) - Guide pratique sur l’individualisation des frais de chauffage
Source : Institut national de la consommation (INC) - Rentabilité de l’installation des compteurs
Source : Legifrance
- Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété : article 25
Règle de vote - Code de la construction et de l’habitation : articles L185-1 à L185-4
Contrôle et sanctions - Code de la construction et de l’habitation : articles R174-1 à R174-18
Définition et conditions - Arrêté du 6 septembre 2019 relatif à la détermination individuelle de la quantité de chaleur et de froid et à la répartition des frais de chauffage et de refroidissement