Titres, carte de séjour et documents de circulation pour étranger en France
Quels liens privés et familiaux peut invoquer un étranger pour être admis au séjour en France ?
Vous pouvez demander une carte de séjour « vie privée et familiale » si vous êtes dans certaines situations prévues par la règlementation, notamment époux ou épouse de Français, parent d’un enfant français, bénéficiaire du regroupement familial.
Si vous êtes en situation irrégulière et que vous n’entrez pas dans ces cas de délivrance de droit de la carte vie privée et familiale, vous pouvez éventuellement être régularisé par la préfecture, après examen de votre dossier et sous certaines conditions.
Pour déposer votre demande, vous devez prendre connaissance de la procédure indiquée sur le site internet de votre préfecture .
Pour faire cette demande, vous devez notamment remplir les 2 conditions suivantes :
Ne pas être une menace pour l’ordre public
Ne pas vivre en situation de polygamie en France
Si vous êtes dans le cas d’une admission exceptionnelle au séjour au titre des attaches familiales en France, vous devrez justifier de l’ensemble des conditions suivantes :
Réalité, ancienneté, intensité et stabilité de vos liens personnels et familiaux en France (ancienneté de votre présence et de votre vie de couple en France, enfants nés de cette union, etc.)
Conditions d’existence en France
Insertion dans la société française (notamment en tenant compte de votre connaissance des valeurs de la République)
La nature de vos liens avec la famille restée dans votre pays d’origine est aussi examinée.
Vous pouvez être dans l’une des situations suivantes :
Si vous êtes partenaire d’un Français, d’un Européen ou d’un étranger en situation régulière, vous pouvez demander une carte de séjour vie privée et familiale si vous répondez aux 3 conditions suivantes :
Justifier d’un Pacs
Prouver la réalité de la relation avec votre partenaire
Prouver l’ancienneté de votre vie commune en France (au moins 1 an, sauf exceptions)
Si vous êtes parent d’1 ou de plusieurs enfants, vous pouvez demander votre régularisation si votre vie familiale est stable.
Vous devez remplir les 2 conditions suivantes :
Justifier, sauf exception, d’une résidence habituelle en France de 5 années et de la maîtrise orale du français
Scolarisation de vos enfants dont un au moins depuis 3 années, y compris en école maternelle
Par dérogation à la procédure de regroupement familial, si vous êtes entré irrégulièrement en France pour rejoindre votre époux ou épouse titulaire d’une carte de séjour, vous pouvez demander votre régularisation.
Vous devez démontrer que votre vie familiale est en France et qu’elle est ancienne, stable et durable.
Vous devez justifier, sauf exception, d’une résidence habituelle en France de 5 années et de la maîtrise orale du français.
Votre époux ou épouse doit résider régulièrement en France et vous devez justifier de 18 mois de vie commune.
Si vous êtes jeune majeur entré mineur en France, hors regroupement familial, vous pouvez demander et obtenir une carte de séjour « vie privée et familiale », sous conditions.
Vous êtes concerné si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
Vous êtes entré en France ou à Mayotte (hors regroupement familial) avant vos 13 ans. Vous résidez habituellement depuis cet âge avec au moins votre père ou votre mère, titulaire de la carte de séjour temporaire ou de la carte de résident.
Vous êtes Tunisien et vous êtes entré en France avant vos 10 ans
Vous avez été confié au service de l’ Ase au plus tard à l’âge de 16 ans (sous certaines conditions)
Vous êtes né en France et y avez résidé au moins 8 ans de façon continue. Vous avez suivi après l’âge de 10 ans une scolarité minimum de 5 ans dans une école française.
Si vous n’avez pas vos attaches familiales principales en France mais que vous y suivez des études supérieures, vous pouvez exceptionnellement recevoir une carte de séjour étudiant .
- Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : articles L423-23
Régularisation par les liens privés et familiaux - Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : article R423-5
Justification des liens privés et familiaux - Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : articles L432-1 à L432-15
Refus et retrait de la carte de séjour - Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : articles R*432-1 à R432-15
Refus et retrait de la carte de séjour - Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : articles L436-1 à L436-13
Taxes et droit de timbres à payer - Circulaire du 30 octobre 2004 relative aux conditions d’examen des demandes d’admission au séjour déposées par des ressortissants étrangers en situation irrégulière
- Circulaire du 28 novembre 2012 relative à l’admission exceptionnelle au séjour des étrangers en situation irrégulière