Décès

Allocation simple d’aide sociale aux personnes âgées

Vous ne recevez pas de pension de retraite et votre demande d’ Aspa  a été rejetée ? Vous pouvez demander à bénéficier de l’allocation simple d’aide à domicile aux personnes âgées. Cette aide versée par l’État, sous certaines conditions. Nous vous présentons les informations à connaître.

La situation diffère selon que vous vivez en couple (mariage, Pacs, concubinage) ou seul.

    Vous devez remplir des conditions d’âge, de ressources et de résidence.

    Condition d’âge

    Vous devez avoir au moins 65 ans.

      Vous devez avoir au moins 60 ans.

        Condition de ressources

        Les ressources de votre couple (hors prestations familiales, créances alimentaires, notamment) ne doivent pas dépasser 1 571,16 € par mois.

        Autres conditions :

        Condition de résidence

        Cette condition dépend de votre nationalité :

        Vous devez vivre en France au moment de votre demande.

          Vous devez vivre en France (métropole ou  Drom , sauf Mayotte) au moment de votre demande.

          Vous devez apporter la preuve qu’avant vos 70 ans, vous avez résidé en France de manière ininterrompue depuis au moins 15 ans.

            Vous devez faire votre demande auprès du  CCAS  de la mairie.

            Vous devrez ensuite remplir un dossier de demande.

            C’est le préfet de département qui décide de vous accorder ou non l’allocation simple.

            Pour connaître les coordonnées de votre CCAS :

            Où s’adresser ?

             Mairie 

              Selon le montant de vos ressources, l’allocation simple peut vous être accordée soit à taux plein, soit à taux réduit.

              À taux plein, l’allocation simple est de 18 853,92 € par an, soit 1 571,16 € par mois.

              Mais le montant de l’allocation peut être réduit pour que le cumul allocation/ressources ne dépasse pas 18 853,92 € par an, soit 1 571,16 € par mois.

              À savoir

              après votre décès, les sommes que vous avez reçues sont à rembourser sur votre succession, uniquement si l’actif net de la succession dépasse 46 000 € .

              Vous devez remplir des conditions d’âge, de ressources et de résidence.

              Condition d’âge

              Vous devez avoir au moins 65 ans.

                Vous devez avoir au moins 60 ans.

                  Condition de ressources

                  Vos ressources (hors prestations familiales, créances alimentaires, notamment) ne doivent pas dépasser 1 012,02 € par mois.

                  Autres conditions :

                  Condition de résidence

                  Cette condition dépend de votre nationalité :

                  Vous devez vivre en France au moment de votre demande.

                    Vous devez vivre en France (métropole ou  Drom , sauf Mayotte) au moment de votre demande.

                    Vous devez apporter la preuve qu’avant vos 70 ans, vous avez résidé en France de manière ininterrompue depuis au moins 15 ans.

                      Vous devez faire votre demande auprès du  CCAS  de la mairie.

                      Vous devrez ensuite remplir un dossier de demande.

                      C’est le préfet de département qui décide de vous accorder ou non l’allocation simple.

                      Pour connaître les coordonnées de votre CCAS :

                      Où s’adresser ?

                       Mairie 

                        Selon le montant de vos ressources, l’allocation simple vous est accordée soit à taux plein, soit à taux réduit.

                        À taux plein, l’allocation simple d’aide à domicile est de 12 144,24 € par an, soit 1 012,02 € par mois.

                        Mais le montant de l’allocation peut être réduit pour que le cumul allocation/ressources ne dépasse 12 144,24 € par an, soit 1 012,02 € par mois.

                        À savoir

                        Après votre décès, les sommes que vous avez reçues sont à rembourser sur votre succession, uniquement si l’actif net de la successiondépasse 46 000 € .

                      • Si vous habitez dans une autre ville :
                         Mairie 

                        Cimetière

                        Tarifs:

                        Les tarifs sont votés chaque année par le Conseil Municipal.

                        Vente caveau 2 places 1 550 €
                        Concession 30 ans
                        – 2 places
                        – 4 places

                        110 €
                        165 €
                        Concession 15 ans
                        – 2 places
                        – 4 places

                        60 €
                        90 €
                        Colombarium
                        – Achat initial
                        – Renouvellement 30 ans

                        1 400 €
                        110 €
                        Inhumation pleine terre – Concession 2 places
                        – 30 ans
                        – 15 ans

                        110 €
                        60 €

                        Caveau

                        La commune dispose actuellement de caveaux déjà construits au cimetière communal.

                        Pour toute autre information n’hésitez pas à contacter le service État-Civil de la Mairie : 04 50 94 98 38

                        Pleine terre

                        Pour acquérir un emplacement pleine terre au cimetière communal, nous vous invitons à prendre contact avec le service État-Civil de la Mairie : 04 50 94 98 38

                        Vous pouvez consulter les tarifs des cases columbariums sur cette page, juste au dessus.

                        Jardin du souvenir

                        Afin d’obtenir l’autorisation de disperser des cendres au Jardin du Souvenir de Veigy-Foncenex, nous vous invitons à prendre contact avec le service État-Civil de la Mairie : 04 50 94 98 38