Décès

Faut-il une autorisation d’urbanisme pour installer une serre ?

Si vous installez une serre, une demande d’autorisation d’urbanisme peut être nécessaire selon sa superficie, sa hauteur et l’emplacement du terrain. Nous vous présentons la réglementation.

Vous devez vérifier auprès de la mairie si vous vous trouvez dans un secteur protégé.

Où s’adresser ?

 Mairie 

Les secteurs protégés sont les suivants :

  • Sites patrimoniaux remarquables

  • Abords des monuments historiques

  • Site classé ou en instance de classement

  • Réserves naturelles

  • Espaces ayant vocation à être classés dans le cœur d’un futur parc national

  • Cœur des parcs nationaux.

La démarche est différente selon le type de serre :

Vous n’avez aucune autorisation d’urbanisme à demander à la mairie.

    Vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (DP).

    Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la DP sur internet ou en utilisant un formulaire.

    Le dossier de DP doit être déposé en mairie :

    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

    • Par lettre  RAR 

    • En main propre.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Le dossier de demande de DP peut être rempli sur internet :

    Vous devez vous renseigner auprès de la mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à disposition un téléservice pour remplir le dossier.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser le service en ligne suivant :

      Vous devez demander un permis de construire.

      Vous devez recourir à un architecte pour édifier une serre si ses dimensions dépassent l’une des limites suivantes :

      • 4 m de hauteur du pied droit (montant vertical droit)

      • 2 000 m² de surface de plancher

      • 2 000 m² d’emprise au sol.

      Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir le permis sur internet ou en utilisant un formulaire.

      Le dossier de permis de construire doit être déposé en mairie :

      • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

      • Par lettre  RAR 

      • En main propre.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      Le dossier de demande de permis de construire peut être rempli sur internet :

      Vous devez vous renseigner auprès de la mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à disposition un téléservice pour remplir le dossier.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser le service en ligne suivant :

        La démarche est différente selon le type de serre :

        Vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (DP).

        Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la DP sur internet ou en utilisant un formulaire.

        Le dossier de DP doit être déposé en mairie :

        • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

        • Par lettre  RAR 

        • En main propre.

        Où s’adresser ?

         Mairie 

        Le dossier de demande de DP peut être rempli sur internet :

        Vous devez vous renseigner auprès de la mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à disposition un téléservice pour remplir le dossier.

        Où s’adresser ?

         Mairie 

        Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser le service en ligne suivant :

          Vous devez demander un permis de construire.

          Vous devez recourir à un architecte pour édifier une serre si ses dimensions dépassent l’une des limites suivantes :

          • 4 m de hauteur du pied droit (montant vertical droit)

          • 2 000 m² de surface de plancher

          • 2 000 m² d’emprise au sol.

          Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir le permis sur internet ou en utilisant un formulaire.

          Le dossier de permis doit être déposé en mairie :

          • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

          • Par lettre  RAR 

          • En main propre.

          Où s’adresser ?

           Mairie 

          Le dossier de demande de permis de construire peut être rempli sur internet :

          Vous devez vous renseigner auprès de la mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à disposition un téléservice pour remplir le dossier.

          Où s’adresser ?

           Mairie 

          Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser le service en ligne suivant :

            • Pour des renseignements sur le plan local d’urbanisme ou sur votre dossier de déclaration préalable :
               Mairie 

            Cimetière

            Tarifs:

            Les tarifs sont votés chaque année par le Conseil Municipal.

            Vente caveau 2 places 1 550 €
            Concession 30 ans
            – 2 places
            – 4 places

            110 €
            165 €
            Concession 15 ans
            – 2 places
            – 4 places

            60 €
            90 €
            Colombarium
            – Achat initial
            – Renouvellement 30 ans

            1 400 €
            110 €
            Inhumation pleine terre – Concession 2 places
            – 30 ans
            – 15 ans

            110 €
            60 €

            Caveau

            La commune dispose actuellement de caveaux déjà construits au cimetière communal.

            Pour toute autre information n’hésitez pas à contacter le service État-Civil de la Mairie : 04 50 94 98 38

            Pleine terre

            Pour acquérir un emplacement pleine terre au cimetière communal, nous vous invitons à prendre contact avec le service État-Civil de la Mairie : 04 50 94 98 38

            Vous pouvez consulter les tarifs des cases columbariums sur cette page, juste au dessus.

            Jardin du souvenir

            Afin d’obtenir l’autorisation de disperser des cendres au Jardin du Souvenir de Veigy-Foncenex, nous vous invitons à prendre contact avec le service État-Civil de la Mairie : 04 50 94 98 38