Déclaration Préalable de Travaux
La Déclaration Préalable de Travaux porte sur tout projet d’extension ou de modification d’une construction existante (ex : extension de moins de 20 m², aménagement de combles inférieurs à 20 m² de surface de plancher, modification de la couleur de façades, création ou modification des ouvertures…).
Le seuil de 20 m² peut être porté à 40 m² pour des travaux concernant une construction existante, dans le cas où ces travaux sont situés dans une zone urbaine de la Commune. Les travaux portant sur des constructions situées dans les zones agricoles et naturelles ne sont pas concernées par cette augmentation de seuil de 20 m² à 40 m².
La Déclaration Préalable est également exigée dans la création d’une nouvelle construction comme les abris de jardins de plus de 5 m², les piscines (hors sol, semi-enterrées et enterrées), et les clôtures.
Votre dossier devra être déposé en Mairie en 2 exemplaires. Le délai d’instruction est d’un mois dans le cas où votre dossier est considéré comme complet par l’administration.
Médiateur de l’eau : comment y recourir ?
Si vous n’avez pas pu régler seul un litige avec votre service d’eau, vous pouvez saisir le médiateur de l’eau. Le médiateur recherche des solutions pour résoudre ce litige. Avant de saisir le médiateur, vous devez faire une réclamation écrite à votre service d’eau. Vous et le service d’eau pouvez ou non suivre la proposition du médiateur. Vous pouvez faire un recours auprès du tribunal si vous n’arrivez pas à mettre fin au litige.
Vous pouvez saisir le médiateur de l’eau si vous êtes en litige avec votre service d’eau.
Par exemple, il peut s’agir d’une facture d’eau anormalement élevée.
Avant de saisir le médiateur, vous devez faire une réclamation écrite à votre service d’eau de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.
Votre réclamation doit décrire le litige.
Votre service d’eau a 2 mois pour proposer une solution. Si la réponse reçue ne vous satisfait pas ou en l’absence de réponse, vous pouvez saisir le médiateur de l’eau.
Copie recto/verso de facture d’eau et/ou service d’assainissement
Copie de réclamation écrite envoyée au service d’eau avec adresse et date apparente
Copie du courrier de réponse du service d’eau à votre réclamation si vous en possédez une
Copie recto/verso de facture d’eau et/ou service d’assainissement
Copie de réclamation écrite envoyée au service d’eau avec adresse et date apparente
Copie du courrier de réponse du service d’eau à votre réclamation si vous en possédez une
Vous pouvez saisir le médiateur directement en ligne ou par courrier.
Vous devez scanner les pièces justificatives suivantes :
Si votre litige concerne une fuite d’eau, vous devez préciser dans le résumé du litige son emplacement précis.
Vous pouvez également joindre tous documents que vous jugerez utile pour permettre d’examiner le dossier.
Vous devez joindre les pièces justificatives suivantes :
Si votre litige concerne une fuite d’eau, vous devez préciser dans le résumé du litige son emplacement précis.
Vous pouvez également joindre tous documents que vous jugerez utile pour permettre d’examiner le dossier.
Vos documents (formulaire et pièces justificatives) doivent être envoyés de préférence par lettre recommandée avec avis de réception au médiateur de l’eau.
Non, c’est gratuit.
Le médiateur propose une solution de règlement de litige dans un délai de 3 mois. Il doit vous faire parvenir sa proposition et la transmettre également à votre service d’eau.
Votre service d’eau et vous-même avez 1 mois pour informer le médiateur des suites données à sa proposition.
Vous pouvez ou non trouver un accord avec votre service d’eau.
Vous vous engagez avec votre service d’eau à mettre en œuvre la proposition faite par le médiateur. Par exemple, votre service d’eau s’engage à vous rembourser.
- Site du médiateur de l’eau
Source : Médiateur de l’eau
- Téléservice : Saisir en ligne le médiateur de l’eau
- Formulaire : Saisir le médiateur de l’eau