Déclaration Préalable de Travaux
La Déclaration Préalable de Travaux porte sur tout projet d’extension ou de modification d’une construction existante (ex : extension de moins de 20 m², aménagement de combles inférieurs à 20 m² de surface de plancher, modification de la couleur de façades, création ou modification des ouvertures…).
Le seuil de 20 m² peut être porté à 40 m² pour des travaux concernant une construction existante, dans le cas où ces travaux sont situés dans une zone urbaine de la Commune. Les travaux portant sur des constructions situées dans les zones agricoles et naturelles ne sont pas concernées par cette augmentation de seuil de 20 m² à 40 m².
La Déclaration Préalable est également exigée dans la création d’une nouvelle construction comme les abris de jardins de plus de 5 m², les piscines (hors sol, semi-enterrées et enterrées), et les clôtures.
Votre dossier devra être déposé en Mairie en 2 exemplaires. Le délai d’instruction est d’un mois dans le cas où votre dossier est considéré comme complet par l’administration.
Qui peut déposer une demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable…) ?
Vous êtes propriétaire d’un terrain ou d’un bien immobilier sur lequel vous envisagez des travaux nécessitant une demande d’autorisation d’urbanisme ?
Sachez que d’autres personnes peuvent faire cette démarche.
Nous vous présentons les informations à connaître.
- Fiche complémentaire/autres demandeurs pour un même projet
Oui, plusieurs propriétaires peuvent demander ensemble une autorisation d’urbanisme.
Dans ce cas, ils remplissent une fiche complémentaire de demande dans laquelle ils donnent l’identité et les coordonnées de chaque propriétaire.
Ils joignent cette fiche à leur demande d’autorisation.
Oui, le futur acquéreur peut demander une autorisation d’urbanisme avec l’accord écrit du vendeur.
La promesse de vente peut alors comporter une condition suspensive d’obtention d’une autorisation d’urbanisme. La signature de l’acte de vente dépend de sa délivrance.
Oui, une entreprise ou une personne chargée des travaux peut déposer une demande d’autorisation d’urbanisme avec un mandat écrit du propriétaire ou de son manadataire (un notaire par exemple).
Des travaux affectant les parties communes ou l’aspect extérieur de l’immeuble peuvent nécessiter une autorisation d’urbanisme.
Quand des travaux sur parties communes ont été votés en assemblée générale, le syndic de l’immeuble dépose en mairie une demande d’autorisation d’urbanisme, au nom du syndicat des copropriétaires.
Un ou plusieurs copropriétaire peuvent déposer une demande d’autorisation d’urbanisme (ou mandater le syndic pour le faire). Ils doivent d’abord obtenir l’accord de l’assemblée générale de copropriété pour effectuer ces travaux.
Dans le cas d’une indivision, un ou plusieurs co-indivisaires peut faire une demande d’autorisation d’urbanisme.
Si l’un des indivisaires conteste la demande de permis, le litige est porté devant le juge judiciaire.
Oui, une personne publique qui bénéficie d’une procédure d’expropriation en cours, peut demander une autorisation d’urbanisme.
Il s’agit, par exemple, d’une collectivité territoriale (commune, département, région).
- Pour des renseignements sur votre dossier :
Mairie
- Formulaire : Cerfa n°13406*14 : Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)
- Formulaire : Cerfa n°13409*14 : Demande de permis de construire (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes)
- Téléservice : Assistance pour votre demande d’autorisation d’urbanisme
- Téléservice : Attestations de prise en compte de la réglementation environnementale RE 2020 et thermique RT 2012
- Code de l’urbanisme : articles R*423-1 et R*423-2
Qualité du demandeur de permis de construire - Code de l’urbanisme : articles R*431-5 à R*431-12
Dossier de demande de permis de construire - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété : article 25
Autorisation de l’assemblée générale de copropriété donnée à un copropriétaire pour des travaux sur parties communes