Déclaration Préalable de Travaux

La Déclaration Préalable de Travaux porte sur tout projet d’extension ou de modification d’une construction existante (ex : extension de moins de 20 m², aménagement de combles inférieurs à 20 m² de surface de plancher, modification de la couleur de façades, création ou modification des ouvertures…).

Le seuil de 20 m² peut être porté à 40 m² pour des travaux concernant une construction existante, dans le cas où ces travaux sont situés dans une zone urbaine de la Commune. Les travaux portant sur des constructions situées dans les zones agricoles et naturelles ne sont pas concernées par cette augmentation de seuil de 20 m² à 40 m².

La Déclaration Préalable est également exigée dans la création d’une nouvelle construction comme les abris de jardins de plus de 5 m², les piscines (hors sol, semi-enterrées et enterrées), et les clôtures.

Votre dossier devra être déposé en Mairie en 2 exemplaires. Le délai d’instruction est d’un mois dans le cas où votre dossier est considéré comme complet par l’administration.

Rédaction des statuts d’une association

Les statuts sont l’acte fondateur d’une association. Il s’agit d’un contrat signé par au moins 2 personnes (7 minimum en Alsace-Moselle). Nous vous présentons les informations à connaître. Elles différent selon que le siège de l’association est dans un département de l’Alsace-Moselle (Haut-Rhin, Bas-Rhin et Moselle) ou dans un autre département.

    Les statuts sont l’acte de naissance de l’association.

    Ils comportent les informations décrivant l’objet (ou le but) de l’association et ses règles de fonctionnement.

    Les statuts peuvent être complétés par un règlement intérieur.

    Une copie des statuts doit être fournie en accompagnement de la déclaration de l’association en préfecture.

    Les statuts doivent être rédigés en français par les fondateurs de l’association (2 personnes minimum). Ils sont écrits librement, sans forme particulière.

    À noter

    Il peut arriver que les statuts doivent respecter certaines obligations lorsque la loi le prévoit (nomination d’un commissaire aux comptes). C’est le cas, par exemple, pour les fédérations de chasseurs.

    Il est vivement conseillé de mentionner dans les statuts les éléments suivants :

    • Titre de l’association, objet, durée et siège social

    • Conditions d’admission et de radiation de ses membres

    • Règles d’organisation, de fonctionnement de l’association, et détermination des pouvoirs attribués aux membres chargés de l’administrer

    • Conditions de modification des statuts et conditions de dissolution de l’association

    • Règles d’attribution des biens de l’association en cas de dissolution (volontaire, statutaire, judiciaire ou par décret)

    Un exemple est disponible :

  • Exemple de statuts d’une association loi 1901
  • Il est recommandé de ne pas faire figurer dans les statuts des informations qui risquent de devenir rapidement obsolètes. Par exemple, le montant des cotisations ou des informations personnelles (telles que les nom, prénom, adresse des membres ou l’état civil des fondateurs).

    Attention

    les statuts initiaux peuvent affirmer que l’association a vocation à être propriétaire d’un bien immobilier, mais non qu’elle est propriétaire. Il en est ainsi car, tant que sa création n’est pas encore publiée au  JOAFE , elle ne possède pas encore la personnalité juridique (c’est-à-dire la possibilité d’agir en justice, de signer un contrat,…).

    Dans certains cas, les statuts doivent respecter les règles suivantes :

    • Mentionner qu’elles fournissent des services ou vendent des produits de manière habituelle

    • Se conformer à des statuts types (exemple : fédération des chasseurs)

    • Soumettre les statuts à une autorité de tutelle telle qu’un ministère (exemple : association agréée de pêcheurs professionnels en eau douce)

    À titre d’exemple, les fédérations ou associations concernées par ces règles sont les suivantes :

    • Fédérations de chasseurs

    • Associations agréées de pêcheurs professionnels en eau douce

    • Associations de vente de produits ou de fourniture de service

    Les statuts sont l’acte de naissance de l’association.

    Ils comportent les informations décrivant l’objet (ou le but) de l’association et ses règles de fonctionnement.

    Les statuts peuvent être complétés par un règlement intérieur.

    Les statuts doivent être déposés au tribunal judiciaire du lieu où est établi l’association.

    Où s’adresser ?

     Tribunal judiciaire 

    Les statuts doivent être rédigés en français par les fondateurs de l’association (7 personnes minimum). Ils sont écrits librement, sans forme particulière.

    Il est recommandé de ne pas faire figurer dans les statuts des informations qui risquent de devenir rapidement obsolètes. Par exemple, le montant des cotisations ou des informations personnelles (telles que les nom, prénom, adresse des membres ou l’état civil des fondateurs).

    Attention

    Les statuts initiaux peuvent affirmer que l’association a vocation à être propriétaire d’un bien immobilier, mais non que l’association est propriétaire. Il en est ainsi car, tant qu’elle n’est pas encore inscrite au registre des associations, elle ne possède pas encore la personnalité juridique (c’est-à-dire la possibilité d’agir en justice, de signer des contrats, …).

Comment faire si…