Déclaration Préalable Lotissement et autres divisions foncières
La Déclaration Préalable portant sur les lotissements et autres divisions foncières concerne le détachement d’un lot à bâtir sans création de voie ou d’espace commun.
Le terrain qui fait l’objet d’une division doit être situé en zone constructible.
Dans le cas de la création de plus de deux lots avec voies ou espaces communs, un Permis d’Aménager sera exigé.
Votre dossier devra être déposé en Mairie en 4 exemplaires. Le délai d’instruction est d’un mois dans le cas où votre dossier est considéré comme complet par l’administration.
Que faire si la carte grise comporte une erreur ?
Si vous constatez une erreur sur votre carte grise, vous devez la signaler via le téléservice de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Vous recevrez en retour une nouvelle carte corrigée.
Erreur de saisie sur votre adresse ou sur votre nom ou prénom (erreur d’orthographe ou nom en majuscules non accentué)
Erreur concernant les caractéristiques techniques de votre véhicule (puissance en CV du véhicule)
Erreur de code postal qui entraîne une tarification erronée de la taxe régionale
Vous devez faire la démarche si vous constatez une erreur sur votre carte grise.
Il peut s’agir par exemple d’un des cas suivants :
- Demander la correction d’une erreur sur la carte grise
Carte grise portant l’erreur à corriger
Justificatif de l’erreur à corriger (exemples : justificatif de domicile pour correction d’une erreur sur l’adresse du titulaire, justificatif d’identité pour correction d’une erreur de saisie d’un nom ou prénom)
Numéro de dossier
Accusé d’enregistrement de votre demande
Certificat provisoire d’immatriculation (CPI), que vous devez imprimer. Le CPI vous permet de circuler pendant 1 mois, uniquement en France, en attendant de recevoir votre carte grise.
La demande s’effectue en ligne en utilisant le téléservice suivant :
Vous devez vous identifier via France Connect.
Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l’utilisation d’internet.
Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une maison France Services :
Vous devez avoir une copie numérique (photo ou scan) des documents suivants :
Si vous faites la démarche pour quelqu’un d’autre : copie numérique du mandat signé et de sa pièce d’identité
Pour réduire le temps de traitement, vous pouvez apporter toute précision utile dans le champ de saisie libre à l’appui de votre demande.
À la fin de la procédure, vous obtenez les 3 éléments suivants :
Si l’administration constate une différence entre le coût qui a été encaissé et celui qui aurait dû l’être (en prenant en compte les modifications), elle peut, selon le cas, vous réclamer la différence ou vous la reverser.
Cela peut être notamment le cas si l’erreur concerne la puissance en CV du véhicule, plus élevée ou plus basse, ou le code postal qui entraîne une tarification erronée de la taxe régionale.
Vous devrez régler les éventuelles taxes par carte bancaire, pour finaliser votre démarche après la vérification de votre dossier par les autorités.
Si la modification n’a aucune conséquence de coût, la correction est alors gratuite.
- Suivez votre demande de carte grise
Vous recevrez la carte grise définitive sous pli sécurisé à votre domicile.
Le délai de réception peut varier.
Vous pouvez suivre sur internet l’état d’avancement de sa fabrication :
- Points numériques
Source : Ministère chargé de l’intérieur
-
34 00 – Informations sur la carte grise ou le permis de conduire
Serveur vocal interactif national apportant des réponses automatisées concernant la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d’identité et le passeport.
Si l’usager n’obtient pas la réponse à sa question relative à la carte grise ou au permis de conduire, il sera mis en relation avec un conseiller de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Par téléphone
Depuis la métropole :
34 00 (coût d’un appel local)
Depuis l’outre-mer :
09 70 83 07 07
Depuis l’étranger :
+33 9 70 83 07 07
- Téléservice : Demander la correction d’une erreur sur la carte grise
- Téléservice : Suivez votre demande de carte grise
- Code de la route : articles R322-1 à R322-14
Délivrance du certificat d’immatriculation - Code général des impôts : articles 1599 quindecies à 1599 octodecies A
Taxe sur les certificats d’immatriculation des véhicules - Arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules