Déclaration Préalable Lotissement et autres divisions foncières

La Déclaration Préalable portant sur les lotissements et autres divisions foncières concerne le détachement d’un lot à bâtir sans création de voie ou d’espace commun.

Le terrain qui fait l’objet d’une division doit être situé en zone constructible.

Dans le cas de la création de plus de deux lots avec voies ou espaces communs, un Permis d’Aménager sera exigé.

Votre dossier devra être déposé en Mairie en 4 exemplaires. Le délai d’instruction est d’un mois dans le cas où votre dossier est considéré comme complet par l’administration.

Que faire d’un animal trouvé mort sur la voie publique ?

La désignation de l’entreprise chargée de la collecte et de l’élimination des cadavres d’animaux relève de la compétence de l’État.

Dans chaque département, la  DDPP  est en mesure de communiquer le nom et les coordonnées du prestataire chargé de l’équarrissage.

Parfois ces informations sont reprises dans un arrêté préfectoral affiché en mairie.

Qui doit demander l’enlèvement de l’animal mort à la société d’équarrissage ?

Le propriétaire de l’animal, s’il est connu.

Si le propriétaire est inconnu ou s’il s’agit d’un animal sauvage mort :

  • Sur un terrain privé : le propriétaire du terrain

  • Sur un espace public communal ou une voie publique communale : le maire de la commune

  • En bordure d’une route départementale : le service en charge des routes du Conseil départemental

  • En bordure d’une route nationale ou d’une autoroute non concédée : la direction interdépartementale des routes

  • En bordure d’une autoroute concédée : la société concessionnaire

  • En bordure d’un canal : Voies Navigables de France.

Le maire, lorsqu’il n’est pas juridiquement compétent, peut saisir l’administration compétente pour demander l’enlèvement.