Etablissement recevant du public

Les établissements recevant du public (ERP) sont des bâtiments dans lesquels des personnes extérieures sont admises.

Peu importe que l’accès soit payant ou gratuit, libre, restreint ou sur invitation.

Une entreprise non ouverte au public, mais seulement au personnel, n’est pas un ERP.

Les ERP sont classés en catégories qui définissent les exigences réglementaires applicables (type d’autorisation de travaux ou règles de sécurité par exemple) en fonction des risques.

Pour construire, aménager ou modifier un établissement dans le but de recevoir du public extérieur, il vous faut au préalable vérifier que cela puisse se faire dans les conditions de sécurité nécessaires et suivre pour cela une procédure spécifique.

A qui s’adresser ?

C’est le service Urbanisme qui prend en charge ces démarches à Veigy-Foncenex.

Créer une entreprise : vérifier si l’activité envisagée est réglementée

Quel que soit la forme juridique de l’entreprise créée, il faut impérativement vérifier si l’activité envisagée est réglementée.

    Une activité est réglementée lorsqu’elle est soumise à des conditions d’accès et/ou des conditions d’exercice ou d’exploitation.

    Une activité règlementée peut être commerciale, artisanale ou libérale.

    Dans le domaine artisanal, une  liste des activités  nécessitant une qualification professionnelle est disponible.

    Dans le domaine libéral, les professions réglementées sont divisées en 3 familles : les profession de santé, les professions juridiques ou judiciaires, et les professions techniques et du cadre de vie. Pour en savoir plus sur les professions libérales réglementées, vous pouvez consulter la fiche dédiée.

    Exemple

    • Activités commerciales réglementées : agent immobilier, buraliste, etc.

    • Activités artisanales réglementées : coiffeur, boulanger, etc.

    • Activités libérales réglementées : architecte, guide de haute montagne, psychologue, etc.

    Conditions d’accès

    Si l’activité envisagée est réglementée, il faut vérifier toutes les conditions d’accès sont satisfaites avant le lancement de l’activité.

    Elles sont variées et dépendent de la profession. Il s’agit notamment des conditions suivantes :

    • Conditions de diplôme

    • Conditions d’expérience professionnelle

    • Conditions de formation préalable

    • Conditions d’âge minimum

    • Conditions d’honorabilité (par exemple, ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation prononcée par une juridiction française ou étrangère)

    • Conditions financières (par exemple, avoir un capital d’un montant minimum)

    Exemple

    Pour ouvrir un salon de coiffure, il faut avoir un BEP coiffure, un brevet de maîtrise de la coiffure ou un diplôme homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles. Retrouvez toutes les conditions requises sur notre fiche dédiée.

    Au moment de l’immatriculation de l’entreprise, le guichet des formalités des entreprises demande de fournir tous les justificatifs.

    À savoir

    Lorsqu’un ressortissant de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE) souhaite exercer une activité libérale réglementée en France, il doit demander la reconnaissance de ses qualifications professionnelles ou une autorisation d’exercice en France. Il existe plus de 250 professions réglementées.

    Conditions d’exercice

    Contrairement aux conditions d’accès qui doivent remplies avant de démarrer l’activité, les conditions d’exercice seront vérifiées en cours d’exploitation.

    Ces conditions d’exercice peuvent être les suivantes :

    • Condition de formation continue

    • Condition d’aptitude physique

    • Condition de tenue d’un ou plusieurs registres

    • Condition de déclaration régulière à une ou plusieurs administrations

    • Condition de souscription d’une assurance ou de plusieurs assurances

    Exemple

    Un brocanteur doit tenir un registre de police pendant l’exercice de son activité.

    En cas de non-respect de ces conditions, des sanctions peuvent être encourues.

    Attention

    Des règles supplémentaires (hygiène, stockage de produits, sécurité, accueil du public, etc.) doivent souvent être respectées dans l’exercice de certaines activités.