Notre site évolue ! Certaines sections sont en travaux, mais vous pouvez toujours naviguer.
Etablissement recevant du public
Les établissements recevant du public (ERP) sont des bâtiments dans lesquels des personnes extérieures sont admises.
Peu importe que l’accès soit payant ou gratuit, libre, restreint ou sur invitation.
Une entreprise non ouverte au public, mais seulement au personnel, n’est pas un ERP.
Les ERP sont classés en catégories qui définissent les exigences réglementaires applicables (type d’autorisation de travaux ou règles de sécurité par exemple) en fonction des risques.
Pour construire, aménager ou modifier un établissement dans le but de recevoir du public extérieur, il vous faut au préalable vérifier que cela puisse se faire dans les conditions de sécurité nécessaires et suivre pour cela une procédure spécifique.
A qui s’adresser ?
C’est le service Urbanisme qui prend en charge ces démarches à Veigy-Foncenex.
Certificat individuel de produits phytopharmaceutiques (Certiphyto ou CI-phyto)
La possession d’un certificat individuel pour les produits phytopharmaceutiques ( Certiphyto ) est obligatoire pour utiliser, conseiller, vendre ou acheter des produits phytosanitaires, appelés aussi phytopharmaceutiques , dans le cadre de son activité professionnelle. Il s’obtient soit en suivant une formation, soit en passant un diplôme ou un test.
Le certificat individuel pour les produits phytopharmaceutiques est un document individuel attestant de l’aptitude de son détenteur à utiliser, vendre ou acheter des produits phytopharmaceutiques ou à conseiller les professionnels.
Ce certificat vise à favoriser le recours à des alternatives, en incitant à limiter l’usage de ces produits et en réduisant les risques associés à leur utilisation.
Le certificat est aussi appelé .
Les herbicides (contre les mauvaises herbes)
Les fongicides (contre les cryptogamiques ou champignons)
Les insecticides (contre les insectes ravageurs).
Les produits concernés par le Certiphyto sont des produits phytopharmaceutiques, c’est-à-dire des produits de synthèse utilisés dans le cadre de la lutte contre les bioagresseurs. Cela comprend notamment :
Le catalogue des pesticides, biocides et matières fertilisantes et de leurs usages autorisés peut être consulté.
Le Certiphyto concerne toutes les personnes qui manipulent des produits phytosanitaires (utilisation, vente ou achat) dans un cadre professionnel, ainsi que celles exerçant une activité de conseil.
Tous les usages professionnels de produits phytosanitaires sont concernés : agricoles ou non, forestiers, industriels, biologiques, etc.
Les entreprises soumises à agrément employant des personnes achetant ou utilisant ces produits dans leur travail ont l’obligation de posséder un Certiphyto.
Ce n’est pas le cas pour celles qui ne sont pas soumises à agrément, tant que chaque personne faisant usage des produits phytosanitaires détient le Certiphyto.
Conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques
Mise en vente, vente et distribution à titre gratuit de produits phytopharmaceutiques
Utilisation des produits phytopharmaceutiques dans la catégorie décideur en entreprise soumise à agrément (DESA)
Utilisation des produits phytopharmaceutiques dans la catégorie décideur en entreprise non soumise à agrément (DENSA)
Utilisation des produits phytopharmaceutiques dans la catégorie opérateur (OPE).
Il existe 5 types de Certiphytos :
L’usage des produits phytopharmaceutiques dans les espaces recevant du public est restreint.
Il est interdit d’utiliser ou de faire utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, forêts, promenades et voiries accessibles ou ouverts au public.
Il est également interdit d’utiliser ou de détenir des produits phytosanitaires dans des lieux fréquentés par le public ou à usage collectif, y compris s’il s’agit de propriétés privées.
Soit le demandeur dispose d’un diplôme datant de moins de 5 ans permettant d’obtenir le Certiphyto. La liste des diplômes permettant d’obtenir un Certiphyto – APPLICATION/PDF – 834.7 KB est consultable en ligne.
Soit, si le demandeur dispose d’un diplôme datant de plus de 5 ans et pense avoir les connaissances requises, il peut passer un test (durée : 1 heure 30) auprès d’un organisme de formation habilité.
Sinon, le demandeur doit suivre une formation (durée : 14 à 28 heures) auprès d’un organisme de formation habilité.
Le Certiphyto peut être obtenu de 3 façons différentes :
La liste des diplômes permettant d’obtenir un Certiphyto – APPLICATION/PDF – 834.7 KB est consultable en ligne.
Le diplôme doit dater de moins de 5 ans.
La demande doit être effectuée en ligne en transmettant le diplôme scanné.
La demande reçoit ensuite une réponse dans un délai de 2 mois maximum.
Lorsque le diplôme date de plus de 5 ans et que le demandeur pense avoir les connaissances requises, il peut passer un test auprès d’un organisme de formation habilité.
Le test dure environ 1 heure 30.
Il est possible de se renseigner auprès du service dédié à la formation de la Draaf de sa région :
La demande doit être effectuée en ligne en transmettant l’attestation de réussite au test scannée :
La demande reçoit ensuite une réponse dans un délai de 2 mois maximum.
Il est également possible de suivre une formation auprès d’un organisme de formation habilité.
Elle dure entre 14 et 28 heures selon le type de Certiphyto. La formation comprend une évaluation.
Il est possible de se renseigner auprès du service de la Draaf de sa région :
La demande de certificat en ligne s’effectue en transmettant l’attestation de formation scannée.
La demande reçoit ensuite une réponse dans un délai de 2 mois maximum.
Chaque Certiphyto est valable 5 ans.
Après ce délai, si celui-ci est encore utilisé, il doit être renouvelé.
Si le diplôme date de moins de 5 ans, il n’y a pas besoin de faire de test ni de formation pour renouveler le Certiphyto. Ce diplôme doit être différent de celui valorisé dans le cadre d’une précédente demande.
Si le diplôme date de plus de 5 ans et que le demandeur pense avoir les connaissances requises, il peut passer un test (durée : 1 heure 30) auprès d’un organisme de formation habilité.
Sinon, le demandeur peut suivre une formation (durée : 14 à 28 heures) auprès d’un organisme de formation habilité.
Salarié de l’INRAE exerçant une activité liée à l’expérimentation
Salarié d’une collectivité territoriale
- Demande de certificat individuel professionnel produits phytopharmaceutiques (certiphyto ou CI-phyto)
Conditions de renouvellement du Certiphyto
Le renouvellement doit être effectué dans les 12 mois avant la fin de validité du Certiphyto. Cela permet d’éviter une période de rupture entre la date de fin de validité du Certiphyto et la date d’effet du certificat renouvelé.
Le Certiphyto peut être renouvelé de 3 façons différentes :
Pour toute information concernant le test ou la formation, il est possible de se renseigner auprès du service de la Draaf de sa région :
Obligation de conseil stratégique pour les renouvellements DENSA
Le renouvellement du Certiphyto « décideurs en entreprise non soumise à agrément » (DENSA) pour 5 ans ne peut être obtenu que si le demandeur présente une attestation. Celle-ci justifie qu’un conseil stratégique à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques lui a été délivré, sauf exceptions.
Le conseil stratégique est exigé pour chaque entreprise ou exploitation, et peut comporter plusieurs noms. Chaque personne mentionnée est considérée comme ayant eu le conseil stratégique dans le cadre du renouvellement du Certiphyto.
Si un conseil stratégique a été délivré à l’entreprise ou l’exploitation, mais que le nom de la personne devant avoir un Certiphyto pour son activité n’est pas indiqué sur l’attestation, cette personne doit demander à son employeur de lui délivrer une attestation indiquant qu’elle travaille sur son exploitation.
Il existe plusieurs exemptions à l’obligation de délivrance de conseil stratégique dans le cadre du renouvellement pour les certificats DENSA.
Pièce justificative à présenter pour bénéficier de l’exemption |
|
---|---|
Le demandeur exerce dans une exploitation certifiée Agriculture Biologique, en conversion en Agriculture Biologique ou Haute Valeur Environnementale (niveau 3) pour la totalité de ses surfaces |
Le demandeur doit avoir à disposition la certification de son exploitation. Si elle mentionne le nom du demandeur, il n’a pas besoin d’autres pièces justificatives. Si le nom n’est pas mentionné dessus, le demandeur doit avoir une attestation de son employeur indiquant qu’il travaille sur l’exploitation. |
Le demandeur exerce dans une exploitation agricole n’utilisant que des produits de biocontrôles, des produits composés de substance de base, des produits à faible risque ou des produits utilisés pour lutter contre un organisme réglementé |
Le demandeur doit avoir à disposition le registre d’utilisation des produits phytopharmaceutiques de son entreprise pour justifier qu’il n’utilise pas d’autres produits. Le demandeur doit avoir une attestation de son employeur indiquant qu’il travaille pour cette entreprise. |
Le demandeur exerce en service de remplacement |
Le demandeur doit avoir une attestation de son employeur indiquant qu’il travaille en service de remplacement. |
Le demandeur a créé ou repris une exploitation agricole depuis moins de 3 ans. Le demandeur est aussi concerné s’il est employé sur une exploitation répondant à ce critère. |
Le demandeur doit avoir un document attestant de la reprise de l’exploitation (autorisation d’exploiter) ou de création d’entreprise pour attester du délai de moins de 3 ans. Si le nom du demandeurn’est pas indiqué sur ce document, il doit avoir une attestation de son employeur indiquant qu’il travaille pour cette entreprise. |
Le demandeur est salarié au sein d’une entreprise agréée « Bonnes Pratiques d’Expérimentations » (BPE) |
Le demandeur doit avoir à disposition l’attestation prouvant l’agrément de son entreprise. Si son nom n’est pas indiqué sur ce document, il doit avoir une attestation de son employeur indiquant qu’il travaille pour cette entreprise. |
Connaître les exemptions pour les salariés de l’INRAE et des collectivités territoriales
Le demandeur est exempté de justifier de la réalisation d’un conseil stratégique lors du renouvellement de son certificat individuel DENSA s’il utilise des produits phytosanitaires dans le cadre de son activité professionnelle et qu’il est dans un des cas suivants :
Dérogation temporaire et obtention d’un Certiphyto provisoire
Une dérogation est prévue jusqu’au 31 décembre 2027. Il est possible d’obtenir un certificat provisoire valable pour 1 an en l’absence de conseil stratégique. Il faut alors fournir justificatif de prise de rendez-vous auprès d’un conseiller agréé pour réaliser le conseil stratégique de l’entreprise ou de l’exploitation agricole. Un Certiphyto d’un an est ensuite délivré, ce qui permet au demandeur de bénéficier d’une année supplémentaire pour réaliser son conseil stratégique.
À l’issue de cette année, une nouvelle demande de renouvellement doit être déposée. Le certificat provisoire sera prolongé de 4 ans supplémentaires sur présentation de l’attestation justifiant de la délivrance du conseil stratégique.
Démarche de renouvellement
Après avoir suivi et validé la formation (ou le diplôme ou le test) et, pour les personnes concernées, obtenu la délivrance d’un conseil stratégique, la demande doit être effectuée en ligne.
Une réponse à la demande est délivrée dans un délai de 2 mois maximum.
- Catalogue des produits phytopharmaceutiques, biocides et matières fertilisantes et de leurs usages autorisés
Source : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) - Liste diplômes permettant d’obtenir un certificat “Certiphyto”
Source : Ministère chargé de l’agriculture - Dispositif des certificats d’économie de produits phyto (CEPP)
Source : Ministère chargé de l’agriculture - Produits phyto : autorisation temporaire (120 jours) de commercialisation délivrées par le ministère dans des situations d’urgence phytosanitaire
Source : Ministère chargé de l’agriculture
- Loi n°2014-110 du 6 février 2014 visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national
Encadrement de l’utilisation des produits phytosanitaires - Code rural et de la pêche maritime : articles L254-1 à L254-12
Conditions d’utilisation des produits phytopharmaceutiques - Code rural et de la pêche maritime : articles R254-8 à R254-14
Conditions de délivrance des Certiphytos - Décret n° 2024-326 du 9 avril 2024 prorogeant d’un an la durée de validité du certificat individuel
Prolongation d’un an des Certiphytos DENSA (expirant jusqu’en mai 2025) - Décret n°2025-222 du 7 mars 2025 prorogeant d’un an la durée de validité du certificat individuel prévu par le II de l’article L.254-3 du code rural et de la pêche maritime
Prolongation d’un an de plus des Certiphytos DENSA (expirant jusqu’en mai 2026) - Arrêté du 6 janvier 2016 relatif aux justificatifs requis pour l’achat de produits phytopharmaceutiques de la gamme d’usages « professionnel »
Justificatifs requis pour l’achat de produits phytopharmaceutiques de la gamme d’usages « professionnel » - Arrêté du 29 août 2016 portant création et fixant les modalités d’obtention du certificat individuel pour l’activité “conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques”
Précisions concernant le Certiphyto pour l’activité de conseil - Arrêté du 29 août 2016 sur le certificat individuel pour l’utilisation des produits phytopharmaceutiques comme décideur en entreprise soumise à agrément et en entreprise non soumise à agrément
Précisions concernant les Certiphytos DESA et DENSA - Arrêté du 29 août 2016 sur le certificat individuel pour l’activité « utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques » dans la catégorie « opérateur »
Précisions concernant le Certiphyto OPE - Arrêté du 29 août 2016 portant création et fixant les modalités d’obtention du certificat individuel pour l’activité « mise en vente, vente des produits phytopharmaceutiques »
Précisions concernant le Certiphyto Vente - Arrêté du 16 octobre 2020 fixant la liste des démarches ou pratiques ayant des incidences favorables sur la réduction de l’usage et des impacts de produits phytopharmaceutiques
Exemption de Certiphyto pour les exploitations en bio, conversion bio et HVE niveau 3 - Décret n° 2023-1277 du 26 décembre 2023 relatif au renouvellement du certificat individuel prévu par le II de l’article L254-3 du code rural et de la pêche maritime
Certificat renouvelé 1 an sur justificatif de rendez-vous pour délivrance du conseil stratégique