Etablissement recevant du public

Les établissements recevant du public (ERP) sont des bâtiments dans lesquels des personnes extérieures sont admises.

Peu importe que l’accès soit payant ou gratuit, libre, restreint ou sur invitation.

Une entreprise non ouverte au public, mais seulement au personnel, n’est pas un ERP.

Les ERP sont classés en catégories qui définissent les exigences réglementaires applicables (type d’autorisation de travaux ou règles de sécurité par exemple) en fonction des risques.

Pour construire, aménager ou modifier un établissement dans le but de recevoir du public extérieur, il vous faut au préalable vérifier que cela puisse se faire dans les conditions de sécurité nécessaires et suivre pour cela une procédure spécifique.

A qui s’adresser ?

C’est le service Urbanisme qui prend en charge ces démarches à Veigy-Foncenex.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est-il obligatoire pour un établissement recevant du public (ERP) ?

Le DPE doit être réalisé et affiché par le propriétaire ou le gestionnaire de l’ERP en fonction de la catégorie et des caractéristiques du bâtiment. Nous faisons le point sur la réglementation.

    Un DPE doit être réalisé pour les ERP suivants :

    • Bâtiment de plus de 250 m², occupé par les services d’une collectivité publique ou d’un établissement public, qui accueille un ERP de la 1re à la 4e catégorie

    • Bâtiment de plus de 500 m², faisant l’objet d’un DPE dans le cadre de la construction, de la vente ou de la location, qui accueille un ERP de la 1re à la 4e catégorie.

    Attention

    Les bâtiments suivants ne sont pas concernés par cette obligation :

    • Bâtiments ou parties de bâtiments résidentiels destinés à être utilisés moins de 4 mois par an

    • Bâtiments ou parties de bâtiments à usage agricole, artisanal ou industriel, dont le système de chauffage ou de refroidissement ou de production d’eau chaude produit une faible quantité d’énergie

    • Constructions provisoires prévues pour une durée d’utilisation de moins de 2 ans

    • Bâtiments indépendants d’une surface de plancher inférieure à 50 m²

    • Monuments historiques

    • Bâtiments servant de lieux de culte

    • Bâtiments non chauffés ou pour lesquels les seuls équipements fixes de chauffage sont des cheminées à foyer ouvert, et n’ayant pas de dispositif de refroidissement des locaux.

    Le DPE en cours de validité doit être affiché dans le hall, à proximité de l’entrée principale ou du point d’accueil du bâtiment.

    L’affichage doit être lisible et en couleur, au format minimal A3, afin d’informer le public dans les meilleures conditions.

    En cas de manquements à l’obligation d’affichage, le maire ou le préfet peut adresser une mise en demeure, au propriétaire ou au gestionnaire de l’ERP, de se conformer dans un délai déterminé.

    Si le DPE n’est pas affiché dans le délai fixé, une amende peut s’élever jusqu’à 1 500 € .