Etablissement recevant du public

Les établissements recevant du public (ERP) sont des bâtiments dans lesquels des personnes extérieures sont admises.

Peu importe que l’accès soit payant ou gratuit, libre, restreint ou sur invitation.

Une entreprise non ouverte au public, mais seulement au personnel, n’est pas un ERP.

Les ERP sont classés en catégories qui définissent les exigences réglementaires applicables (type d’autorisation de travaux ou règles de sécurité par exemple) en fonction des risques.

Pour construire, aménager ou modifier un établissement dans le but de recevoir du public extérieur, il vous faut au préalable vérifier que cela puisse se faire dans les conditions de sécurité nécessaires et suivre pour cela une procédure spécifique.

A qui s’adresser ?

C’est le service Urbanisme qui prend en charge ces démarches à Veigy-Foncenex.

Compte bancaire professionnel du micro-entrepreneur

En tant que micro-entrepreneur, vous avez l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité uniquement dans certains cas.

    L’ouverture d’un compte bancaire professionnel vous permet de séparer vos opérations commerciales de celles que vous réalisez dans votre vie personnelle.

    De plus, un compte professionnel peut vous donner accès à certains droits et avantages exclusivement réservés aux professionnels, notamment un accompagnement personnalisé dans la gestion de votre compte professionnel.

    L’ouverture d’un compte bancaire professionnel n’est pas obligatoire au moment de la création de la micro-entreprise, car il n’y a pas de dépôt de capital social à réaliser.

    Il est cependant obligatoire d’avoir un compte bancaire. Votre compte personnel suffit.

    En revanche, si au cours de votre activité votre chiffre d’affaires annuel dépasse 10 000 € durant 2 années consécutives, vous aurez l’obligation de créer un compte dédié à votre activité professionnelle.

    Le compte dédié n’est pas un compte professionnel, il s’agit juste d’un compte distinct de votre compte personnel et qui est dédié à votre activité.

    Il permet de différencier vos transactions personnelles et vos transactions professionnelles.

    Vous devez fournir à votre banque les documents suivants :

    • Pièce d’identité

    • Si vous exercez votre activité dans un local professionnel, justificatif d’utilisation du local (exemples : bail commercial, attestation de domicile à l’adresse du dirigeant avec justificatif de domicile)

    Si votre banque refuse d’ouvrir un compte bancaire à votre nom, elle doit vous fournir une attestation ou une lettre de refus d’ouverture de compte.

    Vous devrez alors vous rapprocher de la Banque de France pour que celle-ci désigne un établissement bancaire qui aura l’obligation de vous ouvrir un compte bancaire. Il s’agit de la procédure dite de « droit au compte ».