Etablissement recevant du public

Les établissements recevant du public (ERP) sont des bâtiments dans lesquels des personnes extérieures sont admises.

Peu importe que l’accès soit payant ou gratuit, libre, restreint ou sur invitation.

Une entreprise non ouverte au public, mais seulement au personnel, n’est pas un ERP.

Les ERP sont classés en catégories qui définissent les exigences réglementaires applicables (type d’autorisation de travaux ou règles de sécurité par exemple) en fonction des risques.

Pour construire, aménager ou modifier un établissement dans le but de recevoir du public extérieur, il vous faut au préalable vérifier que cela puisse se faire dans les conditions de sécurité nécessaires et suivre pour cela une procédure spécifique.

A qui s’adresser ?

C’est le service Urbanisme qui prend en charge ces démarches à Veigy-Foncenex.

Changer le dirigeant de la société

Au cours de son existence, une société a la possibilité de changer de dirigeant. La procédure de changement nécessite la réalisation de certaines formalités.

    Un changement de dirigeant implique nécessairement une décision collective des associés ou actionnaires. Les modalités de cette prise de décision dépendent de la forme juridique de la société.

    La décision de changer de gérant doit être votée et approuvée par un ou plusieurs associés représentant plus de la moitié des parts sociales (+ de 50 % ), à moins qu’une majorité plus élevée soit prévue dans les statuts. Le gérant associé de SARL peut participer au vote de l’assemblée ayant à statuer sur sa révocation.

    La mention du nom du gérant dans les statuts est caduque, c’est-à-dire privée d’efficacité, dès la décision de révocation. Néanmoins, s’ils le souhaitent, les associés peuvent mettre à jour les statuts et y supprimer la mention du nom du gérant sortant, à la majorité de plus de la moitié des parts sociales.

      La décision de changer de président doit être votée et approuvée par les associés dans les conditions prévues dans les statuts. Le pouvoir de nommer le nouveau président peut également être attribué à un comité, à un conseil ou à l’associé majoritaire.

      Si le président était désigné dans les statuts, le changement de président implique une .

        La décision de changer de président du conseil d’administration ou de directeur général doit être votée et approuvée par le conseil d’administration à la majorité de ses membres, à moins que les statuts prévoient une majorité plus élevée.

          La décision de changer de gérant doit être votée et approuvée à l’unanimité des associés ( 100 % ).

            La décision de changer de gérant doit être votée et approuvée dans les conditions prévues dans les statuts (majorité ou unanimité). Toutefois, en l’absence de précision dans les statuts, la décision est prise à l’unanimité.

                La décision de changer de gérant doit être votée et approuvée par des associés représentant plus de la moitié des parts sociales (+ de 50 % ).

                  À noter

                  La modification du dirigeant doit être retranscrite dans un procès-verbal indiquant le dirigeant entrant et le dirigeant sortant.

                  Le dirigeant nommé en remplacement doit publier le changement de dirigeant, retranscrit dans le procès-verbal de l’assemblée, dans un support d’annonces légales dans le délai d’1 mois.

                  L’avis de changement de dirigeant doit contenir les mentions suivantes :

                  • Mention des modifications intervenues : nom du dirigeant sortant, motif du changement, nom du nouveau dirigeant et sa date de prise de fonction

                  • Dénomination sociale de la société

                  • Forme de la société

                  • Adresse du siège social de la société

                  • Numéro unique d’identification de la société (numéro Siren)

                  • Montant du capital social de la société

                  • Mention « RCS » suivie du nom de la ville du greffe où est immatriculée la société.

                  Une fois la publication effectuée, une attestation de parution de l’avis de modification est délivrée.

                  Le changement de dirigeant doit être déclaré, dans le délai d’1 mois, sur le site internet du guichet des formalités des entreprises :

                • Guichet des formalités des entreprises
                • Lors de la déclaration, vous devez transmettre les pièces justificatives suivantes :

                  • Exemplaire du procès-verbal ayant décidé le changement de dirigeant : l’acte indique l’identité des dirigeants entrant et sortant

                  • Attestation de parution de l’avis dans un support d’annonces légales

                  • Exemplaire des statuts mis à jour (en cas de modifications)

                  • Copie de la carte d’identité nationale, du passeport, ou du titre de séjour du nouveau dirigeant 

                  • Déclaration de non-condamnation sur l’honneur, signée par le nouveau président ou dirigeant

                  • Attestation de filiation du nouveau dirigeant : nom et prénoms du père, nom de jeune de fille et prénoms de la mère

                  Après la déclaration, l’insertion automatique au Bodacc (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales) par le greffe rendra la modification du dirigeant opposable aux tiers.