Etablissement recevant du public
Les établissements recevant du public (ERP) sont des bâtiments dans lesquels des personnes extérieures sont admises.
Peu importe que l’accès soit payant ou gratuit, libre, restreint ou sur invitation.
Une entreprise non ouverte au public, mais seulement au personnel, n’est pas un ERP.
Les ERP sont classés en catégories qui définissent les exigences réglementaires applicables (type d’autorisation de travaux ou règles de sécurité par exemple) en fonction des risques.
Pour construire, aménager ou modifier un établissement dans le but de recevoir du public extérieur, il vous faut au préalable vérifier que cela puisse se faire dans les conditions de sécurité nécessaires et suivre pour cela une procédure spécifique.
A qui s’adresser ?
C’est le service Urbanisme qui prend en charge ces démarches à Veigy-Foncenex.
Quand doit-on faire un avis de travaux urgents (ATU) à proximité des réseaux ?
Si des travaux non prévisibles sont effectués en urgence à proximité des réseaux enterrés, aériens ou subaquatiques, tous les exploitants de réseaux doivent être prévenus.
Pour éviter les risques d’endommagement, le commanditaire des travaux (le maître d’ouvrage) leur envoie un avis de travaux urgents (ATU).
Nous faisons le point sur la réglementation.
Les étapes de la procédure sont différentes si les travaux sont à proximité de réseaux sensibles pour la sécurité ou non sensibles.
Les réseaux sensibles pour la sécurité sont les suivants :
Canalisations de transport de matières dangereuses, TMD (gaz, hydrocarbures, produits chimiques)
Canalisations de transport, de distribution et canalisations minières contenant des gaz combustibles
Canalisations de transport et de distribution de vapeur d’eau, d’eau surchauffée, chaude, glacée …
Lignes électriques et réseaux d’éclairage public avec une tension >50 V en courant alternatif ou >120 V en courant continu lisse
Installations destinées à la circulation de véhicules de transport public ferroviaire ou guidé (métros, tramways, téléphériques…)
Canalisations de transport de déchets par dispositif pneumatique sous pression ou par aspiration
Ouvrages conçus ou aménagés en vue de prévenir les inondations et les submersions
Sécurité (par exemple, réparation d’une ornière sur la route)
Continuité du service public (par exemple, coupure de téléphone)
Sauvegarde des personnes ou des biens (par exemple, fuite de gaz)
Force majeure (par exemple, tempête)
Les travaux non prévisibles et urgents font l’objet d’un ATU quand ils sont réalisés pour les raisons suivantes :
Le responsable de travaux et l’exécutant n’ont pas à faire de déclaration de travaux (DT) et de déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT).
- Téléservice Réseaux et canalisations
Avant le lancement de travaux urgents, le commanditaire des travaux doit recueillir, auprès des exploitants, les informations sur la localisation des réseaux et sur les précautions particulières à prendre. Il interroge obligatoirement le téléservice « Réseaux et canalisations ».
Il obtient la liste de tous les exploitants de réseaux et les numéros de téléphone d’urgence des exploitants de réseaux sensibles.
Le commanditaire envoie à chaque exploitant un ATU en utilisant le téléservice « Réseaux et canalisations» ou un formulaire cerfa.
Il est recommandé (et même obligatoire dans certains cas) de faire l’ATU sur le téléservice.
S’il utilise le formulaire, le commanditaire doit téléphoner à chaque exploitant sur son numéro d’urgence.
La démarche est différente selon le type de réseau.
Avant le début des travaux, le commanditaire doit obligatoirement téléphoner à tous les exploitants TMD (gaz, d’hydrocarbures et de produits chimiques)
Le commanditaire envoie l’ATU après les travaux en indiquant la date et l’heure de l’appel téléphonique.
La démarche est différente en fonction de la date de commencement des travaux.
Après avoir contacté les exploitants de réseaux sur leur numéro d’urgence pour obtenir leur accord, le commanditaire envoie l’ATU par le téléservice « Réseaux et canalisations » le plus tôt possible.
Il précise la date et l’heure du contact téléphonique.
Il utilise le téléservice suivant :
Avant les travaux, le commanditaire des travaux envoie un ATU à chaque exploitant de réseau. Il peut utiliser le téléservice « Réseaux et canalisations» ou le formulaire cerfa.
Il est recommandé d’utiliser le téléservice.
Le commanditaire des travaux se nomme et identifie leur exécutant. Il justifie l’urgence des travaux et il précise leur nature et leur localisation.
ll utilise le téléservice suivant :
Le commanditaire des travaux se nomme et identifie l’exécutant. Il justifie l’urgence des travaux et il précise leur nature et leur localisation.
Il utilise le formulaire suivant :
Quel que soit le type de réseau sensible pour la sécurité, l’exploitant a l’obligation de répondre.
L’exploitant, contacté sur le numéro d’urgence, communique la localisation des réseaux et les consignes de sécurité.
Selon la date de commencement des travaux, les délais de réponse sont différents.
L’exploitant donne la localisation des réseaux et les consignes de sécurité. Les travaux peuvent commencer.
L’exploitant de réseau doit répondre obligatoirement 1 demi-journée avant les travaux. S’il ne répond pas le commanditaire des travaux peut le relancer sur le numéro d’urgence.
- Autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR)
Pour réaliser des travaux urgents et imprévisibles, l’ensemble des personnes intervenant sur le chantier doit être titulaire de l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR).
L’AIPR est délivrée par l’employeur pour valider les compétences acquises du salarié.
Il utilise le formulaire suivant :
Sécurité (par exemple, réparation d’une ornière sur la route)
Continuité du service public (par exemple, coupure de téléphone)
Sauvegarde des personnes ou des biens (par exemple, fuite de gaz)
Force majeure (par exemple, tempête)
Les travaux non prévisibles et urgents font l’objet d’une ATU quand ils sont réalisés pour les raisons suivantes :
Le responsable de travaux et l’exécutant n’ont pas à faire de déclaration de travaux (DT) et de déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT).
- Téléservice Réseaux et canalisations
Avant le lancement de travaux urgents, le commanditaire des travaux doit recueillir, auprès des exploitants, les informations sur la localisation des réseaux et sur les précautions particulières à prendre. Il interroge obligatoirement le téléservice « Réseaux et canalisations ».
Il obtient la liste de tous les exploitants de réseaux et les numéros de téléphone d’urgence des exploitants de réseaux sensibles.
Le commanditaire envoie l’ATU à chaque exploitant de réseau avant ou après le chantier, en utilisant le téléservice « Réseaux et canalisations » ou un formulaire cerfa. Il n’est pas obligé de leur téléphoner.
Le commanditaire des travaux se nomme et identifie leur exécutant. Il justifie l’urgence des travaux et il précise leur nature et leur localisation.
Le commanditaire des travaux se nomme et identifie l’exécutant. Il justifie l’urgence des travaux et il précise leur nature et leur localisation.
Il utilise le formulaire suivant :
Les exploitants des réseaux non sensibles ne sont pas obligés de répondre à un ATU qu’il ait été envoyé avant ou après les travaux.
- Autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR)
Pour réaliser des travaux urgents et imprévisibles, l’ensemble des personnes intervenant sur le chantier doit être titulaire de l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR).
L’AIPR est délivrée par l’employeur pour valider les compétences acquises du salarié.
Il utilise le formulaire suivant :
- Téléservice : Téléservice Réseaux et canalisations
- Formulaire : Cerfa n°14523*03 : Avis de travaux urgents (ATU)
- Formulaire : Cerfa n°15465*02 : Autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR)
- Code de l’environnement : articles R554-32 et R554-33
Travaux urgents