Etablissement recevant du public

Les établissements recevant du public (ERP) sont des bâtiments dans lesquels des personnes extérieures sont admises.

Peu importe que l’accès soit payant ou gratuit, libre, restreint ou sur invitation.

Une entreprise non ouverte au public, mais seulement au personnel, n’est pas un ERP.

Les ERP sont classés en catégories qui définissent les exigences réglementaires applicables (type d’autorisation de travaux ou règles de sécurité par exemple) en fonction des risques.

Pour construire, aménager ou modifier un établissement dans le but de recevoir du public extérieur, il vous faut au préalable vérifier que cela puisse se faire dans les conditions de sécurité nécessaires et suivre pour cela une procédure spécifique.

A qui s’adresser ?

C’est le service Urbanisme qui prend en charge ces démarches à Veigy-Foncenex.

Fiches de notification pour informer l’inspection des installations classées d’un accident ou d’un incident

L’exploitant d’une ICPE doit déclarer à l’inspection des installations classées les accidents ou incidents survenus du fait du fonctionnement d’une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE). Cela est obligatoire pour les événements de nature à porter atteinte à la prévention des risques, notamment pour l’environnement, la santé et la sécurité publique.

Le site internet ARIA du ministère chargé de l’environnement met à disposition des modèles de fiches de notification d’accident ou d’incident. Elles doivent être transmises, dans les meilleurs délais, à l’inspection des installations classées à la suite de tout incident ou accident survenu dans une ICPE.

ICPE : Comment contacter le service concerné ?

Le service à contacter est la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP)

    Le service à contacter est la direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) :

      Le service à contacter est la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL).

            Le service à contacter est la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) :

              Le service à contacter est la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) :

                  Le service à contacter est la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) :

                    Le service à contacter est la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) :

                        Le service à contacter est la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) :

                          Le service à contacter est la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) :

                              Le service à contacter est la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) :

                                Le service à contacter est la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) :

                                    Le service à contacter est la direction générale des territoires et de la mer (DGTM) de Guyane.

                                      Il existe un modèle de document spécifique aux accidents impliquant des appareils à pression, un spécifique aux incidents impliquant de la faune volante et des éoliennes, et un formulaire général concernant les autres cas d’accidents ou d’incidents.

                                      À noter

                                      L’utilisation de ces documents est recommandée mais n’est pas obligatoire.