Permis de Construire Maison Individuelle
Un Permis de Construire doit être déposé en Mairie pour tout nouveau projet de construction d’une villa individuelle ou de travaux de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol sur une construction existante.
Une demande de Permis de Construire est nécessaire dans le cas où les travaux ajoutent :
- une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² (ex : véranda, aménagement de combles),
- entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol et ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 150 m² (ex : extension, surélévation de toiture avec création d’un nouvel espace à vivre).
Le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 150 m².
Un permis est également exigé si les travaux ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination (ex : transformation d’un local commercial en local d’habitation).
Votre dossier devra être déposé en Mairie en 5 exemplaires. Le délai d’instruction est de 2 mois dans le cas où votre dossier est considéré comme complet par l’administration.
En quoi consiste l’insertion par l’activité économique (IAE) ?
L’insertion par l’activité économique (IAE) permet à des personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles (par exemple, personnes qui perçoivent des minimas sociaux, demandeurs d’emploi de très longue durée) de bénéficier d’un contrat de travail. L’IAE peut comprendre des actions de formation. Nous vous présentons les informations à connaître.
Chômeurs de très longue durée (24 mois ou plus)
Personnes qui perçoivent des minimas sociaux (RSA, ASS, AAH).
L’IAE s’adresse aux personnes particulièrement éloignées de l’emploi :
D’autres personnes peuvent aussi être accéder à une IAE si elles remplissent plusieurs autres critères (par exemple : niveau d’étude 3 ou infra, plus de 50 ans, moins de 26 ans, demandeur d’emploi de longue durée, parent isolé, travailleur handicapé).
C’est un organisme qui peut évaluer si oui ou non un candidat remplit les conditions pour entrer dans ce dispositif.
Cet organisme, appelé prescripteur , cible les personnes et les oriente vers des structures spécialisées en insertion sociale et professionnelle pouvant leur proposer du travail.
La liste des prescripteurs habilités au niveau national est publique et accessible par zone géographique (exemples : France Travail, mission locale, cap emploi, services du département, Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes, Caf , MSA ).
Pour bénéficier de l’IAE, il faut signer un contrat de travail avec une de ces structures.
Structures d’insertion |
Secteur d’activité |
Nature du contrat |
---|---|---|
Entreprise d’insertion (EI) |
Biens et services marchands |
|
Entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) |
Secteurs couverts par le travail temporaire |
Intérim |
Tous secteurs d’activité |
Stagiaire en formation professionnelle |
|
Services à la personne (principalement) |
Des spécificités peuvent exister s’il s’agit d’une entreprise de travail temporaire d’insertion :
Ce contrat est de 4 moins minimum.
Il peut être renouvelé dans la limite en principe d’une durée totale de 24 mois (2 ans). Cependant, ce contrat peut être renouvelé au-delà pour finir une action de formation en cours de réalisation.
Une personne d’au moins 57 ans rencontrant des difficultés sociales et professionnelles peut conclure un CDI .
La durée du contrat est fixée par la convention collective. La durée totale de ces contrats peut être de 24 mois (2 ans).
Une ETTI peut conclure un CDI avec des personnes de plus de 57 ans rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Ce contrat peut être conclu 12 mois au moins après le début du parcours d’IAE.
Un salarié embauché dans le cadre d’une IAE bénéficie, notamment avant de sortir du dispositif, d’un suivi et d’un accompagnement renforcés (par exemple, ateliers de recherches d’emploi, évaluation, bilan de compétences).
- Rechercher un emploi inclusif
Un site permet au candidat et/ou à celui qui l’accompagne (exemple : France Travail, anciennement Pôle emploi) de repérer par zone géographique les offres disponibles dans le cadre de l’IAE :
- Insertion par l’activité économique
Source : France Travail - Ateliers et chantiers d’insertion (ACI)
Source : Ministère chargé du travail - Associations intermédiaires (AI)
Source : Ministère chargé du travail - Liste des prescripteurs habilités au national
Source : Ministère chargé du travail
- Outil de recherche : Rechercher un emploi inclusif
- Code du travail : article L5132-4
Liste des structures d’insertion - Code du travail : articles L5132-5 et L5132-5-1
Contrat avec une entreprises d’insertion - Code du travail : articles L5132-6 et L5132-6-1
Mission dans une entreprises de travail temporaire d’insertion - Code du travail : articles L5132-7 à L5132-14-1
Associations intermédiaires - Code du travail : articles L5132-15 à L5132-15-1
Ateliers et chantiers d’insertion - Arrêté du 1er septembre 2021 fixant la liste des critères d’éligibilité des personnes à un parcours d’insertion par l’activité économique et des prescripteurs