Permis de Construire Maison Individuelle
Un Permis de Construire doit être déposé en Mairie pour tout nouveau projet de construction d’une villa individuelle ou de travaux de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol sur une construction existante.
Une demande de Permis de Construire est nécessaire dans le cas où les travaux ajoutent :
- une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² (ex : véranda, aménagement de combles),
- entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol et ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 150 m² (ex : extension, surélévation de toiture avec création d’un nouvel espace à vivre).
Le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 150 m².
Un permis est également exigé si les travaux ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination (ex : transformation d’un local commercial en local d’habitation).
Votre dossier devra être déposé en Mairie en 5 exemplaires. Le délai d’instruction est de 2 mois dans le cas où votre dossier est considéré comme complet par l’administration.
Envoyer une demande à l’administration par mail ou internet
Vous avez envoyé une demande par mail ou par internet à une administration (mairie, préfecture…) et vous vous demandez si elle l’a bien reçue ? Vous n’êtes pas sûr d’avoir envoyé votre demande au bon service ? Vous voulez savoir quand vous aurez une réponse ? Cette page indique les règles qu’une administration doit respecter lorsqu’elle reçoit et étudie votre demande.
- Contacter une administration par voie électronique (SVE)
Consultez la liste des services en ligne (téléservices) sur le site service-public.fr.
S’il n’y a pas de service en ligne, vous pouvez faire la demande ou l’envoi de documents par mail ou formulaire de contact.
Choisissez la thématique sur le site suivant et laissez-vous guider :
Toutefois, il y a des exceptions : certaines demandes ne peuvent pas être faites par internet ou par mail.
Par exemple, lorsque votre présence est nécessaire, ou pour des raisons d’ordre public.
Administration concernée |
Décrets listant les démarches |
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Collectivité territoriale |
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Ministère des affaires étrangères et du développement international |
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Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes |
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Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt |
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Ministère de la culture et de la communication |
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Ministère de la défense |
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Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie |
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Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique |
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Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche |
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Ministère des finances et des comptes publics |
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Ministère de l’intérieur |
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Ministère de la justice |
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Ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité |
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Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social |
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Services du Premier Ministre |
Lorsque vous faites une demande par internet ou par mail, vous recevez un accusé de réception électronique (ARE).
L’ARE indique la date à laquelle l’administration a reçu votre demande.
L’ARE est envoyé dans un délai de 10 jours ouvrés à partir de la réception de votre demande.
Toutefois, l’ARE n’est pas obligatoire si la demande est abusive (demande répétitive ou systématique) ou s’il y a un risque pour le système de sécurité d’information de l’administration.
L’administration étudie votre demande même s’il manque un document.
Toutefois, l’administration peut interrompre l’étude de votre demande si le document manquant est indispensable.
Dans tous les cas, l’administration doit vous indiquer les documents et informations qui manquent.
Elle vous précise s’il est nécessaire de traduire ou légaliser les documents envoyés.
L’administration vous fixe un délai pour envoyer les documents et informations.
Ces informations sont indiquées dans l’accusé de réception de votre demande ou dans un courrier à part.
Si vous n’avez pas envoyé votre demande au bon service, elle est transmise au service compétent et vous en êtes informé.
Le service compétent pour étudier votre demande vous envoie un accusé de réception.
Le prénom, le nom, la fonction et l’adresse administrative de la personne qui instruit votre demande doivent être indiqués sur les courriers qui vous sont adressés.
Toutefois, ces informations ne sont pas indiquées si un motif de sécurité le justifie.
Consultez l’accusé réception de votre demande.
L’ AR indique la date à laquelle, en l’absence de réponse écrite, votre demande est considérée comme acceptée ou refusée.
Il s’agit d’une décision implicite d’acceptation.
L’ AR indique que vous pouvez demander une attestation à l’administration.
Il s’agit d’une décision implicite de rejet.
L’ AR indique comment contester ce refus (voies et délais de recours).
- Règle du silence vaut accord (SVA) : quelles demandes sont concernées ?
- Qu’est-ce que le droit à l’erreur face à l’administration ?
- Peut-on demander à l’administration de vérifier une procédure ?
- Une lettre recommandée électronique (LRE) a-t-elle une valeur légale ?
- Traduction d’un document : comment trouver un traducteur agréé ?
- Services en ligne et formulaires
Source : Direction de l’information légale et administrative (Dila) – Premier ministre - Exceptions à la SVE – collectivités territoriales, établissements publics, EPCI
Source : Legifrance - Exceptions à la SVE – ministère chargé des affaires étrangères
Source : Legifrance - Exceptions à la SVE – ministère chargé des affaires sociales et de la santé
Source : Legifrance - Exceptions à la SVE – organismes de sécurité sociale
Source : Legifrance - Exceptions à la SVE – ministère chargé de l’agriculture
Source : Legifrance - Exceptions à la SVE – ministère chargé de la culture
Source : Legifrance - Exceptions à la SVE – ministère chargé de la défense
Source : Legifrance - Exceptions à la SVE – ministère chargé de l’écologie
Source : Legifrance - Exceptions à la SVE – ministère chargé de l’économie, de l’industrie et du numérique
Source : Legifrance - Exceptions à la SVE – ministère chargé de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
Source : Legifrance - Exceptions à la SVE – ministère chargé des finances et des comptes publics
Source : Legifrance - Exceptions à la SVE – ministère chargé de l’intérieur
Source : Legifrance - Exceptions à la SVE – ministère chargé de la justice
Source : Legifrance - Exceptions à la SVE – ministère chargé du logement
Source : Legifrance - Exceptions à la SVE – ministère chargé du travail
Source : Legifrance - Exceptions à la SVE – Services du Premier ministre et autorités administratives indépendantes
Source : Legifrance
- Code des relations entre le public et l’administration : articles L111-1 à L111-3
Coordonnées de la personne chargée de la demande - Code des relations entre le public et l’administration : articles L112-8 à L112-10
Droit de saisine par voie électronique - Code des relations entre le public et l’administration : articles L 112-11 à L 112-12
Délivrance d’un accusé de réception par l’administration - Code des relations entre le public et l’administration : article L112-13
Certification de la date d’envoi - Code des relations entre le public et l’administration : articles L 112-14 à R112-20
Autres modes d’échanges par voie électronique - Code des relations entre le public et l’administration : articles L114-2 à L114-4
Transmission de la demande à l’autorité compétente - Code des relations entre le public et l’administration articles L114-5 à L114-6
Demande de régularisation des dossiers incomplets - Ordonnance n°2005-1516 du 8 décembre 2005 relative aux échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives et entre les autorités administratives