Permis de Construire Maison Individuelle

Un Permis de Construire doit être déposé en Mairie pour tout nouveau projet de construction d’une villa individuelle ou de travaux de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol sur une construction existante.

Une demande de Permis de Construire est nécessaire dans le cas où les travaux ajoutent :

  • une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² (ex : véranda, aménagement de combles),
  • entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol et ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 150 m² (ex : extension, surélévation de toiture avec création d’un nouvel espace à vivre).

Le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 150 m².

Un permis est également exigé si les travaux ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination (ex : transformation d’un local commercial en local d’habitation).

Votre dossier devra être déposé en Mairie en 5 exemplaires. Le délai d’instruction est de 2 mois dans le cas où votre dossier est considéré comme complet par l’administration.

Appel public à la générosité par une association ou une fondation

Vous souhaitez faire un appel public à la générosité et vous vous demandez comment procéder ? Nous vous présentons les informations à connaître.

La démarche diffère selon que le siège social de l’association ou de la fondation est en France ou à l’étranger.

    L’appel public à la générosité consiste à solliciter le public pour recevoir des dons.

    En principe, tous les organismes peuvent en faire la demande, mais en pratique, ce sont essentiellement les associations et les fondations reconnues d’utilité publique qui y recourent.

    Pour faire un appel public à la générosité, l’association doit intervenir pour soutenir une cause scientifique, sociale, familiale, humanitaire, philanthropique, éducative, sportive, culturelle ou participant à la défense de l’environnement.

    Si les responsables de l’association ont déjà fait appel à la générosité publique et que le montant des dons collectés a dépassé 153 000 €  lors de l’un des 2 exercices précédents ou de l’exercice en cours, une déclaration préalable est nécessaire.

    Un modèle est disponible :

  • Modéle de déclaration d’appel à la générosité publique
  • Si vous lancez plusieurs appels au cours de la même année, vous pouvez effectuer une déclaration annuelle. Mais si ces campagnes poursuivent des objets différents, vous devez le mentionner dans la déclaration.

    La déclaration s’effectue à la préfecture du département où se situe le siège social de l’association (ou à la préfecture de Paris si le siège à Paris).

    Où s’adresser ?

     Préfecture 

    En Guyane, en Martinique, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon, la demande s’effectue auprès du représentant de l’État dans la collectivité territoriale.

    La déclaration doit notamment comporter les éléments suivants :

    Lorsque l’appel est lancé par plusieurs associations ou fondations ou par un organisme pour le compte de plusieurs, la déclaration préalable précise les conditions de répartition des ressources collectées.

    La déclaration peut aussi prévoir qu’une part des ressources collectées soit reversée à des organismes autres (associations, fondations) que les organisateurs de l’appel et affectées à la recherche ou à des actions sociales.

    Dans ce cas, la déclaration précise les informations suivantes :

    • Critères d’attribution de la part des ressources collectées non reversée aux organismes organisateurs

    • Instance chargée de répartir ces fonds entre les organismes bénéficiaires

    Ces informations sont portées à la connaissance du public (par voie d’affichage, d’information télévisée, par le biais d’internet…).

    La déclaration précise pour une ou, éventuellement, plusieurs durées d’appel au cours de la même année les objectifs poursuivis par appel. Si vous envisagez de lancer un appel dont les objectifs ne sont pas prévus dans la déclaration, vous devez effectuer au préalable une déclaration complémentaire.

    Dès lors que vous avez fait appel à la générosité publique et lorsque le montant des dons collectés dépasse 153 000 €  au cours de l’un des 2 exercices précédents ou de l’exercice en cours, vous devez établir un compte d’emploi annuel des ressources collectées.

    Que doit préciser le compte d’emploi annuel ?

    Le compte d’emploi annuel des ressources collectées précise notamment l’affectation des dons par type de dépenses.

    Un modèle est disponible :

  • Modèle de tableau de compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public
  • Vos comptes annuels doivent comprendre les éléments suivants :

    • Bilan

    • Compte de résultat

    • Annexe incluant le compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public.

    Où déposer le compte d’emploi ?

    Vous devez déposer ce compte d’emploi à votre siège et le porter à la connaissance du public par tous moyens.

    Pouvez-vous faire l’objet de contrôle ?

    La Cour des comptes peut vous demander, lorsque vous avez fait un appel public à la générosité, de lui communiquer vos comptes. La Cour des comptes vérifie l’adéquation entre l’emploi fait des dons et l’objet de l’appel.

    Si vous ne respectez pas l’une de ses obligations, vous vous exposez à une amende de 1 500 € . Ce montant peut être de 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si vous n’avez pas respecté ces obligations à plusieurs reprises).

    Si vous voulez faire un appel public à la générosité, celui-ci doit intervenir pour soutenir une cause scientifique, sociale, familiale, humanitaire, philanthropique, éducative, sportive, culturelle, ou participant à la défense de l’environnement.

    Si vous avez déjà fait appel à la générosité public et que le montant des dons collectés a dépassé 153 000 €  lors de l’un des 2 exercices précédents ou de l’exercice en cours, vous devez faire une déclaration préalable.

    Pour ce faire, vous pouvez utiliser un modèle :

  • Modéle de déclaration d’appel à la générosité publique

    La déclaration mentionne les coordonnées du représentant de l’organisme en France.

    La déclaration mentionne ses nom, prénoms, domicile et nationalité.

      La déclaration doit mentionner les éléments suivants :

      • Nom de l’association ou de la fondation

      • Forme juridique

      • Siège social

      • Nom, prénoms et domicile de ses représentants légaux

        Si vous lancez plusieurs appels au cours de la même année, vous pouvez effectuer une déclaration annuelle.

        Mais si ces campagnes poursuivent des objets différents, vous devez le mentionner dans la déclaration.

        Lorsque l’appel est lancé par plusieurs associations ou fondations ou par un organisme pour le compte de plusieurs, la déclaration préalable précise les conditions de répartition des ressources collectées.

        La déclaration peut aussi prévoir qu’une part des ressources collectées soit reversée à des organismes autres (associations, fondations) que les organisateurs de l’appel et affectées à la recherche ou à des actions sociales.

        Dans ce cas, la déclaration précise les informations suivantes :

        • Critères d’attribution de la part des ressources collectées non reversée aux organismes organisateurs

        • Instance chargée de répartir ces fonds entre les organismes bénéficiaires

        Ces informations sont portées à la connaissance du public (par voie d’affichage, d’information télévisée, par le biais d’internet,…).

        La déclaration précise pour une ou, éventuellement, plusieurs durées d’appel au cours de la même année, les objectifs poursuivis par appel. Si vous envisagez de lancer un appel dont les objectifs ne sont pas prévus dans la déclaration, vous devez effectuer au préalable une déclaration complémentaire.

        Dès lors que vous avez fait appel à la générosité publique et lorsque le montant des dons collectés dépasse 153 000 €  au cours de l’un des 2 exercices précédents ou de l’exercice en cours, vous devez établir un compte d’emploi annuel des ressources collectées.

        Que doit préciser le compte d’emploi annuel ?

        Le compte d’emploi annuel des ressources collectées précise notamment l’affectation des dons par type de dépenses.

        Un modèle est disponible :

      • Modèle de tableau de compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public
      • Vos comptes annuels doivent comprendre les éléments suivants :

        • Bilan

        • Compte de résultat

        • Annexe incluant le compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public.

        Où déposer le compte d’emploi ?

        Vous devez déposer ce compte d’emploi à votre siège et le porter à la connaissance du public par tous moyens.

        Pouvez-vous faire l’objet de contrôle ?

        La Cour des comptes peut vous demander, lorsque vous avez fait un appel public à la générosité, de lui communiquer vos comptes. La Cour des comptes vérifie l’adéquation entre l’emploi fait des dons et l’objet de l’appel.

        Si vous ne respectez pas l’une de ses obligations, vous vous exposez à une amende de 1 500 € . Ce montant peut être de 3 000 € en cas de récidive (c’est à dire si vous n’avez ps respecté ces obligations à plusieurs reprises).