Permis de Construire Maison Individuelle
Un Permis de Construire doit être déposé en Mairie pour tout nouveau projet de construction d’une villa individuelle ou de travaux de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol sur une construction existante.
Une demande de Permis de Construire est nécessaire dans le cas où les travaux ajoutent :
- une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² (ex : véranda, aménagement de combles),
- entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol et ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 150 m² (ex : extension, surélévation de toiture avec création d’un nouvel espace à vivre).
Le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 150 m².
Un permis est également exigé si les travaux ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination (ex : transformation d’un local commercial en local d’habitation).
Votre dossier devra être déposé en Mairie en 5 exemplaires. Le délai d’instruction est de 2 mois dans le cas où votre dossier est considéré comme complet par l’administration.
Aide à la mobilité pour l’étudiant en Master
Vous venez d’obtenir votre licence et vous voulez vous inscrire en Master 1 dans une autre région académique ? Si vous êtes boursier, vous pouvez bénéficier d’une aide à la mobilité. Voici les informations à connaître sur cette aide.
Avoir obtenu une licence l’année précédente. Attention, l’obtention d’une licence professionnelle ne vous permet pas de bénéficier de l’aide.
Vous inscrire pour la 1re fois en 1re année de Master
Bénéficier de la bourse sur critères sociaux ou d’une allocation annuelle spécifique pour étudiant en difficulté
Vous inscrire dans une université d’une région différente de celle où vous avez obtenu votre licence
Pour en bénéficier, vous devez, à la rentrée universitaire, remplir l’ensemble des conditions suivantes :
- Mes services étudiant
Attestation de réussite de licence
Certificat d’inscription en 1re année de Master 1
Vous devez déposer votre demande d’aide à la mobilité via un téléservice :
Vous devrez fournir des copies numériques des documents suivants :
Le montant de l’aide à la mobilité est de 1 000 € .
Elle est versée par le Crous en une fois, le mois suivant la réception de vos justificatifs.
Vous pouvez cumuler l’aide à la mobilité avec les aides suivantes :
- Aide à la mobilité en master
Source : Ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
- Téléservice : Mes services étudiant
- Arrêté du 4 juillet 2024 fixant les plafonds de ressources relatifs aux bourses d’enseignement supérieur du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour l’année universitaire 2024-2025
- Décret n°2017-969 du 10 mai 2017 relatif à l’aide à la mobilité accordée aux étudiants inscrits en première année du diplôme national de master
- Arrêté du 21 août 2017 fixant le montant de l’aide à la mobilité accordée aux étudiants qui changent de région académique pour s’inscrire en première année de master