Permis de Construire Maison Individuelle

Un Permis de Construire doit être déposé en Mairie pour tout nouveau projet de construction d’une villa individuelle ou de travaux de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol sur une construction existante.

Une demande de Permis de Construire est nécessaire dans le cas où les travaux ajoutent :

  • une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² (ex : véranda, aménagement de combles),
  • entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol et ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 150 m² (ex : extension, surélévation de toiture avec création d’un nouvel espace à vivre).

Le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 150 m².

Un permis est également exigé si les travaux ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination (ex : transformation d’un local commercial en local d’habitation).

Votre dossier devra être déposé en Mairie en 5 exemplaires. Le délai d’instruction est de 2 mois dans le cas où votre dossier est considéré comme complet par l’administration.

Comment retrouver le numéro d’identification RNA d’une association ?

La situation diffère si l’association a son siège en Alsace-Moselle (départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle) ou dans un autre département.

Depuis 2009, les associations (de type loi 1901) créées ou ayant déclaré un changement de situation disposent d’un numéro RNA .

Le numéro RNA apparaît sur le récépissé de création ou de dernière modification délivré par le greffe des associations lors de toute création ou mise à jour de l’association.

Son format est le suivant : il commence par la lettre « W » suivie de 9 chiffres.

Les numéros sont répertoriés dans le répertoire national des associations (RNA).

Le RNA est consultable sur la plateforme ouverte des données publiques data.gouv.fr  :

Pour retrouver le numéro RNA de votre association, vous pouvez également contacter le greffe des associations de la préfecture du département dans lequel se trouve son siège social.

Où s’adresser ?

 Greffe des associations 

À noter

Les associations syndicales de propriétaires (ASP) n’ont pas de numéro RNA.

Les personnes extérieures à l’association peuvent avoir accès au numéro RNA d’une association ou d’une association reconnue d’utilité publique en faisant une demande auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de son siège.

Où s’adresser ?

 Préfecture 

Où s’adresser ?

 Sous-préfecture 

    Le numéro RNA d’une association reste inscrit 3 ans dans le registre du RNA à la suite de sa dissolution.

    Une association dont le siège social se situe en Alsace-Moselle relève d’un régime spécifique. Elle ne dispose pas d’un numéro RNA.

    Cependant, une association d’Alsace-Moselle peut avoir besoin de demander un numéro RNA, notamment dans l’un des cas suivants :

    • Demander des subventions publiques, certaines administrations ou collectivités l’exigeant pour instruire les dossiers

    • Figurer dans les bases de données nationales, comme la plateforme des associations

    • Exercer des activités hors d’Alsace-Moselle, lorsque des partenaires extérieurs demandent un numéro RNA.

    • Bénéficier de certains dispositifs nationaux, tels que l’agrément de service civique, l’accès à des aides à l’embauche ou au mécénat.

    Dans ces situations, l’association peut faire une demande d’inscription auprès du greffe des associations compétent.

    Où s’adresser ?

     Greffe des associations