Nous vous informons que l’alimentation en eau potable sera interrompue le : mercredi 16 et le jeudi 17 avril 2025 de 08h00 à 16h00 aux : Chemin de la Cornette et Route des Mermes.
Permis de Construire Maison Individuelle
Un Permis de Construire doit être déposé en Mairie pour tout nouveau projet de construction d’une villa individuelle ou de travaux de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol sur une construction existante.
Une demande de Permis de Construire est nécessaire dans le cas où les travaux ajoutent :
- une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² (ex : véranda, aménagement de combles),
- entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol et ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 150 m² (ex : extension, surélévation de toiture avec création d’un nouvel espace à vivre).
Le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 150 m².
Un permis est également exigé si les travaux ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination (ex : transformation d’un local commercial en local d’habitation).
Votre dossier devra être déposé en Mairie en 5 exemplaires. Le délai d’instruction est de 2 mois dans le cas où votre dossier est considéré comme complet par l’administration.
Inscription dans l’enseignement supérieur
- Un étudiant peut-il se réorienter pendant la première année d’université ?
- Qu’est-ce que le bizutage ?
- Qu’est-ce que l’enseignement à distance de niveau collège ou lycée ou post-bac ?
- Qu’est-ce que le statut national étudiant-entrepreneur (SNEE) ?
- Un étudiant peut-il faire une césure dans ses études ?
- Cursus licence master doctorat (L.M.D.) dans l’enseignement supérieur
Source : Ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation - Site campusfrance.org
Source : Agence Campus France - Inscription en master
Source : Ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation - Licence générale
Source : Ministère chargé de l’éducation - Licence professionnelle
Source : Ministère chargé de l’éducation - Doctorat
Source : Ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation - Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)
Source : Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) - Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)
Source : Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) - Bachelor universitaire de technologie (BUT)
Source : Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) - Brevet de technicien supérieur (BTS)
Source : Ministère chargé de l’éducation - Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA)
Source : Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) - Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
Source : Ministère chargé de l’éducation - Études de santé
Source : Ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation - Écoles de la musique et de la danse
Source : Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) - Diplômes de l’animation et du sport (DEJEPS)
Source : Ministère chargé des sports - Études d’infirmier(ière)
Source : Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) - Études de masseur(euse)-kinésithérapeute
Source : Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) - Études de sage-femme
Source : Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) - Études de pharmacie
Source : Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) - Études de médecine
Source : Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) - Études d’odontologie
Source : Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) - Écoles d’architecture
Source : Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) - Écoles du patrimoine
Source : Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) - Écoles normales supérieures
Source : Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) - Écoles d’art
Source : Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) - Formations d’ingénieur
Source : Ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation - Écoles de commerce et de gestion
Source : Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep)
- Téléservice : Inscription dans l’enseignement supérieur français / demande de visa « étudiant » procédure “Études en France”
- Téléservice : Inscription en master
- Téléservice : Portail national des masters
- Formulaire : Cerfa n°16116*05 : Demande d’admission préalable à l’inscription dans les cycles d’études des écoles nationales supérieures d’architecture pour l’année 2025-2026 (dossier bleu)
- Formulaire : N°11126*23 : Dossier vert (étudiant étranger) : demande d’admission préalable en université – 1ère année de licence ou Paces – 2023-2024
- Formulaire : N°11443*21 : Demande d’admission préalable à l’inscription en première année de licence dans une université française pour l’année universitaire 2023-2024