Permis de Construire Maison Individuelle

Un Permis de Construire doit être déposé en Mairie pour tout nouveau projet de construction d’une villa individuelle ou de travaux de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol sur une construction existante.

Une demande de Permis de Construire est nécessaire dans le cas où les travaux ajoutent :

  • une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² (ex : véranda, aménagement de combles),
  • entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol et ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 150 m² (ex : extension, surélévation de toiture avec création d’un nouvel espace à vivre).

Le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 150 m².

Un permis est également exigé si les travaux ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination (ex : transformation d’un local commercial en local d’habitation).

Votre dossier devra être déposé en Mairie en 5 exemplaires. Le délai d’instruction est de 2 mois dans le cas où votre dossier est considéré comme complet par l’administration.

Quels sont les diagnostics immobiliers à fournir en cas de vente d’un logement ?

Le propriétaire vendeur a l’obligation de fournir des diagnostics immobiliers au futur acquéreur pour l’informer sur certains aspects du logement qu’il projette d’acheter. Les diagnostics immobiliers à fournir sont différents selon qu’il s’agit de la vente d’une maison individuelle ou d’un appartement.

Le propriétaire vendeur doit vous remettre les diagnostics immobiliers suivants :

Ces diagnostics doivent être regroupés dans un dossier appelé .

Le propriétaire vendeur doit joindre le DDT à la promesse de vente ou à l’acte de vente.

La promesse de vente ou l’acte de vente doit, par ailleurs, indiquer s’il y a un risque de mérule (champignon) dans la construction de la maison. Le risque de mérule concerne les zones géographiques identifiées par un arrêté. Vous pouvez consulter le site internet de votre préfecture pour savoir s’il existe un arrêté identifiant ce risque. Sinon, vous pouvez contacter votre préfecture.

Où s’adresser ?

 Préfecture 

    Le propriétaire vendeur doit vous remettre les diagnostics immobiliers suivants :

    Ces diagnostics doivent être regroupés dans un dossier appelé .

    Le propriétaire vendeur doit joindre le DDT à la promesse de vente ou à l’acte de vente.

    La promesse de vente ou l’acte de vente doit par ailleurs indiquer s’il y a un risque de mérule (champignon) dans la construction. Le risque de mérule concerne les zones géographiques identifiées par un arrêté. Vous pouvez consulter le site internet de votre préfecture pour savoir s’il existe un arrêté identifiant ce risque. Sinon, vous pouvez contacter votre préfecture.

    Où s’adresser ?

     Préfecture 

    À noter

    La promesse de vente ou l’acte de vente doit aussi indiquer la surface privative du lot de copropriété (Loi Carrez).

      • Cas général (hors Île-de-France et Paris) pour savoir s’il y a un arrêté sur la présence de mérule :
         Préfecture 

      Comment faire si…