Permis de Construire Maison Individuelle
Un Permis de Construire doit être déposé en Mairie pour tout nouveau projet de construction d’une villa individuelle ou de travaux de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol sur une construction existante.
Une demande de Permis de Construire est nécessaire dans le cas où les travaux ajoutent :
- une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² (ex : véranda, aménagement de combles),
- entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol et ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 150 m² (ex : extension, surélévation de toiture avec création d’un nouvel espace à vivre).
Le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 150 m².
Un permis est également exigé si les travaux ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination (ex : transformation d’un local commercial en local d’habitation).
Votre dossier devra être déposé en Mairie en 5 exemplaires. Le délai d’instruction est de 2 mois dans le cas où votre dossier est considéré comme complet par l’administration.
Catégorie, corps, cadre d’emplois, grade et échelon : quelles différences ?
Les fonctionnaires appartiennent à des corps dans les fonctions publiques d’État (FPE) et hospitalière (FPH) ou à des cadres d’emplois dans la fonction publique territoriale (FPT) qui sont classés en catégories A, B ou C. Ces corps ou cadres d’emplois comportent généralement plusieurs grades et chaque grade comporte plusieurs échelons. On vous détaille tout cela.
Vidéo : L’emploi dans la fonction publique, comment ça marche ?
Les corps de la fonction publique d’État sont classés dans une catégorie hiérarchique en fonction de leur niveau de recrutement. Chaque corps regroupe des fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles, appelé statut particulier, fixé par décret. Chaque fonctionnaire est titulaire, dans son corps, d’un grade et, dans ce grade, d’un échelon.
Dans la fonction publique, les emplois sont classés selon leur niveau de recrutement en 3 catégories, désignées par les lettres A, B, C.
Catégories |
Niveaux de recrutement |
---|---|
A |
Bac + 2 au minimum |
B |
Bac minimum |
C |
Diplôme de niveau V ou V bis (CAP, BEP, brevet des collèges) ou pas de diplôme |
Le passage d’une catégorie à une autre est possible par promotion interne ou concours.
Chaque catégorie comprend un certain nombre de corps regroupant des fonctionnaires soumis à un même statut particulier.
Chaque corps comprend un ou plusieurs grades.
Le grade permet à son titulaire d’occuper différents emplois relevant de ce grade.
Lorsqu’il y a plusieurs grades, ils sont hiérarchisés.
Sauf exception, l’accès à un corps se fait sur le grade le moins élevé ou grade de début de carrière .
Au cours de la carrière, il est possible d’accéder au grade supérieur par avancement de grade.
Les conditions d’avancement de grade sont fixées, pour chaque corps, par le statut particulier.
L’avancement de grade n’est pas un droit.
Chaque grade comprend plusieurs échelons qui forment la grille indiciaire .
Le nombre d’échelons de chaque grade est fixé par décret.
Chaque échelon est assorti, par le statut particulier, d’une durée de services nécessaire pour passer à l’échelon supérieur.
L’échelon détermine la rémunération principale du fonctionnaire.
En effet, un indice brut (dit indice de carrière) est attribué à chaque échelon.
À cet indice brut, correspond un indice majoré (dit indice de rémunération) à partir duquel est calculé un traitement indiciaire (ou traitement de base).
En principe, l’accès au grade s’effectue sur le 1er échelon.
Au cours de sa carrière, le fonctionnaire accède aux échelons plus élevés par avancement d’échelon.
L’avancement d’échelon est un droit.
Les cadres d’emplois de la fonction publique territoriale sont classés dans une catégorie hiérarchique en fonction de leur niveau de recrutement. Chaque cadre d’emplois regroupe des fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles, appelé statut particulier, fixé par décret. Chaque fonctionnaire est titulaire, dans son cadre d’emplois, d’un grade et, dans ce grade, d’un échelon.
Dans la fonction publique, les emplois sont classés selon leur niveau de recrutement en 3 catégories, désignées par les lettres A, B, C.
Catégories |
Niveaux de recrutement |
---|---|
A |
Bac + 3 au minimum |
B |
Bac minimum |
C |
Diplôme de niveau V ou V bis (CAP, BEP, brevet des collèges) ou pas de diplôme |
Le passage d’une catégorie à une autre est possible par promotion interne ou concours.
Chaque catégorie comprend un certain nombre de cadres d’emplois regroupant des fonctionnaires soumis à un même statut particulier.
Chaque cadre d’emplois comprend un ou plusieurs grades.
Le grade permet à son titulaire d’occuper différents emplois relevant de ce grade.
Lorsqu’il y a plusieurs grades, ils sont hiérarchisés.
Sauf exception, l’accès à un cadre d’emplois se fait sur le grade le moins élevé ou grade de début de carrière .
Au cours de la carrière, il est possible d’accéder au grade supérieur par avancement de grade.
Les conditions d’avancement de grade sont fixées, pour chaque cadre d’emplois, par le statut particulier.
L’avancement de grade n’est pas un droit.
Chaque grade comprend plusieurs échelons qui forment la grille indiciaire .
Le nombre d’échelons de chaque grade est fixé par décret.
Chaque échelon est assorti, par le statut particulier, d’une durée de services nécessaire pour passer à l’échelon supérieur.
L’échelon détermine la rémunération principale du fonctionnaire.
En effet, un indice brut (dit indice de carrière) est attribué à chaque échelon.
À cet indice brut, correspond un indice majoré (dit indice de rémunération) à partir duquel est calculé un traitement indiciaire (ou traitement de base).
En principe, l’accès au grade s’effectue sur le 1er échelon.
Au cours de sa carrière, le fonctionnaire accède aux échelons plus élevés par avancement d’échelon.
L’avancement d’échelon est un droit.
Les corps de la fonction publique hospitalière sont classés dans une catégorie hiérarchique en fonction de leur niveau de recrutement. Chaque corps regroupe des fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles, appelé statut particulier, fixé par décret. Chaque fonctionnaire est titulaire, dans son corps, d’un grade et, dans ce grade, d’un échelon.
Dans la fonction publique, les emplois sont classés selon leur niveau de recrutement en 3 catégories, désignées par les lettres A, B, C.
Catégories |
Niveaux de recrutement |
---|---|
A |
Bac + 3 au minimum |
B |
Bac minimum |
C |
Diplôme de niveau V ou V bis (CAP, BEP, brevet des collèges) ou pas de diplôme |
Le passage d’une catégorie à une autre est possible par promotion interne ou concours.
Chaque catégorie comprend un certain nombre de corps regroupant des fonctionnaires soumis à un même statut particulier.
Certains emplois supérieurs hospitaliers peuvent ne pas être organisés en corps. Les corps et emplois dont les missions sont identiques sont soumis au même statut particulier.
Chaque grade comprend plusieurs échelons qui forment la grille indiciaire .
Le nombre d’échelons de chaque grade est fixé par décret.
Chaque échelon est assorti, par le statut particulier, d’une durée de services nécessaire pour passer à l’échelon supérieur.
L’échelon détermine la rémunération principale du fonctionnaire.
En effet, un indice brut (dit indice de carrière) est attribué à chaque échelon.
À cet indice brut, correspond un indice majoré (dit indice de rémunération) à partir duquel est calculé un traitement indiciaire (ou traitement de base).
En principe, l’accès au grade s’effectue sur le 1er échelon.
Au cours de sa carrière, le fonctionnaire accède aux échelons plus élevés par avancement d’échelon.
L’avancement d’échelon est un droit.
Chaque grade comprend plusieurs échelons qui forment la grille indiciaire .
Le nombre d’échelons de chaque grade est fixé par décret.
Chaque échelon est assorti, par le statut particulier, d’une durée de services nécessaire pour passer à l’échelon supérieur.
L’échelon détermine la rémunération principale du fonctionnaire.
En effet, un indice brut (dit indice de carrière) est attribué à chaque échelon.
À cet indice brut, correspond un indice majoré (dit indice de rémunération) à partir duquel est calculé un traitement indiciaire (ou traitement de base).
En principe, l’accès au grade s’effectue sur le 1er échelon.
Au cours de sa carrière, le fonctionnaire accède aux échelons plus élevés par avancement d’échelon.
L’avancement d’échelon est un droit.