Permis de Construire Maison Individuelle
Un Permis de Construire doit être déposé en Mairie pour tout nouveau projet de construction d’une villa individuelle ou de travaux de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol sur une construction existante.
Une demande de Permis de Construire est nécessaire dans le cas où les travaux ajoutent :
- une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² (ex : véranda, aménagement de combles),
- entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol et ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 150 m² (ex : extension, surélévation de toiture avec création d’un nouvel espace à vivre).
Le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 150 m².
Un permis est également exigé si les travaux ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination (ex : transformation d’un local commercial en local d’habitation).
Votre dossier devra être déposé en Mairie en 5 exemplaires. Le délai d’instruction est de 2 mois dans le cas où votre dossier est considéré comme complet par l’administration.
En quoi consiste la mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial ?
Une mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial vise à aider à la gestion des prestations familiales reçues pour les enfants. Cette aide est nécessaire si ces prestations ne sont pas employées pour couvrir les besoins des enfants. C’est le juge qui ordonne cette mesure. La gestion des prestations est confiée à un tiers. La mesure est mise en place pour une durée de 2 ans maximum renouvelable. Les parents peuvent contester la décision. Nous présentons les règles à connaître.
Intervenir au plus vite pour apprendre à la famille un savoir-faire
Éviter que la situation notamment financière s’aggrave.
Ne remet pas en question l’autorité des parents sur les enfants
N’est pas destinée à retirer la garde des enfants
N’a pas de conséquence sur la capacité qu’ont les parents à prendre des décisions pour leurs enfants.
La mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial permet de rétablir une bonne gestion des prestations familiales dans l’intérêt et pour les besoins de l’enfant.
Il s’agit d’accompagner les parents dans la protection des besoins leurs enfants (logement, santé, éducation et entretien).
L’objectif de la mesure est d’ :
Cette mesure :
Ils bénéficient de prestations familiales
Ils rencontrent constamment des difficultés dans la gestion de leur budget
Ils ont des difficultés financières qui ont des conséquences sur les conditions de vie et les besoins des enfants
Ils ont des difficultés pour lesquelles une prestation d’aide à domicile n’est pas suffisante (exemples : aide ménagère, accompagnement en économie sociale et familiale, intervention d’un service d’action éducative, versement d’aides financières).
Il n’y a pas de critères socioprofessionnels, ni de condition d’âge. Il faut simplement que les conditions soient remplies.
La mesure judiciaire d’aide concerne les parents qui répondent aux conditions suivantes :
Cette mesure judiciaire pourra être mise en œuvre si les prestations ne sont pas utilisées pour les besoins de l’enfant.
Revenu de solidarité active (RSA) versé au parent isolé assumant la charge d’enfant.
Les prestations concernées par cette mesure sont les suivantes :
Un des parents (ou représentant légal) du mineur
La personne à qui sont versées les prestations
Le procureur de la République qui s’est autosaisi ou est saisi par un tiers (exemple : le Conseil départemental)
Le maire de la commune de résidence des parents avec l’organisme qui délivre ces prestations (exemple : la Caf ).
Le ou les parents
Le procureur de la République
L’organisme débiteur des prestations familiales ( Caf , MSA )
Les services du département du domicile du ou des parents
De leur droit de choisir un avocat (ou de demander qu’il leur en soit désigné un d’office)
Et de la possibilité de consulter leur dossier au greffe du tribunal.
Les prestations ne sont pas employées pour les besoins liés au logement, à l’entretien, à la santé et à l’éducation des enfants
Une prestation d’aide à domicile n’apparaît pas suffisante pour rétablir une gestion autonome des prestations.
Personnes pouvant demander la mesure
Le juge des enfants peut être saisi par l’une des personnes suivantes :
Le juge des enfants peut se saisir d’office à titre exceptionnel.
Information des tiers
Le juge avise les personnes, qui ne sont pas auteurs de la demande, de l’ouverture de la procédure :
En outre, le ou les parents sont informés par le juge :
La consultation des pièces du dossier est réalisée aux jours et heures fixés par le juge.
L’avocat peut se faire délivrer tout ou partie des pièces du dossier, mais il ne peut pas transmettre les copies des pièces à son client.
Décision du juge
Le juge des enfants convoque 8 jours avant la date de l’audience l’allocataire ou l’attributaire (qui peut être l’allocataire lui-même, son conjoint ou son concubin) des prestations.
Le juge avise également l’avocat.
Pendant l’audience, le juge entend les parents et porte à leur connaissance les motifs qui ont fait qu’il a été saisi.
Le juge peut entendre toute autre personne dont l’audition lui paraît utile.
Il se prononce sur la mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial.
Il peut ordonner que les prestations soient, en tout ou partie, versées à un délégué aux prestations familiales (qui est désigné par le juge).
Pour cela, les 2 conditions suivantes doivent être réunies :
Prend les décisions en essayant d’obtenir l’accord de la famille
Est le garant du bon usage des prestations familiales.
Si le juge le décide, les prestations familiales sont versées (en tout ou partie) au délégué.
Le délégué :
Avec la famille, il cherche à comprendre l’origine des difficultés et à trouver des solutions.
Il conseille les parents pour surmonter leurs difficultés budgétaires et financières.
Il définit les priorités dans les paiements. Mais il agit en priorité sur les prestations familiales destinées aux besoins et aux dépenses des enfants.
Il prend toutes les décisions, en concertation avec les parents, pour répondre aux besoins liés à l’entretien, à la santé et à l’éducation des enfants.
Il vient en soutien dans le rôle des parents pour les aider à se projeter dans l’avenir.
Le délégué doit rendre des comptes au juge des enfants de l’évolution de la situation financière de la famille.
En cas de désaccord important, le juge des enfants peut être saisi par les parents ou le délégué.
La mesure ne peut pas excéder une durée de 2 ans.
Elle peut être renouvelée par décision motivée du juge des enfants.
En fonction de la situation financière et de l’équilibre de gestion retrouvé, le juge peut interrompre la mesure d’aide.
D’office par le juge
À la demande du procureur de la République
À la demande des personnes ayant saisi le juge (exemple : le parent)
À la demande du délégué aux prestations familiales.
La mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial peut, à tout moment, être modifiée soit :
Aux parties
Au délégué aux prestations familiales s’il a été désigné
À l’organisme débiteur de ces prestations
Au procureur de la République.
La décision qui a instauré la mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial peut être contestée devant la cour d’appel par les parties et par le délégué aux prestations familiales dans un délai de 15 jours suivant sa notification.
La décision est notifiée dans les 8 jours :
La mesure continue de s’appliquer jusqu’à la décision de la cour d’appel.
- Si vous relevez du régime général :
Caisse d’allocations familiales (Caf)
- Si vous relevez du régime agricole :
Mutualité sociale agricole (MSA)