Permis de Construire Maison Individuelle

Un Permis de Construire doit être déposé en Mairie pour tout nouveau projet de construction d’une villa individuelle ou de travaux de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol sur une construction existante.

Une demande de Permis de Construire est nécessaire dans le cas où les travaux ajoutent :

  • une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² (ex : véranda, aménagement de combles),
  • entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol et ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 150 m² (ex : extension, surélévation de toiture avec création d’un nouvel espace à vivre).

Le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 150 m².

Un permis est également exigé si les travaux ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination (ex : transformation d’un local commercial en local d’habitation).

Votre dossier devra être déposé en Mairie en 5 exemplaires. Le délai d’instruction est de 2 mois dans le cas où votre dossier est considéré comme complet par l’administration.

Validation annuelle du permis de chasser

Comment faire valider votre permis de chasser ? Quelle durée choisir ? Quelle zone géographique ? Quel est le prix ? Nous vous indiquons les étapes à suivre pour faire la demande de validation du permis de chasser.

    Avoir le permis de chasser

    Pour avoir le droit de chasser, vous devez avoir un permis de chasser et le faire valider pour la période de chasse que vous choisissez.

    Si vous êtes non-résident, français ou étranger, et que vous avez un permis de chasser délivré à l’étranger, vous devez le faire valider dans les mêmes conditions que pour chasser en France.

    Être assuré

    Pour valider votre permis, vous devez avoir souscrit une assurance de responsabilité civile spécifique à la pratique de la chasse.

    Cette assurance doit vous couvrir, pour une somme illimitée, en raison des accidents corporels pouvant survenir lors de la pratique de la chasse.

    Cette assurance doit aussi garantir votre responsabilité civile en cas de dommages causés par vos chiens.

    Vous devez valider votre permis de chasser chaque année en fonction de la zone géographique souhaitée.

    La validation nationale vous permet de chasser partout en France.

    La validation départementale vous permet de chasser dans le département de validation, et pour les territoires dont vous détenez les droits de chasse, pour leur partie contiguë située dans les départements limitrophes. Toutefois, la 1re validation annuelle que vous obtenez vous permet de chasser partout en France.

    Vous devez valider votre permis de chasser chaque année en fonction de la durée souhaitée :

    • Un an, du 1er juillet N au 30 juin N+1.

    • 9 jours consécutifs. Cette validation ne peut être demandée qu’une seule fois au cours d’une même saison de chasse.

    • 3 jours consécutifs. Cette validation peut être renouvelée 2 fois au cours au cours d’une même saison de chasse

    Les validations temporaires de 9 ou 3 jours ne sont pas cumulables au cours d’une même saison de chasse.

    Chaque année, vous devez payer une redevance cynégétique et un droit de timbre.

    Prix du permis de chasser en 2024

    Durée de la validation

    nationale et départementale

    Montant de la redevance

    Droit de timbre

    Pour la 1ère année (saison suivant l’obtention du permis)

    Pour les années suivantes

    Annuelle

    24,54 €

    49,07 €

    9 €

    9 jours

    17,09 €

    34,18 €

    9 €

    3 jours

    12,13 €

    24,26 €

    9 €

      Prix du permis de chasser en 2023

      Durée de la validation

      nationale et départementale

      Montant de la redevance

      Droit de timbre

      Pour la 1ère année (saison suivant l’obtention du permis)

      Pour les années suivantes

      Annuelle

      23,94 €

      47,87 €

      9 €

      9 jours

      16,67 €

      33,35 €

      9 €

      3 jours

      11,83 €

      23,67 €

      9 €

        À ce montant total, il faut ajouter le montant variable de la cotisation fédérale du département choisi.

        Pour la chasse au grand gibier, selon les fédérations, vous devez payer une cotisation en plus. Le montant varie selon les départements.

        Les différentes cotisations et redevances sont à payer en un seul règlement au régisseur de recettes auprès de la fédération de chasseurs.

        Le règlement est à joindre à la demande de validation de votre permis de chasser.

        Les fédérations départementales des chasseurs effectuent la validation du permis de chasse.

        Renseignez-vous auprès de votre fédération pour savoir si la validation se fait en ligne ou par courrier.

        Pour la validation par courrier, utilisez le formulaire suivant :

      • Demander la validation du permis de chasse pour l’année en cours
      • Le formulaire doit être accompagné des justificatifs suivants :

        • Attestation d’assurance

        • Montant de la cotisation d’adhésion à une fédération départementale de chasseurs

        • Montant de la cotisation concernant le droit de chasser le grand gibier (si nécessaire)

        • Montant des redevances cynégétiques et du droit de timbre

        • Autorisation des parents, du représentant légal ou du tuteur si l’intéressé est mineur non émancipé de plus de 16 ans

        • Autorisation du juge des tutelles si l’intéressé est majeur sous tutelle

      Il existe une  réglementation spécifique .