Permis de Construire Maison Individuelle

Un Permis de Construire doit être déposé en Mairie pour tout nouveau projet de construction d’une villa individuelle ou de travaux de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol sur une construction existante.

Une demande de Permis de Construire est nécessaire dans le cas où les travaux ajoutent :

  • une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² (ex : véranda, aménagement de combles),
  • entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol et ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 150 m² (ex : extension, surélévation de toiture avec création d’un nouvel espace à vivre).

Le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 150 m².

Un permis est également exigé si les travaux ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination (ex : transformation d’un local commercial en local d’habitation).

Votre dossier devra être déposé en Mairie en 5 exemplaires. Le délai d’instruction est de 2 mois dans le cas où votre dossier est considéré comme complet par l’administration.

Un mineur peut-il créer et gérer une association ou en devenir membre ?

La possibilité de créer, d’administrer ou de devenir membre d’une association va dépendre du fait que vous ayez plus ou moins de 16 ans. Nous vous présentons les informations à connaître.

Attention

Les règles décrites ne s’appliquent pas en Alsace-Moselle où vous pouvez, quel que soit votre âge, créer, administrer ou devenir membre d’une association.

    Avec l’accord écrit préalable des personnes responsables de vous (parents, tuteur…), vous pouvez :

    • participer à la création d’une association et être chargé de sa direction,

    • et accomplir tous les actes utiles à la gestion de l’association (sauf les actes de disposition).

    Vous pouvez librement devenir membre d’une association, sauf disposition contraire des statuts,

    Vous pouvez verser une cotisation normale sans autorisation de vos parents. Une cotisation est jugée normale si son montant est modeste et ne dépasse pas ce qu’il est convenu d’appeler argent de poche .

    À noter

    Pour effectuer un apport en nature (bien meuble ou immeuble), le mineur doit être représenté (parent(s) exerçant l’autorité parentale). Dans certains cas, l’autorisation du juge des tutelles est requise (par exemple : immeuble ou fonds de commerce).

    Vous pouvez participer à la création d’une association et être chargé de sa direction, sans autorisation préalable des personnes responsables de vous (parents, tuteur…).

    Toutefois, vous devez communiquer à l’association l’identité et l’adresse des personnes responsables de vous pour que l’association les informe de l’engagement de leur enfant, par lettre recommandée avec  AR .

    Cette information doit être effectuée sans délai et au plus tard avant les événements suivants :

    • Avant la déclaration en préfecture de la création de l’association

    • Avant la déclaration en préfecture du changement dans la direction de l’association impliquant leur enfant

    • Avant le 1er acte d’administration effectué par leur enfant.

    Le courrier doit préciser les informations suivantes :

    • Titre, objet, siège social de l’association envisagée

    • Droit d’opposition dont les représentants légaux (parents, tuteur…) disposent. Il s’agit de la possibilité que la loi leur donne pour refuser que leur enfant participe à la création d’une association.

    Un modèle de courrier est disponible :

    Le courrier doit comporter les informations suivantes :

    • Titre, objet et siège social de l’association

    • Date de début, durée et nature du mandat

    • Type d’actes de gestion que le mineur peut réaliser

    • Possibilité pour les parents de s’opposer à la participation de leur enfant au sein de l’association.

    Le courrier doit également informer les représentants légaux (parents, tuteur…) que les documents suivants sont à leur disposition au siège social de l’association s’ils le demandent :

    • Statuts en vigueur et liste des autres personnes chargées de la direction

    • Témoin de parution au  JOAFE  de la déclaration de l’association

    • Budget prévisionnel de l’exercice en cours

    • États financiers approuvés du dernier exercice clos ou comptes annuels si l’association est obligée d’en établir

    • Rapport d’activités du dernier exercice clos.

    Le modèle suivant peut vous aider à rédiger le courrier à adresser aux représentants légaux du mineur :

    En l’absence d’opposition de la part de vos représentants légaux (parents, tuteur…), vous pouvez accomplir seul tous les actes utiles à la gestion de l’association (sauf les actes de disposition).

    Vous pouvez représenter en justice l’association uniquement si vous êtes émancipés.

    À noter

    En tant que mineur, votre responsabilité sera uniquement mise en cause s’il est prouvé que vous avez agi consciemment pour votre profit (intérêt).

    Vous pouvez librement devenir membre d’une association, sauf disposition contraire des statuts,

    Vous pouvez verser une cotisation normale sans autorisation de vos parents. Une cotisation est jugée normale si son montant est modeste et ne dépasse pas ce qu’il est convenu d’appeler argent de poche .

    À noter

    Pour effectuer un apport en nature (bien meuble ou immeuble), le mineur doit être représenté (parent(s) exerçant l’autorité parentale). Dans certains cas, l’autorisation du juge des tutelles est requise (par exemple : immeuble ou fonds de commerce).

Comment faire si…