Permis de Construire Maison Individuelle
Un Permis de Construire doit être déposé en Mairie pour tout nouveau projet de construction d’une villa individuelle ou de travaux de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol sur une construction existante.
Une demande de Permis de Construire est nécessaire dans le cas où les travaux ajoutent :
- une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² (ex : véranda, aménagement de combles),
- entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol et ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 150 m² (ex : extension, surélévation de toiture avec création d’un nouvel espace à vivre).
Le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 150 m².
Un permis est également exigé si les travaux ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination (ex : transformation d’un local commercial en local d’habitation).
Votre dossier devra être déposé en Mairie en 5 exemplaires. Le délai d’instruction est de 2 mois dans le cas où votre dossier est considéré comme complet par l’administration.
Comment sont remboursées les prothèses auditives ?
L’audioprothésiste est tenu de vous remettre un devis rédigé sur la base d’un modèle mis à disposition par l’Assurance maladie, appelé devis normalisé.
Le devis doit faire apparaitre :
Prix de l’appareil électronique correcteur de surdité proposé
Et prix des prestations d’adaptation.
Les autres principales informations sur le devis sont :
Marque
Modèle
Référence commerciale et classe de l’appareil proposé
Durée de garantie
Prix incluant tous les accessoires indispensables ou optionnels à son fonctionnement
Prix total à payer
Modalités de prise en charge par l’Assurance maladie
Nature des prestations d’adaptation indissociables de l’appareil proposé.
L’audioprothésiste transmet le devis à votre CPAM.
Les prothèses auditives sont prises en charge par l’Assurance maladie :
Sur prescription médicale
Et à condition qu’elles soient inscrites sur la liste des produits et prestations (LPP) remboursables . Cette liste établit les tarifs servant de base au remboursement.
La prise en charge dépend de la classe de l’appareillage : classe 1 ou classe 2.
Vous pouvez choisir librement l’équipement de votre choix :
Aides auditives de classe 1 : ces solutions auditives répondent aux besoins essentiels en matière d’audition, avec une garantie de qualité. Elles entrent dans le panier 100 % santé et permettent de bénéficier d’une offre sans reste à charge.
Aides auditives de classe 2 : les solutions personnalisées de gammes supérieures. Elles répondent à tous les besoins spécifiques avec des technologies plus avancées, pour traiter les pertes auditives complexes. Il est possible que vous ayez un reste à charge. Cependant votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie. Vous pouvez vous renseigner auprès d’elle.
Différents critères permettent de connaitre les modalités de remboursement.
Ils sont liés à votre âge et au fait que vous ayiez ou non un handicap visuel ou une complémentaire santé solidaire.
Leur prix est plafonné à 950 € par oreille.
Vous êtes entièrement remboursé.
Le taux de remboursement de l’Assurance maladie est de 60 % sur la base de 400 € par oreille.
Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé doit prendre en charge le reste.
Le taux de remboursement est de 60 % sur la base d’un tarif fixé à 400 € (par oreille).
Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge le reste.
Vous devez vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaitre le reste à charge.
Leur prix est plafonné à 1 400 € par oreille.
Vous êtes entièrement remboursé.
Le taux de remboursement de l’Assurance maladie est de 60 % .
Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé doit prendre en charge le ticket modérateur.
Le taux de remboursement est de 60 % sur la base d’un tarif fixé à 1400 € (par oreille).
Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge le reste.
Vous devez vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaitre le reste à charge.
Leur prix est plafonné à 1 400 € par oreille.
Vous êtes entièrement remboursé.
Le taux de remboursement de l’Assurance maladie est de 60 % .
Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé doit prendre en charge le ticket modérateur.
Le taux de remboursement est de 60 % sur la base d’un tarif fixé à 1400 € (par oreille).
Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge le reste.
Vous devez vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaitre le reste à charge.
Les audioprothésistes doivent vous proposer un appareil à un prix maximal de 800 € par oreille.
Si vous choisissez une aide dont le prix dépasse 800 € par oreille, vous bénéficiez de la prise en charge à hauteur de 800 € .
Vous payez la différence entre le prix facturé et la prise en charge de 800 € .
Si vous avez moins de 20 ans, les audioprothésistes doivent vous proposer un appareil à un prix maximal de 1 400 € par oreille.
Le taux de remboursement de l’Assurance maladie est de 60 % .
Si vous êtes à la fois sourd et aveugle, les audioprothésistes doivent vous proposer un appareil à un prix maximal de 1 400 € par oreille.
Le taux de remboursement de l’Assurance maladie est de 60 % .
- Prothèses auditives : quelle prise en charge ?
Source : Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) - Remboursement des prothèses auditives
Source : Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) - Liste des produits et prestations (LPP)
Source : Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)
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Santé Info Droits
Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé
Par téléphone
01 53 62 40 30
Prix d’un appel local
Service ouvert :
Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h
Les mardi et jeudi de 14h à 20h.
Par formulaire
Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le formulaire de contact ;
À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.
Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.
- Modèle de document : Devis normalisé d’appareillage auditif
- Code de la sécurité sociale : articles L165-1 à L165-13
Devis (L165-9) - Code de la sécurité sociale : articles R165-36 à R165-44
Validité ordonnance audioprothèses (R165-40) - Arrêté du 28 avril 2017 relatif à l’information de l’assuré social ou de son ayant droit sur les conditions de vente des produits et prestations d’appareillage des déficients de l’ouïe