Permis de Construire Maison Individuelle
Un Permis de Construire doit être déposé en Mairie pour tout nouveau projet de construction d’une villa individuelle ou de travaux de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol sur une construction existante.
Une demande de Permis de Construire est nécessaire dans le cas où les travaux ajoutent :
- une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² (ex : véranda, aménagement de combles),
- entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol et ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 150 m² (ex : extension, surélévation de toiture avec création d’un nouvel espace à vivre).
Le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 150 m².
Un permis est également exigé si les travaux ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination (ex : transformation d’un local commercial en local d’habitation).
Votre dossier devra être déposé en Mairie en 5 exemplaires. Le délai d’instruction est de 2 mois dans le cas où votre dossier est considéré comme complet par l’administration.
Que doit faire un Britannique ou un membre de sa famille pour vivre en France ?
L’accord de retrait, entré en vigueur le 1er février 2020, prévoit des dispositions spécifiques pour le droit au séjour des citoyens britanniques. Les règles diffèrent selon votre situation.
Vous conservez vos droits acquis en tant que citoyen européen.
Cette mesure s’applique aussi aux membres de votre famille.
En application de l’accord de retrait, vous deviez demander un titre de séjour spécifique ” accord de retrait du Royaume-Uni de l’UE ” avant le 4 octobre 2021.
Vous avez toutefois encore la possibilité de déposer une demande de titre de séjour ” accord de retrait du Royaume-Uni de l’UE “. Vous devez avoir un motif légitime justifiant la présentation tardive de votre demande (raisons de santé, cas de force majeure, difficultés à revenir en France en raison de la pandémie, motifs professionnels par exemple).
Si vous êtes arrivé avant le 31 décembre 2020 alors que vous étiez mineur, vous devrez demander un titre de séjour ” accord de retrait du Royaume-Uni de l’UE ” dans l’année suivant votre 18e anniversaire.
Vous devez effectuer votre demande sur le site internet de votre préfecture ou sous-préfecture (si vous êtes à Paris, sur le site de la préfecture de police).
Le lien familial existait avant le 1er janvier 2021 et vous êtes dans l’une des situations suivantes : descendant direct âgé de moins de 21 ans ( ou à charge du ressortissant britannique que vous rejoignez ) ou ascendant direct à charge ou époux ou partenaire engagé dans une relation durable et dûment attestée ou bien ascendant ou descendant direct à charge de son époux
Vous êtes un enfant né après le 1er janvier 2021 d’un Britannique bénéficiaire de l’accord de retrait ou avez été adopté légalement après le 1er janvier 2021
Passeport en cours de validité (pages concernant l’état civil, les dates de validité, les cachets d’entrée et les visas)
Titre de séjour si vous en avez un (même s’il est périmé)
-
3 photos.
Si la demande est faite sur internet : indiquez le code de la e-photo (fourni par le photographe ou la cabine agréée sur la planche photo).
Si vous n’avez pas encore de e-photo, vous pouvez localiser un service photo et signature numériques.
Justificatif de votre lien familial, de votre partenariat enregistré ou de votre relation de concubinage dûment attestée avec un ressortissant britannique bénéficiaire de l’accord de retrait (liens antérieurs au 1er janvier 2021, sauf si vous êtes l’enfant d’un ressortissant britannique bénéficiaire de l’accord de retrait ou de son époux)
Justificatif de résidence actuelle en France
Titre de séjour du ressortissant britannique bénéficiaire de l’accord de retrait avec lequel vous avez un lien familial
-
Justificatifs de votre prise en charge par le ressortissant britannique bénéficiaire de l’accord de retrait avec lequel vous êtes lié, uniquement si vous êtes :
Enfant de plus de 21 ans d’un ressortissant britannique bénéficiaire de l’accord de retrait ou celui de son époux
Père ou mère d’un ressortissant britannique bénéficiaire de l’accord de retrait ou de son époux
Si vous êtes arrivé en France durant votre minorité : justificatif établissant la date de votre installation en France
Vous souhaitez rejoindre un membre britannique de votre famille bénéficiaire de l’accord de retrait.
Vous êtes concerné si vous êtes dans un des cas suivants :
Comment demander la carte de séjour ?
Vous devez déposer votre demande de carte de séjour à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile (renseignez-vous sur le site internet de la préfecture).
Cette demande doit être effectuée dans les 3 mois suivant votre entrée en France ou, pour les personnes venant d’atteindre leur majorité, au cours de l’année qui suit leur 18è anniversaire.
Quels sont les documents à fournir ?
Vous devez fournir les documents suivants :
Délivrance de la carte de séjour
La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).
Quel est le coût de la carte de séjour ?
La carte de séjour est gratuite.
Quelle est la durée de validité de la carte de séjour ?
La validité de la carte est de 5 ans.
Elle est de 10 ans en cas de séjour en France depuis plus de 5 ans.
Vous ne relevez pas de l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Vous devez détenir un titre de séjour ne découlant pas de ces dispositions.
À la fin de sa validité, vous devrez demander son renouvellement en préfecture.
Vous devez effectuer la démarche sur le site internet de votre préfecture ou sous-préfecture.
Vous devez demander un visa de long séjour auprès des services consulaires français au Royaume-Uni.
Ce visa vous permettra d’obtenir par la suite un titre de séjour en préfecture.
Vous devez demander un visa de long séjour auprès des services consulaires français au Royaume-Uni.
Ce visa vous permettra d’obtenir par la suite un titre de séjour en préfecture.
- Portail du gouvernement sur la préparation au Brexit
Source : Premier ministre
- Arrêté du 20 novembre 2020 fixant la liste des pièces à fournir par les ressortissants britanniques pour la délivrance des titres portant la mention « Accord de retrait du Royaume-Uni de l’UE »
Pièces à fournir - Accord de retrait du Royaume-Uni de l’UE (Article 50 TUE/article 18)
- Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : articles L312-1 et L312-1-1
- Décret n°2020-1417 du 19 novembre 2020 concernant l’entrée, le séjour, l’activité professionnelle et les droits sociaux des ressortissants étrangers bénéficiaires de l’accord de retrait