Permis de Construire Maison Individuelle
Un Permis de Construire doit être déposé en Mairie pour tout nouveau projet de construction d’une villa individuelle ou de travaux de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol sur une construction existante.
Une demande de Permis de Construire est nécessaire dans le cas où les travaux ajoutent :
- une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² (ex : véranda, aménagement de combles),
- entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol et ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 150 m² (ex : extension, surélévation de toiture avec création d’un nouvel espace à vivre).
Le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 150 m².
Un permis est également exigé si les travaux ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination (ex : transformation d’un local commercial en local d’habitation).
Votre dossier devra être déposé en Mairie en 5 exemplaires. Le délai d’instruction est de 2 mois dans le cas où votre dossier est considéré comme complet par l’administration.
Quels sont les travaux à déclarer aux impôts ?
Une nouvelle construction ou les travaux effectués sur une construction existante (démolition, agrandissement, changement de destination) sont à déclarer aux services des impôts à la suite de leur achèvement. Les éléments transmis servent à calculer les impôts locaux et les taxes d’aménagement et d’archéologie préventive à payer. Nous vous présentons ces différentes déclarations et les démarches à effectuer.
-
Changement de consistance (transformation d’un local existant qui modifie son volume ou sa surface) tel que :
Agrandissement et surélévation tels qu’une chambre supplémentaire, un garage, un carport, une terrasse ou une véranda
Construction d’une dépendance isolée tels qu’une piscine enterrée, semi-enterrée ou hors sol (à condition qu’elle constitue une véritable construction, c’est-à-dire qu’elle soit fixée au sol et qu’il ne soit pas possible de la déplacer sans la démolir), un abri de jardin, une serre ou un garage
Démolition totale ou partielle
Réunion de locaux (par exemple, plusieurs appartements réunis en un seul logement)
-
Changement d’affectation dans 2 cas :
Bien soumis à la taxe foncière alors qu’il en était dispensé avant la transformation (par exemple, la transformation d’un bâtiment rural en habitation ou en local commercial ou industriel)
Changement de destination (par exemple la transformation d’un local commercial en habitation).
Les travaux suivants doivent être déclarés aux impôts :
Des impôts locaux et des taxes d’urbanisme sont à payer suite aux travaux déclarés.
Impôts locaux
La réalisation des travaux entraine le paiement annuel de 2 taxes locales.
La taxe d’habitation est établie pour l’année entière pour les occupants de locaux meublés et leurs dépendances utilisés à titre de résidence secondaire au 1er janvier de l’année d’imposition.
Elle est calculée de la manière suivante : valeur locative cadastrale x taux fixé par la collectivité territoriale. Elle peut être majorée dans les communes situées en zone tendue ou peut faire l’objet d’une exonération.
La est établie pour l’année entière pour les propriétaires ou usufruitiers au 1er janvier de l’année d’imposition.
Elle est calculée de la manière suivante : (valeur locative cadastrale/2) x taux fixé par la collectivité territoriale. Elle peut faire l’objet d’une exonération totale ou partielle, d’un dégrèvement ou d’un plafonnement.
Taxes d’urbanisme
Après la réalisation de travaux soumis à autorisation d’urbanisme (construction, reconstruction, agrandissement, changement de destination…), 2 taxes d’urbanisme sont à payer 1 seule fois.
Taxe d’aménagement
La est calculée sur la base d’une valeur taxable du projet à laquelle sont appliqués un taux communal et un taux départemental (plus un taux régional en Île-de-France). Elle peut faire l’objet d’un abattement ou d’une exonération.
La est due lors de travaux affectant le sous-sol. Elle est calculée de la manière suivante : surface taxable x valeur forfaitaire au m² x taux (pourcentage de la valeur forfaitaire de l’ensemble immobilier). Elle peut faire l’objet d’une exonération.
À partir de 90 jours de la date d’achèvement de vos travaux
6 mois après la 1re demande
9e mois : 50 % de la taxe
18e mois : 35 % de la taxe
Pour les impôts locaux, la déclaration est à faire dans les 90 jours calendaires à partir de l’achèvement des travaux.
Pour les taxes d’urbanisme, le propriétaire transmet la déclaration dans des délais différents suivant la surface de plancher de son projet :
Vous déclarez à partir de votre espace sécurisé sur le site des impôts les éléments nécessaires au calcul de la taxe d’aménagement dans un délai de 90 jours après l’achèvement de vos travaux au sens fiscal.
Lorsque le montant de la taxe est inférieur à 1500 € , vous recevez une demande de paiement unique à partir de 90 jours de la date de fin des travaux.
S’il dépasse 1500 € , il est divisé en 2 parts égales. Vous recevez les titres de perception dans les délais suivants :
Vous déclarez à partir de votre espace sécurisé sur le site des impôts les éléments nécessaires au calcul de la taxe d’aménagement dans un délai de 7 mois après la délivrance de l’autorisation.
À partir de la délivrance de l’autorisation, vous avez 2 acomptes de la taxe à payer aux dates suivantes :
Ils sont déduits du montant définitif de la taxe d’aménagement due.
Le propriétaire doit faire 2 déclarations différentes, une pour le calcul des impôts locaux, l’autre pour le calcul des taxes d’urbanisme.
Impôts locaux : taxe foncière et taxe d’habitation
Pour l’établissement des impôts locaux, le propriétaire dépose une déclaration foncière spécifique à la nature des travaux réalisés auprès du service des impôts fonciers du lieu de situation du bien.
Un formulaire est à remplir :
Un formulaire est à remplir :
Un formulaire est à remplir :
Un formulaire est à remplir :
Taxes d’urbanisme : taxe d’aménagement et taxe d’archéologie préventive
Le propriétaire déclare les éléments nécessaires au calcul des taxes d’aménagement sur internet ou à l’aide d’un formulaire.
Les éléments nécessaires au calcul de la taxe d’aménagement et de la taxe d’archéologie préventive doivent être déclarés simultanément à la souscription de la déclaration foncière depuis l’espace « Gérer mes biens immobiliers » accessible dans l’espace sécurisé sur le site impots.gouv.fr :
L’absence de déclaration dans les délais entraine des sanctions différentes s’il s’agit des impôts locaux ou bien des taxes d’urbanisme.
Impôts locaux
L’absence de déclaration dans le délai de 90 jours après l’achèvement des travaux entraine l’application d’une amende de 150 € .
La déclaration inexacte entraine une amende de 15 € par oubli ou inexactitude. Le total des amendes applicables par déclaration est compris entre 60 € et 150 € .
La déclaration tardive (après les 90 jours) réduit l’exonération temporaire de taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties. L’exonération est alors limitée à la période restant à courir après le 31 décembre de l’année suivant celle du dépôt hors délai.
Taxes d’urbanisme
En l’absence de déclaration dans le délai de 90 jours après l’achèvement des travaux, une mise en demeure de régulariser est transmise au propriétaire par le service des impôts fonciers.
Si le propriétaire ne déclare pas les éléments nécessaires au calcul des taxes dans les 30 jours à compter de cette mise en demeure, leurs montants sont calculés d’office.
- Gérer mes biens immobiliers : mode d’emploi
Source : Direction générale des finances publiques - La valeur locative cadastrale
Source : Ministère chargé des finances - Brochure pratique – Impôts locaux 2024
Source : Ministère chargé des finances - Comment sont calculés mes impôts locaux ?
Source : Ministère chargé des finances - Comment est calculée ma taxe foncière ? Pourquoi a-t-elle augmenté en 2024 ?
Source : Ministère chargé des finances - Comment est calculée la taxe d’habitation pour ma résidence secondaire ?
Source : Ministère chargé des finances - Qui est concerné, en 2024, par le paiement d’une taxe d’habitation ?
Source : Ministère chargé des finances
-
Service d’information des impôts
Par téléphone :
0809 401 401
Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.
Service gratuit + prix appel
- Téléservice : Impôts : accéder à votre espace Particulier
- Formulaire : Cerfa n°10867 : N°6650 : Déclaration modèle H1 – Maison individuelle et autre construction individuelle isolée
- Formulaire : Cerfa n°10869 : N°6652 : Déclaration modèle H2 – Appartement et dépendances dans un immeuble collectif
- Formulaire : Cerfa n°10517 : N°6704 : Changement de consistance ou d’affectation des propriétés bâties et non bâties (déclaration n° 6704)
- Formulaire : Cerfa n°14248*05 : N°6660-REV : Déclaration d’un local à usage commercial ou professionnel (formulaire n° 6660-REV)
- Code général des impôts : articles 1380 à 1381
Article 1380 : taxe foncière - Code général des impôts : articles 1388 à 1388 octies
Article 1388 : calcul de la taxe foncière - Code général des impôts : article 1406
Déclarations et travaux ayant un impact sur les impôts locaux - Code général des impôts : articles 1407 à 1407 ter
Article 1407 : taxe d’habitation - Code général des impôts : articles 1409 à 1413
Article 1409 : calcul de la taxe d’habitation - Code général des impôts : articles 1494 à 1508
Valeur locative cadastrale - Code général des Impôts : article 1729 C
Amende défaut de déclaration impôts locaux - Livre des procédures fiscales : article L66
Taxe d’aménagement : taxation d’office