Permis de Construire Maison Individuelle
Un Permis de Construire doit être déposé en Mairie pour tout nouveau projet de construction d’une villa individuelle ou de travaux de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol sur une construction existante.
Une demande de Permis de Construire est nécessaire dans le cas où les travaux ajoutent :
- une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² (ex : véranda, aménagement de combles),
- entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol et ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 150 m² (ex : extension, surélévation de toiture avec création d’un nouvel espace à vivre).
Le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 150 m².
Un permis est également exigé si les travaux ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination (ex : transformation d’un local commercial en local d’habitation).
Votre dossier devra être déposé en Mairie en 5 exemplaires. Le délai d’instruction est de 2 mois dans le cas où votre dossier est considéré comme complet par l’administration.
Crédit immobilier
Le crédit immobilier concerne les opérations d’achat d’un logement à usage d’habitation (ou à usage professionnel et d’habitation) ou d’un terrain destiné à la construction de ce logement.
- Qu’est-ce que l’hypothèque légale spéciale du prêteur de deniers ?
- Comment obtenir un contrat d’assurance emprunteur pour un crédit immobilier ?
- Assurance d’un crédit immobilier : à quoi sert la convention Aeras ?
- Faut-il avoir une caution pour obtenir un crédit immobilier ?
- Faut-il prendre une hypothèque pour obtenir un crédit immobilier ?
- Peut-on faire lever une hypothèque ?
- Que devient le crédit immobilier lorsque la vente est annulée ?
- Que devient la vente lorsque le crédit immobilier est refusé ?
- Prêt immobilier : comment fonctionne l’assurance perte d’emploi ?
- Assurer un prêt immobilier : que sont la garantie décès, invalidité, incapacité ?
- Que devient l’hypothèque quand le crédit immobilier est remboursé ?
- A-t-on droit plusieurs fois au prêt à taux zéro (PTZ) ?
- A-t-on droit au PTZ quand on est déjà propriétaire d’un logement ?
- Que devient le PTZ en cas de revente du logement ?
- PTZ, prêt conventionné, PAS : est-ce réservé à la résidence principale ?
- Quand mettre en location un logement acheté avec un PTZ ou un prêt conventionné ?
- Que faire en cas de difficultés à payer les mensualités d’un crédit immobilier ?
- Comment renégocier ou obtenir le rachat de son crédit immobilier ?
- Peut-on rembourser son crédit immobilier par anticipation ?
- Garantie co-emprunteur : que faire en cas de divorce ou de séparation du couple ?
- Crédit immobilier
Source : Assurance Banque Épargne Infoservice - Regroupement de crédits
Source : Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
Comment faire si…
- Simulateur : Calculer le montant du prêt à taux zéro (PTZ)
- Simulateur : Faire une simulation de l’échéancier et du TAEG d’un crédit immobilier
- Simulateur : Calculer le coût d’une hypothèque pour un crédit immobilier
- Simulateur : Calculer les frais de notaire pour un achat immobilier
- Modèle de document : Obtenir le remboursement de l’acompte versé au constructeur en cas de refus de son prêt immobilier
- Modèle de document : Modèle de reconnaissance de dettes ou de prêts entre particuliers