Permis de Construire Maison Individuelle
Un Permis de Construire doit être déposé en Mairie pour tout nouveau projet de construction d’une villa individuelle ou de travaux de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol sur une construction existante.
Une demande de Permis de Construire est nécessaire dans le cas où les travaux ajoutent :
- une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² (ex : véranda, aménagement de combles),
- entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol et ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 150 m² (ex : extension, surélévation de toiture avec création d’un nouvel espace à vivre).
Le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 150 m².
Un permis est également exigé si les travaux ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination (ex : transformation d’un local commercial en local d’habitation).
Votre dossier devra être déposé en Mairie en 5 exemplaires. Le délai d’instruction est de 2 mois dans le cas où votre dossier est considéré comme complet par l’administration.
Affiliation à la sécurité sociale (assurance maladie)
Les informations contenues sur cette page s’adressent principalement aux personnes relevant du régime général de la Sécurité sociale. Les règles et formalités particulières des autres régimes n’y sont pas présentées.
- Sécurité sociale d’un étudiant
- Immatriculation à la Sécurité sociale pour un salarié qui arrive en France
- Sécurité sociale : affiliation d’un agent public auprès de l’assurance maladie
- Sécurité sociale : changement de situation professionnelle
- Sécurité sociale : changement de situation personnelle
- Rattachement d’un mineur en tant qu’ayant droit d’un assuré social
- Identification ou affiliation à la Sécurité sociale : quelles différences ?
- Qu’est-ce que Mon espace santé (dossier médical partagé) ?
- Peut-on encore être ayant droit pour la Sécurité sociale ?
- À quel organisme de Sécurité sociale est-on rattaché pour l’assurance maladie ?
- Fraude contre la Sécurité sociale : quelles conséquences ?
- Sécurité sociale : comment prouver sa situation régulière en France ?
- La couverture maladie universelle (CMU) existe-t-elle toujours ?
- Qu’est-ce que la protection universelle maladie (Puma) ?
- Qu’est-ce que l’aide médicale de l’État (AME) ?
- Que signifie le numéro de sécurité sociale ?
- Comment la protection sociale est-elle organisée en France ?
Source : Vie-publique.fr - Vous êtes salarié : votre prise en charge
Source : Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) - Protection universelle maladie (Puma)
Source : Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) - L’aide médicale de l’État (AME)
Source : Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)
- Téléservice : Ameli en ligne
- Formulaire : Cerfa n°11359*11 : Demande d’affiliation à la sécurité sociale militaire (CNMSS) en qualité de militaire retraité
- Formulaire : Cerfa n°12622*04 : Demande d’affiliation à la Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS) en qualité d’orphelin de militaire
- Formulaire : Cerfa n°11358*08 : Déclaration concernant l’assuré à la sécurité sociale militaire
- Formulaire : Cerfa n°10074*08 : Demande d’affiliation d’une veuve (veuf) titulaire d’une pension militaire de réversion
- Formulaire : Cerfa n°14415*05 : Demande de cure thermale – Article L115 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre
- Formulaire : Cerfa n°14611*02 : Demande de réquisition de passage au titre de l’article L212-1 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre
- Formulaire : Cerfa n°15529*04 : Études de droits aux prestations hors de France
- Formulaire : Cerfa n°14094*06 : Déclaration concernant une carte Vitale (Caisse nationale militaire de sécurité nationale)
- Formulaire : Cerfa n°11573*09 : N°S3720h : Demande d’aide médicale de l’État (AME)