Permis de Construire Modificatif

Un Permis Modificatif peut être déposé lorsque les modifications apportées au projet initial ne concernent que des petites modifications telles que :

  • l’aspect extérieur du bâtiment (ex: changement de façade),
  • la réduction ou l’augmentation de l’emprise au sol de la construction ou de la surface de plancher lorsqu’elle est mineure,
  • ou le changement de destination d’une partie des locaux.

Lorsque ces modifications sont plus importantes, par exemple lorsqu’elles concernent un changement profond de l’implantation du projet ou de son volume, un nouveau Permis de Construire ou Permis d’Aménager doit être demandé.

Une demande de Permis Modificatif peut être déposée à tout moment, dès l’instant que la Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux n’a pas encore été délivrée.

Votre dossier devra être déposé en Mairie en 5 exemplaires. Le délai d’instruction est de 2 mois pour une maison individuelle et de 3 mois pour les constructions ou aménagements soumis à Permis de Construire ou Permis d’Aménager.

Ces délais sont applicables dans le cas où votre dossier est considéré comme complet par l’administration.

Allocation spécifique annuelle pour étudiant en difficulté

Vous êtes étudiant et vous rencontrez des difficultés financières durables ? Vous pouvez, sous conditions, avoir droit à l’allocation spécifique annuelle. Il s’agit d’une aide financière qui peut vous être versée si vous ne bénéficiez pas de la bourse d’enseignement sur critères sociaux. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Pour avoir droit à l’aide spécifique, vous devez être étudiant, avoir des difficultés financières durables et avoir moins de 35 ans au 1er septembre de l’année de formation pour laquelle vous la demandez.

    Cette limite d’âge ne s’applique pas si vous êtes reconnu handicapé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

    À noter

    Si les difficultés financières que vous rencontrez sont passagères, vous relevez plutôt de l’aide ponctuelle.

    Vous devez remplir les mêmes conditions de diplôme, d’études, de nationalité que pour la .

    Par contre, vous ne devez pas percevoir la BCS pour bénéficier de l’allocation annuelle. Vous devez également suivre vos cours avec assiduité.

    Vous pouvez donc bénéficier de l’aide annuelle si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

    • Vous avez plus de 28 ans et vous reprenez vos études. Vous ne devez pas percevoir une autre aide (par exemple allocations chômage ou le RSA). Vos ressources doivent être inférieures au plafond prévu par le barème d’attribution des bourses sur critères sociaux. Contactez le service social du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) dont vous dépendez.

    • Vous êtes français ou citoyen d’un autre pays de l’Espace économique européen (EEE) ou suisse et résidez seul en France. Les revenus déclarés de votre famille résidant à l’étranger ne permettent pas d’apprécier votre droit à la bourse.

    • Vous êtes élevé par un membre de votre famille sans décision judiciaire (oncle, tante, grands-parents par exemple)

    • Vous êtes en situation de rupture familiale (après évaluation sociale de votre situation d’isolement et de précarité)

    • Vous êtes fiscalement indépendant et vous ne bénéficiez plus du soutien matériel de vos parents. Vous devez disposer d’un domicile séparé de vos parents ou avoir une déclaration fiscale séparée. Vous devez justifier de salaires d’un montant annuel d’au moins 4 221,08 € sur les 12 derniers mois précédant votre demande d’aide

    À savoir

    Si vous n’êtes pas dans l’une de ces situations, la commission d’examen peut quand même étudier votre demande si elle la juge légitime.

    Contactez le service social du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) dont vous dépendez pour effectuer votre demande.

    La demande d’aide d’urgence est examinée par une commission. La demande est présentée de façon anonyme.

    Si nécessaire, un entretien préalable peut avoir lieu avec un(e) assistant(e) social(e) du Crous. Il permet d’évaluer votre situation globale, au regard notamment de votre parcours universitaire et des difficultés que vous rencontrez.

    Après examen du dossier, la commission émet un avis d’attribution ou de refus d’attribution d’aide et propose au directeur du Crous un montant.

    Le directeur du Crous décide du montant final de l’aide.

    Si vous souhaitez contester une décision vous concernant, vous pouvez faire un recours gracieux auprès du directeur du Crous.

    Le montant de l’aide correspond à un des échelons 0 bis à 7 de la bourse sur critères sociaux, soit entre 1 454 € et 6 335 € par an.

    L’aide est versée par le Crous pendant toute l’année universitaire.

    Le nombre des mensualités peut être réduit si la situation de l’étudiant le justifie, mais il est au minimum de 6.

    L’aide d’urgence annuelle donne droit à l’exonération des frais d’inscription à l’université.

    Une nouvelle aide annuelle peut être attribuée l’année suivante dans les mêmes conditions et dans la limite de 7 ans (sauf exceptions).

    Si vous rencontrez des difficultés financières graves pendant vos études, vous pouvez obtenir des renseignements par téléphone sur les aides d’urgence.

    Où s’adresser ?

    Numéro d’appel pour étudiants en situation d’urgence sociale

    Informations sur les aides proposées et les démarches à effectuer pour obtenir un soutien financier

    Par téléphone

    0 806 000 278

    Coût d’un appel local depuis un poste fixe ou un mobile

    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h

  • Numéro d’appel pour étudiants en situation d’urgence sociale

    Informations sur les aides proposées et les démarches à effectuer pour obtenir un soutien financier

    Par téléphone

    0 806 000 278

    Coût d’un appel local depuis un poste fixe ou un mobile

    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h