Permis de Construire Modificatif
Un Permis Modificatif peut être déposé lorsque les modifications apportées au projet initial ne concernent que des petites modifications telles que :
- l’aspect extérieur du bâtiment (ex: changement de façade),
- la réduction ou l’augmentation de l’emprise au sol de la construction ou de la surface de plancher lorsqu’elle est mineure,
- ou le changement de destination d’une partie des locaux.
Lorsque ces modifications sont plus importantes, par exemple lorsqu’elles concernent un changement profond de l’implantation du projet ou de son volume, un nouveau Permis de Construire ou Permis d’Aménager doit être demandé.
Une demande de Permis Modificatif peut être déposée à tout moment, dès l’instant que la Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux n’a pas encore été délivrée.
Votre dossier devra être déposé en Mairie en 5 exemplaires. Le délai d’instruction est de 2 mois pour une maison individuelle et de 3 mois pour les constructions ou aménagements soumis à Permis de Construire ou Permis d’Aménager.
Ces délais sont applicables dans le cas où votre dossier est considéré comme complet par l’administration.
Pension d’invalidité : quelles conséquences en cas d’aggravation ou d’amélioration de l’état de santé ?
Si votre état de santé évolue, c’est-à-dire s’il s’aggrave ou s’il s’améliore, votre pension d’invalidité peut être ajustée à la hausse ou à la baisse.
Un contrôle de vos droits à percevoir la pension est effectué chaque année par l’organisme qui vous la verse ( CPAM ou MSA ).
Si vous exercez une activité salariée, le contrôle peut être effectué chaque trimestre. Vous recevez alors une déclaration de situation et de ressources à compléter et à renvoyer à la CPAM ou à la MSA.
Si votre état de santé s’aggrave et qu’il justifie votre placement dans une autre catégorie d’invalidité, le montant de votre pension peut être revu par la CPAM ou la MSA.
Vous devez signaler ce changement à votre caisse et fournir un certificat médical récent détaillant votre nouvelle situation.
Une expertise médicale peut être demandée pour évaluer l’impact sur votre capacité de travail et, par conséquent, sur votre pension d’invalidité.
Vous êtes informé de la décision de révision par lettre RAR .
Le nouveau montant de votre pension d’invalidité est versé à compter de la date de reconnaissance de l’aggravation de votre état de santé.
Il y a 2 cas de figure possibles :
Si vos revenus sont supérieurs à 50 % de la rémunération normale perçue par un travailleur de votre catégorie, une des décisions suivantes peut être prise :
Votre pension d’invalidité est supprimée si la CPAM ou la MSA estime que l’amélioration de votre état de santé est définitive
Votre pension d’invalidité est suspendue si l’amélioration de votre état de santé ne semble pas être définitive.
La suspension ou la suppression de la pension peut être immédiate ou fixée à une date ultérieure.
Si votre état de santé s’améliore et qu’il justifie votre placement dans une autre catégorie d’invalidité, le montant de votre pension d’invalidité est revu par la CPAM ou la MSA.
Vous devez signaler ce changement à votre caisse et fournir un certificat médical récent détaillant votre nouvelle situation.
Une expertise médicale peut être demandée pour évaluer l’impact sur votre capacité de travail et, par conséquent, sur votre pension d’invalidité.
Vous êtes informé de la décision de révision par lettre RAR .
Le nouveau montant est versé à la première échéance qui suit la date de la décision de la CPAM ou de la MSA.
- Régime général : pension d’invalidité
Source : Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) - Régime agricole : invalidité et inaptitude médicale au travail
Source : Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)
- Si vous dépendez du régime général :
Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)
- Pour tout renseignement complémentaire, si vous dépendez du régime général et que vous résidez dans un département d’Ile-de-France :
Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (Cramif)
- Si vous dépendez du régime agricole :
Mutualité sociale agricole (MSA)
- Code de la sécurité sociale : articles L341-11 à L341-14-1
Principes généraux - Code de la sécurité sociale : articles R341-2 et R341-3
Aggravation ou amélioration de l’état de santé (article R341-3) - Code de la sécurité sociale : article R341-22
Conversion de la pension d’invalidité en pension de vieillesse - Code de la sécurité sociale : articles L341-3 et L341-4
Taux d’invalidité