La mairie sera exceptionnellement fermée le samedi 19 avril 2025, merci de votre compréhension.
Permis de Construire Modificatif
Un Permis Modificatif peut être déposé lorsque les modifications apportées au projet initial ne concernent que des petites modifications telles que :
- l’aspect extérieur du bâtiment (ex: changement de façade),
- la réduction ou l’augmentation de l’emprise au sol de la construction ou de la surface de plancher lorsqu’elle est mineure,
- ou le changement de destination d’une partie des locaux.
Lorsque ces modifications sont plus importantes, par exemple lorsqu’elles concernent un changement profond de l’implantation du projet ou de son volume, un nouveau Permis de Construire ou Permis d’Aménager doit être demandé.
Une demande de Permis Modificatif peut être déposée à tout moment, dès l’instant que la Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux n’a pas encore été délivrée.
Votre dossier devra être déposé en Mairie en 5 exemplaires. Le délai d’instruction est de 2 mois pour une maison individuelle et de 3 mois pour les constructions ou aménagements soumis à Permis de Construire ou Permis d’Aménager.
Ces délais sont applicables dans le cas où votre dossier est considéré comme complet par l’administration.
Médiateur de l’eau : comment y recourir ?
Vous pouvez saisir le médiateur de l’eau si le litige qui vous oppose à votre service d’eau n’est pas résolu. Par exemple, si votre facture d’eau est anormalement élevée. Le médiateur propose une solution pour résoudre le litige. Si le litige persiste, vous pouvez faire un recours auprès du tribunal. Nous vous expliquons la démarche à suivre.
Avant de saisir le médiateur de l’eau, vous devez avoir fait une réclamation écrite auprès de votre service d’eau décrivant le litige.
Il est recommandé de faire cette réclamation par courrier recommandé avec avis de réception.
Votre service d’eau a 2 mois maximum pour vous répondre.
Copie recto/verso de votre facture d’eau
Copie de la réclamation écrite envoyée à votre service d’eau
Copie du courrier de réponse du service d’eau à votre réclamation si vous en possédez une.
Copie recto/verso de votre facture d’eau
Copie de la réclamation écrite envoyée à votre service d’eau
Copie du courrier de réponse du service d’eau à votre réclamation si vous en possédez une.
Si la réponse de votre service d’eau ne vous satisfait pas ou si vous n’avez pas reçu de réponse, vous pouvez saisir le médiateur de l’eau.
Le recours au médiateur de l’eau est gratuit.
Ce recours peut être fait directement en ligne ou par courrier :
Vous pouvez saisir le médiateur de l’eau en ligne :
Vous devez décrire le litige. Si votre litige concerne une fuite d’eau, vous devez décrire son emplacement.
Vous devez scanner les justificatifs suivants :
Vous pouvez également joindre tous les documents que vous jugez utile pour permettre l’examen du litige.
Vous pouvez saisir le médiateur de l’eau par le biais d’un formulaire :
Vous devez décrire le litige. Si votre litige concerne une fuite d’eau, vous devez préciser son emplacement.
Vous devez joindre au formulaire les justificatifs suivants :
Vous pouvez également joindre tous les documents que vous jugez utile pour permettre l’examen du litige.
L’ensemble des documents (formulaire et justificatifs) doit être envoyé au médiateur de l’eau de préférence par courrier recommandé avec avis de réception.
Le médiateur de l’eau propose une solution de règlement du litige dans un délai de 3 mois.
Votre service d’eau et vous-même recevez cette proposition par courrier simple (postal) ou par courrier électronique.
Votre service d’eau et vous-même êtes libres d’accepter ou de refuser la proposition du médiateur de l’eau.
L’acception ou le refus de suivre cette proposition doit se faire dans le délai fixé par le médiateur de l’eau. Ce délai est mentionné dans le courrier envoyé par le médiateur de l’eau.
Les conséquences vont différer selon que la proposition du médiateur de l’eau est acceptée ou refusée.
Vous vous engagez avec votre service d’eau à mettre en œuvre la proposition faite par le médiateur de l’eau.
Par exemple, votre service d’eau s’engage à vous rembourser.
Si malgré la proposition du médiateur de l’eau votre service d’eau et vous-même n’arrivez pas à trouver un accord, la médiation prend fin.
Vous pouvez faire un recours auprès du tribunal du lieu de votre résidence pour régler votre litige.
- Site du médiateur de l’eau
Source : Médiateur de l’eau
- Téléservice : Saisir en ligne le médiateur de l’eau
- Formulaire : Saisir le médiateur de l’eau