Permis de Construire ou Permis d’Aménager
Le Permis de Construire et le Permis d’Aménager font l’objet d’un formulaire commun.
Les renseignements à fournir et les pièces à joindre à la demande sont différents en fonction de la nature du projet.
Si votre projet comporte à la fois des aménagements, des constructions et des démolitions, vous pouvez choisir de demander un seul Permis et d’utiliser un seul formulaire.
Un Permis de Construire sera exigé pour les constructions de logements collectifs (les villas jumelées font également l’objet de cette demande), d’exploitation agricole ou encore d’établissement recevant du public.
Un Permis d’Aménager sera notamment exigé pour :
- la réalisation d’opération d’affouillement (creusage) et exhaussement (surélévation) du sol d’une profondeur ou d’une hauteur excédant 2 mètres et qui portent sur une superficie supérieure ou égale à 2 hectares (soit 20 000 m²),
- la création ou l’agrandissement d’un terrain de camping permettant l’accueil de plus de 20 personnes ou de plus de 6 tentes, caravanes ou résidences mobiles de loisirs ou habitations légères de loisirs,
- la réalisation de certaines opérations de lotissement.
Votre dossier devra être déposé en Mairie en 5 exemplaires. Le délai d’instruction est de 3 mois dans le cas où votre dossier est considéré comme complet par l’administration.
Bourse pour l’école élémentaire
Votre enfant est inscrit à l’école élémentaire (du CP au CM2) et vous voulez savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide financière ? Il n’existe pas de bourse nationale pour un enfant en école élémentaire. Cependant, certains départements peuvent vous accorder une bourse de fréquentation scolaire. Certaines communes peuvent également vous accorder une bourse si votre enfant fréquente une de leurs écoles. Voici les informations à connaître.
Être scolarisé en classe élémentaire (du CP au CM2)
Être dans une école distante de plus de 3 kilomètres du domicile familial
Être demi-pensionnaire ou pensionnaire.
La bourse de fréquentation scolaire n’est pas versée dans tous les départements. Les conditions d’attribution varient d’un département à l’autre.
Toutefois, dans tous les cas, votre enfant doit remplir les 3 conditions suivantes :
Vos revenus et charges sont pris en compte pour l’attribution de la bourse.
Pour vérifier si ce dispositif existe dans votre département de résidence, vous devez contacter les services du département.
Si la bourse existe, vous devez en faire la demande en début d’année scolaire.
Le dossier vous est remis par le directeur de l’école.
Vous devez renouveler votre demande chaque année.
Le montant de la bourse est variable selon votre département de résidence.
Oui, les bourses du département et de la commune peuvent être cumulées.
Certaines communes peuvent vous accorder une bourse si votre enfant est inscrit dans une de leurs écoles.
Cette bourse est généralement attribuée sous conditions de ressources.
Contactez votre mairie pour savoir si l’aide existe.
Si la bourse existe, renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir comment en faire la demande.
Le montant de la bourse est variable selon votre commune de résidence.
Oui, les bourses de la commune et du département peuvent être cumulées.
- Les aides financières à l’école élémentaire
Source : Ministère chargé de l’éducation