Permis de Construire ou Permis d’Aménager
Le Permis de Construire et le Permis d’Aménager font l’objet d’un formulaire commun.
Les renseignements à fournir et les pièces à joindre à la demande sont différents en fonction de la nature du projet.
Si votre projet comporte à la fois des aménagements, des constructions et des démolitions, vous pouvez choisir de demander un seul Permis et d’utiliser un seul formulaire.
Un Permis de Construire sera exigé pour les constructions de logements collectifs (les villas jumelées font également l’objet de cette demande), d’exploitation agricole ou encore d’établissement recevant du public.
Un Permis d’Aménager sera notamment exigé pour :
- la réalisation d’opération d’affouillement (creusage) et exhaussement (surélévation) du sol d’une profondeur ou d’une hauteur excédant 2 mètres et qui portent sur une superficie supérieure ou égale à 2 hectares (soit 20 000 m²),
- la création ou l’agrandissement d’un terrain de camping permettant l’accueil de plus de 20 personnes ou de plus de 6 tentes, caravanes ou résidences mobiles de loisirs ou habitations légères de loisirs,
- la réalisation de certaines opérations de lotissement.
Votre dossier devra être déposé en Mairie en 5 exemplaires. Le délai d’instruction est de 3 mois dans le cas où votre dossier est considéré comme complet par l’administration.
Aide à la mobilité pour l’étudiant en Master
Vous venez d’obtenir votre licence et vous voulez vous inscrire en Master 1 dans une autre région académique ? Si vous êtes boursier, vous pouvez bénéficier d’une aide à la mobilité. Voici les informations à connaître sur cette aide.
Avoir obtenu une licence l’année précédente. Attention, l’obtention d’une licence professionnelle ne vous permet pas de bénéficier de l’aide.
Vous inscrire pour la 1re fois en 1re année de Master
Bénéficier de la bourse sur critères sociaux ou d’une allocation annuelle spécifique pour étudiant en difficulté
Vous inscrire dans une université d’une région différente de celle où vous avez obtenu votre licence
Pour en bénéficier, vous devez, à la rentrée universitaire, remplir l’ensemble des conditions suivantes :
- Mes services étudiant
Attestation de réussite de licence
Certificat d’inscription en 1re année de Master 1
Vous devez déposer votre demande d’aide à la mobilité via un téléservice :
Vous devrez fournir des copies numériques des documents suivants :
Le montant de l’aide à la mobilité est de 1 000 € .
Elle est versée par le Crous en une fois, le mois suivant la réception de vos justificatifs.
Vous pouvez cumuler l’aide à la mobilité avec les aides suivantes :
- Aide à la mobilité en master
Source : Ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
- Téléservice : Mes services étudiant
- Arrêté du 4 juillet 2024 fixant les plafonds de ressources relatifs aux bourses d’enseignement supérieur du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche pour l’année universitaire 2024-2025
- Décret n°2017-969 du 10 mai 2017 relatif à l’aide à la mobilité accordée aux étudiants inscrits en première année du diplôme national de master
- Arrêté du 21 août 2017 fixant le montant de l’aide à la mobilité accordée aux étudiants qui changent de région académique pour s’inscrire en première année de master