Permis de Construire ou Permis d’Aménager

Le Permis de Construire et le Permis d’Aménager font l’objet d’un formulaire commun.

Les renseignements à fournir et les pièces à joindre à la demande sont différents en fonction de la nature du projet.

Si votre projet comporte à la fois des aménagements, des constructions et des démolitions, vous pouvez choisir de demander un seul Permis et d’utiliser un seul formulaire.

Un Permis de Construire sera exigé pour les constructions de logements collectifs (les villas jumelées font également l’objet de cette demande), d’exploitation agricole ou encore d’établissement recevant du public.

Un Permis d’Aménager sera notamment exigé pour :

  • la réalisation d’opération d’affouillement (creusage) et exhaussement (surélévation) du sol d’une profondeur ou d’une hauteur excédant 2 mètres et qui portent sur une superficie supérieure ou égale à 2 hectares (soit 20 000 m²),
  • la création ou l’agrandissement d’un terrain de camping permettant l’accueil de plus de 20 personnes ou de plus de 6 tentes, caravanes ou résidences mobiles de loisirs ou habitations légères de loisirs,
  • la réalisation de certaines opérations de lotissement.

Votre dossier devra être déposé en Mairie en 5 exemplaires. Le délai d’instruction est de 3 mois dans le cas où votre dossier est considéré comme complet par l’administration.

Un étudiant peut-il cumuler la bourse sur critères sociaux avec un emploi ou une autre aide ?

Si vous êtes étudiant, vous pouvez cumuler la bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux avec certaines aides financières et certains emplois. Voici les possibilités.

    Cumul possible : assistant d’éducation

    Vous pouvez cumuler la bourse sur critères sociaux avec un emploi à mi-temps d’assistant d’éducation. Dans ce cas, vous bénéficiez d’un taux de bourse correspondant au minimum au 2e échelon.

    Cumul impossible : préprofessionnalisation pour étudiant futur professeur

    Si vous êtes étudiant futur professeur en parcours de préprofessionnalisation, vous ne pouvez pas bénéficier de la bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux.

    En principe, vous pouvez cumuler votre bourse sur critères sociaux avec une activité professionnelle. Pour cela, vous devez respecter l’obligation d’assiduité aux cours et aux examens.

    Toutefois, ce cumul est impossible si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

    • Vous êtes fonctionnaire

    • Vous avez réussi un concours de l’internat (en médecine par exemple)

    • Vous êtes inscrit à France Travail (anciennement Pôle emploi)

    • Vous êtes en contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou en congé individuel de formation.

    À savoir

    Vous pouvez cumuler la bourse sur critère sociaux avec un contrat de service civique.

    Oui, vous pouvez cumuler la bourse sur critères sociaux avec un stage obligatoire, rémunéré et intégré dans votre cursus de formation.

    Le cumul est possible même si ce stage est à temps complet.