Permis de Construire ou Permis d’Aménager

Le Permis de Construire et le Permis d’Aménager font l’objet d’un formulaire commun.

Les renseignements à fournir et les pièces à joindre à la demande sont différents en fonction de la nature du projet.

Si votre projet comporte à la fois des aménagements, des constructions et des démolitions, vous pouvez choisir de demander un seul Permis et d’utiliser un seul formulaire.

Un Permis de Construire sera exigé pour les constructions de logements collectifs (les villas jumelées font également l’objet de cette demande), d’exploitation agricole ou encore d’établissement recevant du public.

Un Permis d’Aménager sera notamment exigé pour :

  • la réalisation d’opération d’affouillement (creusage) et exhaussement (surélévation) du sol d’une profondeur ou d’une hauteur excédant 2 mètres et qui portent sur une superficie supérieure ou égale à 2 hectares (soit 20 000 m²),
  • la création ou l’agrandissement d’un terrain de camping permettant l’accueil de plus de 20 personnes ou de plus de 6 tentes, caravanes ou résidences mobiles de loisirs ou habitations légères de loisirs,
  • la réalisation de certaines opérations de lotissement.

Votre dossier devra être déposé en Mairie en 5 exemplaires. Le délai d’instruction est de 3 mois dans le cas où votre dossier est considéré comme complet par l’administration.

Cotisations à une association

Vous souhaitez savoir comment est déterminé le montant de la cotisation à une association, sa périodicité, mais aussi les conséquences du non-paiement de la cotisation ? Nous vous présentons les informations à connaître.

    La cotisation est une somme d’argent versée par les membres d’une association pour participer à son fonctionnement.

    Les statuts de l’association prévoient, en principe, l’instance compétente (bureau, conseil d’administration, assemblée générale,…) pour fixer le montant de la cotisation. Ils prévoient également la périodicité et l’échéance du versement (tous les trimestres par exemple).

    Les statuts peuvent, par exemple, fixer :

    • un montant de cotisation identique pour tous les membres

    • ou un montant variable par catégories de membres

    • et/ou un montant de cotisation fixe ou proportionnel à un indice.

    Toutefois, certaines catégories d’associations ne peuvent pas fixer librement le montant de leur cotisation (c’est le cas, par exemple, des associations communales de chasse agréées).

    Attention

    si les dirigeants fixent le montant des cotisations dans les statuts et qu’ils décident de le changer, ils doivent modifier les statuts comme pour tout changement.

    La périodicité et l’échéance des versements sont prévues par les statuts (ou par le règlement intérieur).

    Le versement d’une cotisation n’est pas forcément annuel, ni obligatoirement effectué en début d’année civile ou scolaire.

    Un remboursement partiel ou total des cotisations peut être prévu dans les statuts ou le règlement intérieur. Notamment dans les cas suivants :

    • Déménagement

    • Perte de revenus

    • Décès du membre

    Si vous ne payez pas la cotisation prévue par les statuts, vous risquez d’être exclu de l’association.

    Les statuts peuvent indiquer la procédure d’exclusion.

    Si les statuts ne prévoient rien, une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception vous est adressée. Il vous sera demandé de payer la cotisation dans un délai raisonnable.

    Le courrier doit également vous indiquer que le non paiement de votre cotisation entraînera votre exclusion de l’association.

    Si, après cette mise en demeure, vous ne payez pas votre cotisation, un nouveau courrier en recommandé avec accusé de réception, vous est adressé. Vous serez alors informé de votre exclusion et des motifs.

    Conditions

    Si vous versez une cotisation à un organisme d’intérêt général, vous pouvez avoir droit à une réduction d’impôt.

    Pour ce faire, l’organisme doit remplir l’un des 2 critères suivants :

    • Avoir un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel

    • Ou concourir à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.

    Attention

    si le versement de la cotisation vous permet de bénéficier d’une contrepartie directe ou indirecte, sous forme d’un bien ou d’une prestation de services, vous n’aurez pas droit à la réduction d’impôt.

    Montant

    Le montant de la réduction d’impôt est différent selon que vous êtes un particulier ou une entreprise.

    La réduction d’impôt est de  66 % du montant des cotisations.

    La réduction s’applique dans la limite de  20 % du revenu imposable.

      Le montant de la réduction d’impôt est égale à  60 % du montant des cotisations dans la limite de 20000 € ou de  5  ‰ du chiffre d’affaires lorsque ce dernier montant est plus élevé.

        L’association vous remet un reçu fiscal.