Permis de Construire ou Permis d’Aménager

Le Permis de Construire et le Permis d’Aménager font l’objet d’un formulaire commun.

Les renseignements à fournir et les pièces à joindre à la demande sont différents en fonction de la nature du projet.

Si votre projet comporte à la fois des aménagements, des constructions et des démolitions, vous pouvez choisir de demander un seul Permis et d’utiliser un seul formulaire.

Un Permis de Construire sera exigé pour les constructions de logements collectifs (les villas jumelées font également l’objet de cette demande), d’exploitation agricole ou encore d’établissement recevant du public.

Un Permis d’Aménager sera notamment exigé pour :

  • la réalisation d’opération d’affouillement (creusage) et exhaussement (surélévation) du sol d’une profondeur ou d’une hauteur excédant 2 mètres et qui portent sur une superficie supérieure ou égale à 2 hectares (soit 20 000 m²),
  • la création ou l’agrandissement d’un terrain de camping permettant l’accueil de plus de 20 personnes ou de plus de 6 tentes, caravanes ou résidences mobiles de loisirs ou habitations légères de loisirs,
  • la réalisation de certaines opérations de lotissement.

Votre dossier devra être déposé en Mairie en 5 exemplaires. Le délai d’instruction est de 3 mois dans le cas où votre dossier est considéré comme complet par l’administration.

Recensement citoyen

Vous êtes Français et vous allez bientôt avoir 16 ans ? Vous vous interrogez sur ce qu’est le recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire ) ? Faire votre recensement citoyen à l’âge de 16 ans est obligatoire, que vous viviez en France ou à l’étranger. Nous vous indiquons tout ce qu’il faut savoir.

    La période du recensement citoyen dépend de votre situation :

    Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à partir de votre 16e anniversaire. Vous devez le faire dans les 3 mois qui suivent. Vous avez jusqu’à la fin du 3e mois pour le faire.

    Exemple

    Si votre 16e anniversaire est le 12 septembre 2024, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 septembre 2024 et le 31 décembre 2024.

    À savoir

    Si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

      Si vous êtes devenu Français entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit l’obtention de la nationalité française.

      Exemple

      Si vous obtenez la nationalité française le12 septembre 2024, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 septembre 2024 et le 31 octobre 2024.

      À savoir

      Si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

        Si vous avez la possibilité de refuser la nationalité française et que vous choisissez d’être Français, vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le mois qui suit votre 19e anniversaire.

        Exemple

        Si votre 16e anniversaire est le 12 septembre 2024, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 septembre 2024 et le 31 octobre 2027.

        À savoir

        Si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

          Il est obligatoire de faire le recensement citoyen.

          Après avoir fait votre recensement citoyen  :

          • Vous obtenez une . Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac…) ou un concours administratif en France.

          • Vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté), pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac…), ou à un concours administratif, ou à l’examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.

          • Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire et pourrez alors voter.

          Les règles sont différentes selon votre situation :

          Vous pouvez faire le recensement citoyen à la mairie de votre domicile ou sur internet :

          Vous devez faire votre recensement à la mairie de la commune de votre domicile.

          À savoir

          Si vous êtes sans domicile stable ou fixe (SDF), il s’agit de la mairie de la commune où est situé l’organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile.

          Vous devez faire la démarche de recensement vous-même.

          Mais en votre absence, l’un de vos parents peut faire cette démarche à votre place, avant votre 18e anniversaire.

          Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :

          • Carte nationale d’identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

          • Livret de famille à jour

          À savoir

          La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

          Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement .

            Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

            Vous devez avoir les documents suivants :

            • Carte nationale d’identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

            • Livret de famille à jour.

            À savoir

            La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

            Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement .

              La démarche à faire dépend de votre situation :

              Les règles sont différentes selon que vous faites le recensement citoyen à la mairie ou en ligne.

              Vous devez faire votre recensement à la mairie de la commune de votre domicile.

              À savoir

              Si vous êtes sans domicile stable ou fixe (SDF), il s’agit de la mairie de la commune où est situé l’organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile.

              Vous devez faire la démarche de recensement vous-même.

              Mais en votre absence, l’un de vos parents peut faire cette démarche à votre place, avant votre 18e anniversaire.

              Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :

              • Carte nationale d’identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

              • Livret de famille à jour

              À savoir

              La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

              Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement .

              Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la JDC.

              Pour cela, vous devez présenter votre carte “mobilité inclusion” portant la mention “invalidité” au  CSNJ  le plus proche.

              Si votre demande est acceptée, vous recevez une attestation individuelle d’exemption de participation à la JDC .

                Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

                Vous devez avoir les documents suivants :

                • Carte nationale d’identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

                • Livret de famille à jour.

                À savoir

                La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

                Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement .

                Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la JDC.

                Pour cela, vous devez présenter votre carte “mobilité inclusion” portant la mention “invalidité” au  CSNJ  le plus proche.

                Si votre demande est acceptée, vous recevez une attestation individuelle d’exemption de participation à la JDC .

                  Les règles sont différentes selon que vous faites le recensement citoyen à la mairie ou en ligne.

                  Vous devez faire votre recensement à la mairie de la commune de votre domicile.

                  À savoir

                  Si vous êtes sans domicile stable ou fixe (SDF), il s’agit de la mairie de la commune où est situé l’organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile.

                  Vous devez faire la démarche de recensement vous-même.

                  Mais en votre absence, l’un de vos parents peut faire cette démarche à votre place, avant votre 18e anniversaire.

                  Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :

                  • Carte nationale d’identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

                  • Livret de famille à jour

                  À savoir

                  La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

                  Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement .

                  Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la  JDC .

                  Pour cela, vous devez présenter votre carte d’invalidité au  CSNJ  le plus proche.

                  Si votre demande est acceptée, vous recevez une attestation individuelle d’exemption de participation à la JDC .

                    Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

                    Vous devez avoir les documents suivants :

                    • Carte nationale d’identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

                    • Livret de famille à jour.

                    À savoir

                    La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

                    Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement .

                    Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la  JDC .

                    Pour cela, vous devez présenter votre carte d’invalidité au  CSNJ  le plus proche.

                    Si votre demande est acceptée, vous recevez une attestation individuelle d’exemption de participation à la JDC .

                      Les règles sont différentes selon que vous faites le recensement citoyen à la mairie ou en ligne.

                      Vous devez faire votre recensement à la mairie de la commune de votre domicile.

                      À savoir

                      Si vous êtes sans domicile stable ou fixe (SDF), il s’agit de la mairie de la commune où est situé l’organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile.

                      Vous devez faire la démarche de recensement vous-même.

                      Mais en votre absence, l’un de vos parents peut faire cette démarche à votre place, avant votre 18e anniversaire.

                      Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :

                      • Carte nationale d’identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

                      • Livret de famille à jour

                      À savoir

                      La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

                      Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement .

                      Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la  JDC .

                      Pour cela, vous devez fournir :

                      • Soit un certificat médical daté de moins de 3 mois et décrivant votre handicap

                      • Soit une copie du certificat cerfa n°15695.

                      Ce document doit être inséré dans une enveloppe portant la mention Confidentiel médical . Vous devez déposer cette enveloppe dans une 2nde enveloppe. Vous devez envoyer cette 2nde enveloppe au  CSNJ  le plus proche.

                      Si votre demande est acceptée, vous recevez :

                      • Soit une attestation individuelle d’exemption de participation à la JDC

                      • Soit, en cas d’inaptitude temporaire, une attestation provisoire prévoyant le report de votre participation à la JDC.

                        Vous devez utiliser le service en ligne suivant :

                        Vous devez avoir les documents suivants :

                        • Carte nationale d’identité ou passeport valide ou tout autre document justifiant de la nationalité française

                        • Livret de famille à jour.

                        À savoir

                        La mairie peut également vous réclamer un justificatif de domicile.

                        Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement .

                        Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la  JDC .

                        Pour cela, vous devez fournir :

                        • Soit un certificat médical daté de moins de 3 mois et décrivant votre handicap

                        • Soit une copie du certificat cerfa n°15695.

                        Ce document doit être inséré dans une enveloppe portant la mention Confidentiel médical . Vous devez déposer cette enveloppe dans une 2nde enveloppe. Vous devez envoyer cette 2nde enveloppe au  CSNJ  le plus proche.

                        Si votre demande est acceptée, vous recevez :

                        • Soit une attestation individuelle d’exemption de participation à la JDC

                        • Soit, en cas d’inaptitude temporaire, une attestation provisoire prévoyant le report de votre participation à la JDC.

                            Les règles sont différentes selon que vous avez fait le recensement citoyen en mairie ou en ligne :

                            La mairie vous remet votre attestation de recensement le jour-même de votre recensement citoyen.

                            À savoir

                            Vous ne pouvez pas obtenir de duplicata.

                              Votre attestation de recensement peut :

                              • Soit se trouver dans le porte-document de votre compte personnel en ligne

                              • Soit vous est envoyée par courrier par la mairie dans les 10 jours.

                                Les règles sont différentes selon votre âge :

                                Vous devez demander une attestation de situation administrative à votre  CSNJ . Vous pouvez la demander :

                                • Soit par mail (avec un scan de votre carte d’identité valide ou de votre passeport valide)

                                • Soit par courrier (avec la photocopie de votre carte d’identité valide ou de votre passeport valide).

                                  Vous ne pouvez pas obtenir d’attestation de situation administrative après l’âge de 25 ans.

                                    L’attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

                                    Pour vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, baccalauréat…) ou concours organisé par l’administration française, vous devez présenter l’un des documents suivants :

                                    • Votre attestation de recensement

                                    • En cas de perte ou de vol de votre attestation de recensement , une attestation de situation administrative (que vous devez demander à votre centre de service national)

                                    • Un document prouvant votre situation concernant la journée défense citoyenneté (JDC). Il peut s’agir de votre certificat individuel de participation à la JDC ou de votre attestation individuelle d’exemption à la JDC .

                                    Après le recensement citoyen, vous devez informer votre  CSNJ  de tout changement de votre situation.

                                    Cette obligation cesse le jour de votre 25e anniversaire.

                                    Les changements de situation à signaler sont les suivants :

                                    • Changement de domicile (déménagement). Vous devez aussi signaler toute absence de votre domicile habituel d’une durée supérieure à 4 mois

                                    • Changement de situation familiale (par exemple, vous vous mariez ou vous pacsez, vous avez un enfant)

                                    • Changement de situation professionnelle (par exemple, passage d’étudiant à employé).

                                    Vous pouvez faire votre déclaration de changement de situation de différentes façons :

                                    Vous pouvez faire votre déclaration sur le téléservice Ma JDC .

                                    Pour cela, vous devez préalablement avoir créé votre compte personnel :

                                    Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°11718 :

                                    Vous devez envoyer ce formulaire à votre  CSNJ .

                                    La période du recensement citoyen dépend de votre situation :

                                    Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à partir de votre 16e anniversaire. Vous devez le faire dans les 3 mois qui suivent. Vous avez jusqu’à la fin du 3e mois pour le faire.

                                    Exemple

                                    Si votre 16e anniversaire est le 12 septembre 2024, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 septembre 2024 et le 31 décembre 2024.

                                    À savoir

                                    Si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

                                      Si vous êtes devenu Français entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit l’obtention de la nationalité française.

                                      Exemple

                                      Si vous obtenez la nationalité française le12 septembre 2024, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 septembre 2024 et le 31 octobre 2024.

                                      À savoir

                                      Si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

                                        Si vous avez la possibilité de refuser la nationalité française et que vous choisissez d’être Français, vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le mois qui suit votre 19e anniversaire.

                                        Exemple

                                        Si votre 16e anniversaire est le 12 septembre 2024, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 septembre 2024 et le 31 octobre 2027.

                                        À savoir

                                        Si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

                                          Il est obligatoire de faire le recensement citoyen.

                                          Après avoir fait votre recensement citoyen :

                                          • Vous obtenez une attestation de recensement. Il faut présenter cette attestation pour pouvoir vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac…) ou un concours administratif en France.

                                          • Vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté) pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac…), ou à un concours administratif, ou à l’examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.

                                          • Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès 18 ans. Vous pourrez voter dès 18 ans.

                                          À savoir

                                          Si vous êtes inscrit sur le registre des Français établis hors de France, votre recensement citoyen est automatique. Vous n’avez donc pas de démarche à faire.

                                          Tout dépend de votre situation :

                                          Si vous êtes inscrit sur le registre des Français établis hors de France, votre recensement citoyen est automatique. Vous n’avez donc pas de démarche à faire.

                                          Attention

                                          Si vous avez plusieurs nationalités,  vous devez impérativement le signaler au consulat .

                                            Vous devez faire la démarche vous-même.

                                            Mais en votre absence, l’un de vos parents peut faire cette démarche à votre place, avant votre 18e anniversaire.

                                            Il faut se rendre au consulat avec les documents suivants :

                                            • Carte nationale d’identité ou passeport valide

                                            • Livret de famille à jour.

                                            Si vous avez plusieurs nationalités, vous devez  impérativement le signaler au consulat .

                                            À noter

                                            Vous pouvez faire votre recensement citoyen jusqu’à la veille de votre 25e anniversaire. La démarche à faire est la même que celle à faire à l’âge de 16 ans.

                                              L’attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen .

                                              À la suite du recensement citoyen fait depuis l’étranger, votre ambassade ou votre autorité consulaire vous remet une attestation de recensement .

                                              À noter

                                              Vous ne pouvez pas obtenir de duplicata.

                                              L’attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

                                              Pour vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, baccalauréat…) ou concours organisé par l’administration française, vous devez présenter l’un des documents suivants :

                                              • Votre attestation de recensement

                                              • En cas de perte ou de vol de votre attestation de recensement , une attestation de situation administrative (que vous devez demander à votre centre de service national)

                                              • Un document prouvant votre situation concernant la journée défense citoyenneté (JDC). Il peut s’agir de votre certificat individuel de participation à la JDC ou de votre attestation individuelle d’exemption à la JDC .

                                              Après votre recensement citoyen, vous devez informer votre  CSNJ  de tout changement de votre situation. Cette obligation cesse le jour de votre 25e anniversaire. Les changements de situation à signaler sont les suivants :

                                              • Changement de domicile (toute absence du domicile habituel pour une durée de plus de 4 mois doit être signalée)

                                              • Changement de situation familiale (par exemple, mariage, naissance d’un enfant)

                                              • Changement de situation professionnelle (par exemple, passage de la situation d’étudiant à salarié).

                                              Vous pouvez faire votre déclaration de changement de situation de différentes façons :

                                              Vous devez l’envoyer au CSNJ de Perpignan.

                                                Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°11718 :

                                                Vous devez l’envoyer au CSNJ de Perpignan.

                                              • Si vous vivez en France :
                                                 Mairie